Lampes frontales

Posté en tant qu’invité par Léo:

Boujour,

je reviens avec une question :
j’aimerais savoir avec quelle frontale partez-vous quand vous allez en expédition ou en alpinisme : la myo 5, la myobelt 5 et la myo xp de petzl m’interesse. Pour ceux qui les possède, en êtes-vous satisfait (autonomie dans le froid, puissance d’éclairage…)?
Autrement si vous en possédez d’autre pouvez-vous me les annoncé?

Merci d’avance

@+

Posté en tant qu’invité par ya:

Salut,

Ma femme a une Myo 5 et elle en est très contente (bonne autonomie, bonne puissance avec l’ampoule). Pour l’instant, elle ne l’a pas encore utilisée par grand froid, donc je n’ai pas d’avis sur le sujet…

Pour ma part, j’ai une Space Shot de Black Diamond avec la batterie rechargeable, c’est bien pratique, et comme la batterie est dans une poche déportée, y’a pas de poids sur la tête, et ça craint pas le froid (il suffit de mettre les batteries à l’abri de la veste !). L’éclairage est super puissant et l’autonomie pas ridicule, et la LED donne un éclairage qui va très bien pour cuisiner ou lire au bivouac, ou encore marcher sur un chemin bien tracé.

A+

ya

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Pour grand froid essaie de trouver une frontale qui te permette de garder les batteries au corps. Autrement, les nouvelles de Petzl avec boosters peuvent s’avérer avantageuses en cas de pépins.

Ma copine a une Petzl Tikka + et moi une Black Diamond Gemini, elles font leur office, mais la prochaine sera un type Myobelt de Petzl (si la 5 ne pète pas mon portemonnaie, elle sera dans mon matos).

Pour la tente et en réserve, j’ai une petite Black Diamond Ion, pratique aussi en refuge, pour les petis pipi, et n’éblouis pas toute la galerie…

A+,

Manu.

Merci beaucoup, mais personne d’autres n’utilisent des frontales???

@+

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Les petites LED , comme le dit ya, ça va bien pour le bivouac, ou pour suivre la cordée qui précède, lire un livre au bivouac. Mais pour suivre un itinéraire un peu plus compliqué, c’est un peu juste, ça n’éclaire pas assez loin ! Il faut donc adapter sa frontale au type de course !

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Par contre les grosses LED, comme par exemple celle de la myo XP, marchent super bien.
En mode boost ça éclaire aussi bien que que l’halogène de la Myo5.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Cl@ude a écrit:

Par contre les grosses LED, comme par exemple celle de la myo
XP, marchent super bien.
En mode boost ça éclaire aussi bien que que l’halogène de la
Myo5.

Faut avoir une LED de rechange et ne pas la laisser tomber en la changeant, sinon t’es dans la muise.

A+

Posté en tant qu’invité par M@th:

Dans le même genre la tikka xp, un peu moins puissante qu’une myo xp, mais bien plus qu’une tikka « simple » et aussi compacte. Rien à voir avec les « petites » LED effectivement…

Posté en tant qu’invité par grimperic:

Même avis sur la Tikka XP : vraiment un super produit (mais très cher).
A mon avis c’est la première compacte-LED équivalente coté eclairage aux zoom classiques.

Merci, mais la largeur du faisceau est-elle comparable???la Myo xp à un volet grand angle pour un éclairage de proximité plus large…est-ce performant (niveau largeur et distance du faisceau)?

Merci @+

Posté en tant qu’invité par Tonio:

Salut,

Moi, j’ai une BD Zénith que j’utilise très fréquement et j’en suis content ( combinaison « petites » LES & « grosse » LED ).
J’ai une zipka+ en fond de sac, des fois que…

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

la tikka xp a ce système de volet ‹ grand angle ›. je n’ai pas de moyen de comparaison avec la myo,mais c’est pas mal. Enfin, ce qui est pas mal, c’est surtout la position ‹ élairage moins large › (y compris pour lire en refuge : ça permet d’éclairer uniquement ton bouquin, et pas toute la pièce!!!)

je l’ai testée dans une grotte ce week-end… ça vaut pas une lampe spéléo, mais ça n’a rien n’a voir avec une tikka de base (j’avais les 2). Quand tu réduis la largeur du faisceau et que tu passes en mode boost… tu commences à avoir une bonne portée.

Je repose ma question :

Il est fort possible que je fasse l’acquisition d’une lampe frontale, que dois-je choisir :

• A Led (Myo XP de Petzl) ?
  • A Led et Halogène (MyoBelt (sb) 5) ?

Merci, ce serait pour une utilisation de nuit, lol. Pour l’alpinime, raquette, etc.

Bonnes fêtes

@+

Je corrige, j’ai craqué pour le Black Diamond Vectra IQ, le système de gestion de la batterie m’a convaincu et la puissance est tout à fait phénoménale pour l’ampoule (150m de protées testé au grand dame de mes voisins).

J’ai un petit faible pour Black Diamond, mon admiration pour Yvon Chouinard en est la cause.

Pour le froid j’utilise des batteries au Lithium (non rechargeable), assez insensibles au froid (le GPS, la frontale, L’ARVA, l’appareil photo, et autres…). Je garde presque l’autonomie fabriquant.

A+,

Manu.

Prend une mixte de toute façon, avec ampoule Xenon pour localisation et LEDs pour marcher, tu utiliseras à 90% les LEDs et en recherche la Xenon (regarde aussi du côté des Black Diamond, je ne peux qu’en vanter la qualité).

A+,

Manu.

PS: as-tu trouvé chaussure à ton pied? Spantik, Explosion X2, ICE 9000?

Posté en tant qu’invité par LSt:

Je suis impressionné par la puissance de la super LED dans la MYO XP.
Je possède une MYO 3, et je me demande si il y a pas moyen de remplacer l’ampoule halogène par une super LED?

Merci

Non, je ne crois vraiment pas, la connection est différente.

Salut LSt,

Manu a raison : la connection est différente, la donnée de puissance aussi…

Si jamais, tu peux envoyer un mail à Petzl, on ne sait jamais…

Bonnes fêtes

@+

Essayez Black Diamond, ça marche aussi!

Sur le site de Jean-Christophe Lafaille, il y a une photographie de lui avec une lampe frontale et celle-ci est la Myo XP de Petzl (boîtier déporté je ne sais pas.).

@+