Lancement d'une commission Environnement : cherche volontaires

Afin de faire avancer nos projets en faveur de la protection de l’environnement (valeur inscrite dans les statuts de l’association), nous recherchons des volontaires. Pour faciliter les échanges et les synergies entre ces projets, ils seront regroupés au sein d’une commission Environnement. Chaque membre de cette « commission » (qui pourrait aussi s’appeler « groupe de travail ») peut participer aux projets qui l’intéressent, en fonction de ses disponibilités et de ses envies.
Pas besoin de savoir développeur pour participer à ces projets, il y a plein d’autres tâches à faire (mais on accepte aussi les développeurs :wink: ).

Plusieurs projets sont déjà identifiés, parmi lesquels on peut citer :

  • projet « la mobilité douce clef en main » : l’objectif de ce projet est de faciliter l’accès aux infos sur les transports en commun, en proposant un véritable moteur de recherche, permettant de trouver toutes les infos (horaires compris) pour aller de chez soi vers un massif choisi, en transports en commun
  • le bilan carbone des sorties : en saisissant quelques paramètres dans le formulaire de saisie d’une sortie, permettre à ceux qui le souhaitent d’avoir le bilan carbone de leur sortie en montagne
  • projet Biodiv’sports : améliorer l’affichage des zones sensibles (déjà présent sur c2c), en le mettant plus en valeur, et en affinant la détection d’une zone sensible à proximité d’un itinéraire

Si vous souhaitez participer à un de ces projets, ou à d’autres en lien avec la protection de l’environnement, vous pouvez vous faire connaitre, soit ici, soit par mail à board@camptocamp.org, soit par MP à @CA1.

Les discussions de la commission Environnement auront lieu dans un espace dédié (donc pas ici).

7 Likes

Je suis intéressé par le projet « mobilité douce clef en main »
malheureusement pas de compétences en developpement par contre je peux aider à préciser le besoin utilisateur …

5 Likes

Ca peut m’intéresser aussi, tous les projets où je pourrais être utile sans compétence en développement

4 Likes

A retrouver sur la page Facebook de Camptocamp.org

Présent, selon mes dispo.

1 Like

Je pourrais modestement m’impliquer plus spécifiquement là dessus

1 Like

mail envoyé.

1 Like

Partant, sur des compétences de gestion de projet / UX / communication :slight_smile:

4 Likes

Pour le projet 1, il sera bon de contacter toute personne qui fait régulièrement de la mobilité douce pour savoir comment elle pratique et quelles astuces elle peut partager. Savoir comment chercher aujourd’hui est une des bases de ce projet, afin d’en analyser l’utilité. J’ai un retex tout frais :slight_smile:
Projet 3 : j’ai des remarques sur la gestion du topoguide en lien avec l’affichage des zones sensibles, et sur quelle info est en lien avec cet affichage.

1 Like

intéressé par le projet « la mobilité douce clef en main »
sous réserve des disponibilité professionnelles

1 Like

Bonjour,
Je suis intéressée pour participer.
Et idem aucunes compétences particulières dans aucuns domaines.

Marie

Sujets passionnants et si importants!
Mail envoyé.
A bientôt!

2 Likes

Bonjour à tous,

Petite relance: nous cherchons encore des personnes intéressées par le sujet de la mobilité douce et/ou voulant aider Camptocamp-Association.

Je joins ci-dessous le compte-rendu de la 1ère réunion que nous avons eu il y a quelques semaines, pour que vous puissiez en prendre connaissance, voir si cela vous intéresse et dans quelle mesure vous pourriez participer.

Nous sommes tous bénévoles, plutôt peu disponibles mais motivés. Donc si vous êtes dans la même situation, n’hésitez pas à nous rejoindre!

Vous verrez dans le cr les postes que nous avons déjà identifiés, pour nous impliquer à hauteur de nos possibilités.
Je vous laisse regarder et nous redire ce que vous en pensez.

N’hésitez pas si besoin d’autres informations.

A très vite!
Isabelle

CR de la réunion de lancement du 22/06/2023

Points abordés :

  • Présentation du projet et de son avancement
  • Proposition de mettre en place une carte globale des TC, basée sur les infos fournies par les différentes collectivités d’un territoire
    • Action : voir auprès de ces collectivités ce qui existe et peut être fourni (GPX, KML, SVG,…)
    • En profiter pour poser aussi la question de mise à disposition des données TC en Open Data et de leur mise à jour
  • Une 1ère étape du projet serait d’afficher les infos TC (lignes, horaires) sur les pages itinéraires de Camptocamp, en s’appuyant sur Navitia ou équivalent
    • Action : évaluer :
      • ce que permet de faire Navitia - par exemple, l’API retourne-t-elle bien les liaisons compliquées
      • l’exhaustivité des infos remontées
  • Appel à projet commun des fondations Snowleader Petzl : dossier à finaliser avant le 15/09
    • Action : mettre à jour le dossier fait pour l’appel à projet Snowleader, en fonction de nos avancées
  • Ne pas hésitez à faire avancer le projet et à relancer si besoin
  • Recherche d’autres bénévoles pour nous aider, notamment sur la recherche de financeurs
  • En attendant que ce projet de mise à disposition automatique des infos TC soit en place, continuer de mettre à jour les infos TC sur les points d’accès c2c
  • 2 autres projets qui peuvent être lancés par la Commission Environnement
    • Améliorer l’affichage des infos Biodiv’sports sur c2c
    • Mettre en place le bilan carbone des sorties sur c2c (partie transport)

Rôles identifiés :

  • Recherche de financeurs privés (fondations…) :
  • Recherche de financeurs publics :
  • Recherche de bénévoles :
  • Contact avec des partenaires (MW, POW,…) :
  • Etude technique de la solution (Navitia) :
  • Etude des infos disponibles auprès des collectivités (cartographie,…) :
  • Rédaction de cahier des charges :
  • Communication
  • Gestion de projet
  • Comptabilité

N’hésitez pas à vous ajouter les rôles que vous souhaitez tenir.

2 Likes