L'ancien refuge du Goûter remis en service par Saint Gervais?

Posté en tant qu’invité par samoens7:

Sauf erreur le permis de construire le nouveau refuge a été accordé moyennant l’engagement de détruire l’ancien ou de le consacrer à un abri en cas d’incendie

Effectivement et c’est là un des problèmes…

les engagements c’est comme les promesses de campagne ça n’engagent que ceux qui les croient…!

Posté en tant qu’invité par Saiph:

Beaucoup moins depuis qu’ils ont installés l’échelle aux grandes jorasses…

C’est la FFCAM qui va être contente : pas besoin de payer la démolition de l’ancien refuge.
Et puis il suffit que le maire de St Gervais ouvre les réservations seulement aux guides… De la vallée d’à côté, juste pour augmenter la capacité en verrouillant tout autant, et voilà (presque) tout le monde est content.

Mais… si ça ne pose pas de problème d’y accueillir 50 personnes de plus, euh pourquoi le bivouac pose-t-il problème au Goûter ? On ne veut ni « pauvre » ni rêveur à la belle étoile par là haut ?

La voie du Goûter, on en pense ce qu’on en veut, mais… c’est joli quand c’est peu fréquenté, et possible en solo sans prendre un risque démesuré.

[quote=« toulaho, id: 1689265, post:22, topic:149247 »]

Effectivement et c’est là un des problèmes…[/quote]

il y a aussi un problème récurrent c’est que l’on oublie que les coûts de destruction ou devrais-je dire de déconstruction sont parfois aussi importants voire plus que ceux de la construction.

Les politiques l’oublient trop souvent dans le calcul des budgets…ça pose problème, du coup, on laisse tel quel : ça coûte rien…

[quote=« hedera, id: 1689712, post:25, topic:149247 »]C’est la FFCAM qui va être contente : pas besoin de payer la démolition de l’ancien refuge.
Et puis il suffit que le maire de St Gervais ouvre les réservations seulement aux guides… De la vallée d’à côté, juste pour augmenter la capacité en verrouillant tout autant, et voilà (presque) tout le monde est content.

Mais… si ça ne pose pas de problème d’y accueillir 50 personnes de plus, euh pourquoi le bivouac pose-t-il problème au Goûter ? On ne veut ni « pauvre » ni rêveur à la belle étoile par là haut ?

La voie du Goûter, on en pense ce qu’on en veut, mais… c’est joli quand c’est peu fréquenté, et possible en solo sans prendre un risque démesuré.[/quote]

c’es exactement ce que j’ai fait : en solo et en avril je peux t’assurer qu’il n’y avait personne jusqu’au col du dome…

Un des problèmes, était peut-être le dépotoir dégueulasse immonde généré à cause du sans-gêne de beaucoup de campeurs-bivouaqueurs…

[quote=« hedera, id: 1689712, post:25, topic:149247 »]C’est la FFCAM qui va être contente : pas besoin de payer la démolition de l’ancien refuge.

La voie du Goûter, on en pense ce qu’on en veut, mais… c’est joli quand c’est peu fréquenté, et possible en solo sans prendre un risque démesuré.[/quote]
le problème c’est qu’au lieu de 100 personnes par jour il y en aura 200.

Parce que les « réfugiés » sont plus propres peut-être ? A mon avis, ça ne change rien… Il y a ceux qui portent leurs poubelles, et ceux qui ne le font pas. Je veux bien entendre le problème lié aux fèces, et au papier hygiénique. Dans ce cas, la solution pourrait être d’installer des toilettes dehors, et que les bivouaqueurs contribuent à hauteur du coût : peut-être 1€ par nuitée ?
Hormis ça, la proportion d’abrutis qui jettent des emballages de nourriture, etc, au large, est sans doute la même quel que soit le mode de dodo…

Posté en tant qu’invité par mouloud:

s’en branle c’est le maire qui accorde les permis de construire et démolir sur sa commune.

[quote=« hedera, id: 1690066, post:30, topic:149247 »]

Parce que les « réfugiés » sont plus propres peut-être ? A mon avis, ça ne change rien… Il y a ceux qui portent leurs poubelles, et ceux qui ne le font pas. Je veux bien entendre le problème lié aux fèces, et au papier hygiénique. Dans ce cas, la solution pourrait être d’installer des toilettes dehors, et que les bivouaqueurs contribuent à hauteur du coût : peut-être 1€ par nuitée ?
Hormis ça, la proportion d’abrutis qui jettent des emballages de nourriture, etc, au large, est sans doute la même quel que soit le mode de dodo…[/quote]

c’est clair! ya qu’à voir des fois l’état de certains refuges non gardés…
et je dirait même plus : la proportion d’abrutis qui jettent des emballages de nourriture, etc, au large, est la même quelle que soit le type de sport pratiqué.
Du coup c’est statistique : plus ya de monde a un endroit donné et plus il aura des chances de devenir crade

[quote=« mouloud, id: 1690116, post:31, topic:149247 »]

s’en branle c’est le maire qui accorde les permis de construire et démolir sur sa commune.[/quote]
Non, pas uniquement le Maire, car le massif du Mont-Blanc est un site classé au titre du code de l’urbanisme par décision de l’Etat français du 14 juin 1951.
Et dans ce cas, c’est le Ministère de l’Environnement qui prend la décision d’accorder le permis. Et en ce moment, c’est Ségolène R qui devra trancher.
C’est souvent le Préfet de haute Savoie qui décide aussi.

