Lancement produit - Respirer chaud

Bonjour à tous,

Nous sommes un groupe d’étudiant en école d’ingénieur et sommes actuellement en pleine conception de produit et élaboration des marchés possible de ce produit.

La produit que nous souhaiterions lancer est simple !
En montagne, respirer de l’air froid est gênant d’une part pour les pertes thermiques que cela engendre et d’autre part pour l’irritation des voies respiratoires. C’est pour cela que nous voudrions proposer un masque ergonomique (adapté à la forme du visage de chacun) qui permet de respirer de l’air chaud (par un moyen ingénieux et simple).
Le produit serait à utiliser pour tout types de sport de montagne (ski, randonnée, alpinisme, …), pour expert ou débutant.

Dans l’objectif de pouvoir construire notre projet, nous souhaiterions avoir votre avis à propos de cette idée.

En vous remerciant pour votre aide.

Bonjour,

L’idée me parait intéressante. J’ai le nez sensible, et parfois l’air froid me crée une sensation de piqure tellement désagréable que je suis obligé de respirer par la bouche, ce qui est tout aussi gênant en aggravant la sensation de froid (mais sans la sensation de piqure). Seulement d’un autre côté, comme j’ai le nez sensible, il coule presque toujours, donc j’ai besoin de me moucher souvent, donc j’ai du mal à supporter tout ce qui me cache le nez et qu’il faut que j’enlève pour me moucher. Est-ce que l’air chaud arriverait à faire que mon nez coule beaucoup moins et assez peu pour que je ne sois pas gêné ? C’est à voir.

Bernard

Vous devriez changer le titre de la discussion car il semble que vous en êtes à la phase conception et non lancement.
L’idée est intéressante, à voir les idées que vous proposez.
j’utilise en général une écharpe en laine qui me recouvre le bas du visage, mais avec l’humidité de la respiration et le froid extérieur, elle devient un peu trop étanche à l’air avec la glace qui se forme !
Si vous inventez un système chauffant, j’imagine qu’il va devoir délivrer pas mal de calories ? il faudrait pouvoir conserver la chaleur de l’air expiré mais empêcher que l’humidité gèle sur le masque devant les voies respiratoires.
Par contre que cette humidité puisse participer à l’humidification de l’air inspiré, ça serait top car l’air froid est très sec

Merci pour ces informations.
L’air respiré sera chauffé mais non humide (un desséchant serai présent). Quant au nez qui coule, nous avons aussi pensé à ce problème. En effet, en inspirant de l’air chaud, le nez coulerai moins. Maintenant pour les nez sensibles nous y réfléchissons.

Merci :smiley:

Merci pour cette réflexion.
Pour vous répondre, les calories sont créées par l’expiration.
De plus, l’humidité sera expiré et non contenu dans le masque grâce à un système de desséchant.

Je trouve l’idée merveilleuse. Beaucoup de gens sont sensible à l’air froid. Pour des raisons de santé, ils ne peuvent pratiquer des sports par temps froid, ce masque pourrait les aider sûrement ! Avez-vous un produit ? Celà m’intéresserait. Merci

Je vois déjà 5 critères à intégrer dans le cahier des charges:
*Ergonomique: pas de gêne pour le port de lunettes, de masque, bonnet, ni avec une veste fermée jusqu’en haut (càd au-dessus du nez)
*Lavable et réutilisable,
*Sans pile ni batterie,
*Que l’inhalation d’air soit sans contrainte lorsque l’on doit faire un gros effort,
*Résistant aux chocs, aux UV et IR, (et en fonction de son mode de fonctionnement, étanche eau et poussières fines).

Petit bonus: qui puisse flotter (c’est bonus mais ça peut aider)

Je rajouterai :

  • Que l’air inhalé ne soit pas altéré par un quelconque procédé de filtration physique ou chimique.

Concernant l’ergonomie, il faut à mon sens prévoir aussi le port du casque (ski de rando, alpinisme). La sangle jugulaire peut parfois compliquer les choses.

Un produit qui semble se rapprocher de ce que vous proposez, est-ce quelqu’un a déjà essayé?

Je souffre d’asthme à l’effort, en hiver notamment.
Du coup, hormis la Ventoline dans le sac, la solution que j’ai trouvé est un buff autour du coup, à travers lequel je respire en début de sortie et quand je sens que c’est utile. Ça fonctionne très bien.
Et je privilégie les cols montants et les vestes qui couvrent bien le cou voire la bouche au besoin. Mais mon problème est juste de réchauffer et humidifier l’air avant les bronches.

Le produit cité plus haut serait donc à essayer…

Je plussoie, en ajoutant que ce serait génial de pouvoir éviter la buée sur les lunettes.
Pour le moment j’utilise un buff couplé à un tour de coup en polaire qui laisse bien passer l’air, cette solution me convient, hormis la buée sur les lunettes.