Lancer un rappel de 50 m

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Je connais bien le beau geste du lanceur de rappel, à la Rébuffat, mais je n’ai vu personne l’efectuer avec 1 ou 2 brins de 50 m dans un terrain qui ne soit pas très raide ou surplombant.
Quelles solutions utilisez-vous ?

  • mouliner le premier est à mon avis très dangereux (chutes de pierres sur corde en tension)
  • lancer le brin en 2 fois ne m’a jamais réussi
  • parfois je descends 25 m pendant que mon second me donne du mou sur la corde restante, mais après la corde peut se coincer.
  • le système spéléo (entasser la corde dans un sac et la sortir au fur et à mesure) nécessite un sac particulier ET UN NOEUD EN FIN DE CORDE. Je n’ai pas utilisé le gadget de Béal.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

« - mouliner le premier est à mon avis très dangereux (chutes de pierres sur corde en tension) »

C’est quoi, la différence avec un rappel? Si tu veux dire que tu as plus de chances de faire tomber des pierres en moulinant, le Ring’O résoud ce problème. C’est ce que tu appelles « le gadget de Béal? »

Grimpant essentiellement dans les voies du sud, du genre plein de bartasses, d’arbres, de vires, d’écailles, et venteux à souhait, quand le risque de coincer la corde est vraiment trop grand je pars carrément avec la corde lovée autour du bras et je lâche quelques tours à la fois. Dans tous les autres cas, vive le shunt!!!

Posté en tant qu’invité par Michel:

Dans TOUS les cas, vive le shunt!!!

Dans tous les cas avoir les deux brins séparés est un atout donc,

  • terrain tres miné ou grand vent ==> une corde lovée autour de chaque bras, la descente est lente mais sure
  • sinon méthode « on lance chaque brin » et on demele en descendant en ne laissant jamais de corde au dessus de soi.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

même technique qu’Etienne : une corde lovée sur chaque épaule.
C’est un peu le bordel mais même avec un Prussik tu arrives à délover ta corde tous les 10m. Je love les 2 brins séparement en oreille de cooker très longue.

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Une corde préalablement bien lovée ça se balance très bien…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Le problème n’est pas « comment lover une corde pour qu’elle ne s’emmêle pas en tombant », mais « comment faire descendre une corde en terrain accidenté et peu raide sans qu’elle s’accroche à tout ce qui dépasse.? » Dans ce dernier cas la technique de pliage ne change rien au problème…

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Voui, voui, j’a bien compris… Mais tu es d’accord qu’un brin de corde, tout seul, tout lisse, ça s’acroche moins qu’un paquet de noeuds? Oui,t’es d’accord.
Bon.
Donc si ta corde est correctement lovée, elle va avoir bien plus de chances de filer correctement, même si elle a rencontré entre temps un tronc d’arbre que si elle est en bordel. Là, tu es certain qu’elle reste coincée sur la moindre aspérité.
Evidemment, ça garantie pas 100% de réussites mais quand même, ça change la vie…

Posté en tant qu’invité par Michel:

Une autre question est : dans un tel terrain avec

  • becquets,
  • fissures profondes,
  • pierres posées,
  • gradins,
  • arbres,
  • arbustres, **** RAYEZ LES MENTIONS INUTILES ***

Comment faites vous pour rappeler la corde ?

  • un coup sec lorsqu’elle comence à descendre
  • ou au contraire laisser faire la gravité ?

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Etant une fille, je suis partisane de la manière douce; je laisse faire la gravité… Mais des fois le relief est plus fort
En juin dernier, j’en connais un qui a dû se retaper une demi-longueur sur la pyramide du Tacul. Quand c’est coincé, c’est coincé et c’est la merde…

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Précision / il a ya eu cet été sus C2C une discussion sur le type de noeud pour rabouter les cordes pour faire un rappel. Un critère de choix, outre la solidité évidemment, peut être le caractère plusou moins plat du noeud (donc moins susceptible de se coincer)

Posté en tant qu’invité par Etienne:

OK, je comprends ton argument.

En plein mistral, dans une paroi infestée de buis morts (le pire !!! ), je crains que ça ne suffise pas…
J’ai longtemps utilisé la technique de la corde lestée: sac à dos + toute la quincaillerie dedans noué en bout de corde, ce qui permet de lancer le tout très loin de la paroi.
Outre que ça ne profite pas trop à ladite quincaillerie, depuis que j’ai vu le sac flotter à 30° dans la « légère » brise de ce matin des Calanques, j’ai renoncé à ce système.

Posté en tant qu’invité par PaulC:

  • terrain tres miné ou grand vent ==> une corde lovée autour > de chaque bras, la descente est lente mais sure
    Je préfère les brins lovés proprement en oreilles de cocker très longues sur chaque jambe. Si les jambes restent bien horizontales, la corde se délove toute seule au fur et à mesure que l’on descend. Et avec un peu de pratique, c’est très rapide. Je l’utilise souvent même en école lorsqu’il y a du monde dessous, et dans tous les cas par grand vent ou terrain miné.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Intéressant, j’essayerai à l’occasion, d’autant qu’avec le ring’O la corde est déjà prête.
Ca marche encore pour franchir des surplombs?

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Je suppose que ring’O n’a rien a voir avec les Beatles…
Est-ce l’objet dont je ne sais ni à quoi il sert ni comment il est conçu de chez Béal? Et est-ce qu’on peut m’expliquer?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Ben quoi? Personne ne s’est lancé?

Bon, je m’y colle…

Le ring’O est effectivement un gadget, mais du genre dont on ne se passe plus après l’avoir essayé. Il s’agit d’un anneau brisé en plastique semi-souple, que tu attaches au relais (un bidule de plus! je sais…) et sur lequel tu loves ta corde en oreilles de cocker au fur et à mesure que tu récupères le mou.
Avantages:

  • la corde pend au relais et pas sur toi. Tu peux bouger autant que tu veux sans qu’elle risque de tomber. Tu n’as plus les pieds ankylosés, tu ne t’emmêles pas dans les boucles, tu n’as rien à surveiller.
  • la corde ne traîne pas sur le relais, si c’est une vire pas de risque de balayer des cailloux en la manipulant, ni de la salir si c’est poussiéreux, boueux, neigeux etc…
  • la corde ne pend pas dans le vide, pas de poids à soulever pour le second quand il donne le mou.
  • la corde est parfaitement lovée, et le mou vient aussi bien par devant que par derrière. Pas besoin de retourner le paquet de boucles suivant que tu grimpes en leader unique ou en réversible, avec les risques de noeuds que ça entraîne.
  • si tu es au dernier relais, la corde est toute lovée pour aller dans le sac si tu descends à pieds, ou sur le rappel si rappel il y a avec maillon rapide. Sinon, si il faut passer un brin dans un anneau quelconque avant, le fait de ne tirer qu’un brin ne créée aucun noeud sur l’autre, alors qu’ils sont lovés ensemble. Magique!

Défauts:

  • un truc de plus à porter
  • un machin de plus au relais
  • compliqué à utiliser avec deux seconds en flèche
  • surtout bien faire des oreilles de cocker, et pas des boucles! sinon c’est la cata!
  • fragile! résistance annoncée, 10kg. C’est largement plus que le poids de la corde, mais dès qu’on le brutalise un peu (si tu fais de trop petits anneaux, le ring’O sature avant la fin des 100m de corde, le diamètre n’étant pas énorme ), il casse.

Voilà…

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Mais c’est génial ce truc… Si Béal a eu un retour des critiques, ils vont peut-être l’améliorer (je pense surtout à la fragilité, c’est pas compliqué à améliorer sans trop alourdir). Je vais aller voir ça de près
Rozenn (moins inculte chaque jour…, Merci Etienne)