Ah une bonne nouvelle ! Je suis ravi d’apprendre qu’on va peut être garder l’ancien refuge.

Déjà à mon sens tous ceux qui dénigrent la voie normale sont à coté de la plaque, c’est une course magnifique à portée de beaucoup de monde, une possibilité d’avoir de la beauté plein les yeux même si on habite en Normandie et qu’on a pas la possibilité de faire de l’alpi régulièrement. Comme dirait Gaston Rebuffat, c’est un merveilleux jardin qui ouvre les yeux sur la beauté de notre planète. Et pour avoir emmené beaucoup de débutants en montagne, je pense qu’il est tout aussi noble de s’émerveiller sur la voie normale que dans la face N des Grandes Jorasses. Quand j’emmène quelqu’un faire le Mont Blanc, il en revient changé, il relativise pas mal de choses et est fier d’avoir réussi quelque-chose. Et dans notre France dépressive ce trouve ça super, c’est la plus belle manière de faire le Mt Blanc, franchement je m’en fous de ceux qui font le Freney en solo s’ils y arrivent c’est qu’ils sont bien dans leur vie (et il pourraient même laisser la montagne à ceux qui en ont moins profité :wink: ).

Par contre la nuitée à 70€ ca me fait grincer des dents, et encore, en portant sa nourriture et en ayant réussi à avoir une place au refuge qui est souvent complet avant même que la saison ne commence ! C’est tellement chouette de pouvoir aller en montagne sans sélection par l’argent, juste par passion…

Du coup maintenant je boycotte le nouveau refuge et je suis bien ennuyé, pour mon plaisir perso je fais l’AR dans la journée à partir de Bionnassay mais pour emmener quelqu’un il n’y a pas d’équivalent à la voie du Goûter, on a le choix entre les séracs du Tacul, les avalanches du Maudit ou les champs de crevasses du glacier du Dôme coté Italien.

J’aimerais que l’ancien refuge du G deviennent un refuge sans demi pension, accessible pour toutes les bourses mais avec un aide gardien qui veille à ne pas laisser devenir l’ancien refuge comme le Vallot, c’est à dire débordant de poubelles. Bon effectivement je pense que l’idée du Maire est d’ouvrir des places pour les guides, cela ne résoudra pas mon problème.

Je voudrais dire aussi que sur d’autres sommets très fréquentés dans le monde, les problèmes d’ordures ont été réglés par des dispositifs simples comme des liste de matériel/nourriture (emmené puis rapporté) et des sacs à caca. On pourrait peut être agir de ce coté plutôt qu’en faisant une sélection par l’argent que je trouve injuste et pas très efficace au final.

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

moi ce qui m’énerve c’est que dans l’inconscient collectif on croit que pour faire le mont blanc (par la VN du gouter),
il faut obligatoirement passer par la case réservation du refuge du gouter

Hors il est tout à fait faisable de le faire en partant d’un bivouac à partir de tête rousse:
-c’est pas plus fatigant car tu dors plus bas (dans ta tente tranquiile, pas entassés dans un dortoir ou ca ronfle!)
-tu passes le couloir du goûter tôt le matin, moins de risques
-tu pars un peu en décalé donc moins de monde dans tes pattes

a ce que je sache, le bivouac est toujours toléré à cet endroit.

Posté en tant qu’invité par toto01:

Salut,
tu n’as jamais envisage d’emmener tes amis en mode bivouac depuis Tete Rousse ?
c’est nickel: on dort bien, pas de probleme de disponibilite de refuge, personne pour monter au gouter a minuit,
et le choix de passer avant ou apres la foule sur la voie normale selon l’horaire.
ca rajoute un peu de denivelle, mais on reste moins longtemps en altitude.

a+

Quand même 700 m de plus et à cette altitude, ça commence à compter (D+ 1700m) et puis une nuit à 3800 permet de parfaire l’acclimatation.
A réserver à des gens en super forme et peut-être pas pour emmener des amis moins affûtés comme l’expliquait Fred30 car c’est un coup à les dégoûter de la montagne.

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

[quote=« Olivier-C., id: 1708719, post:37, topic:149247 »]

Quand même 700 m de plus et à cette altitude, ça commence à compter (D+ 1700m) et puis une nuit à 3800 permet de parfaire l’acclimatation.
A réserver à des gens en super forme et peut-être pas pour emmener des amis moins affûtés comme l’expliquait Fred30 car c’est un coup à les dégoûter de la montagne.[/quote]

c’est là ou à mon avis tout le monde se trompe!
vs êtes têtu non de non!
on se focalise sur le dénivelé mais le bénéfice par rapport à une nuit à 3800 parmi les ronflements est bien meilleur.

Dormir le plus bas possible pour aller le plus haut possible, c’est là la clé de l’acclimatation! (de toute façon ton acclimatation tu la fait avant et pas pendant ta nuit au refuge du gouter!)

En plus si tu veux emmener des personnes pas très affûtées, tu ne leur fait pas passer le couloir du goûter en plein aprèm comme tous ceux qui le font pour aller au gouter…

et je dirais à contrario qu’il y a rien de mieux pour dégoûter quelqu’un de la montagne que de lui faire passer une nuit à 3800, en dortoir, entassés…
c’est du vécu par beaucoup de monde

Bien vu :smiley: