Lampe frontale hybride : vos avis ?

Bonjour,

Je suis à la recherche d’une lampe frontale pour le running, la randonnée, et ce week-end, un commercial d’une enseigne m’a parlé de la technologie hybride. En gros si j’ai bien compris ça permet de pouvoir utiliser une batterie rechargeable ou tout simplement des piles. Des personnes qui ont déjà testé des lampes frontales de ce type ? En êtes-vous satisfait ? Ça donne quoi sur le moyen/long terme ?

D’avance merci, car je préfère me renseigner avant d’acheter.

La limite d’utilisation de ce que tu appelles « hybride » sera liée à la qualité et aux performances de ladite batterie.
J’utilises ou j’ai utilisé depuis des années plusieurs modèles de chez Stoots. La qualité et les performances à la fois des frontales et des batteries sont irréprochables. Et en prime tu achètes 100% français.

J’ai une Petzl Actik depuis des années, que j’utilise principalement en batterie.
J’en suis très satisfait ! Et la batterie tient très bien !

Merci pour vos retours,

Donc vous semblez satisfaits, je ne connais pas Stoots, en l’occurrence le vendeur souhaitait me vendre une lampe frontale Petzl, la Actik aussi justement, mais version 2019 (350 lumens). Je vais attendre un peu voir si plus d’avis, et si la tendance se confirme.

D’ailleurs, quelles différences entre les lampes frontales Petzl Actik et Actik CORE puisqu’elles ont toutes les deux la technologie hybride ? Elles se rechargent donc toutes les deux non ? Je ne saisis pas bien la nuance. Les deux frontales sont à la suite ici (https://www.la-lampe-torche.com/lampes-frontales-c-41.html), respectivement en 6 et 7ème position en partant du haut.

J’ai aussi acheté une Stoots Hekla, il y a deux ans. Utilisation montagne et vtt de nuit, ça crache fort (1000lumens de mémoire)
La.batterie dure dans les 3-4 sorties de 2h, avec la lampe à fond. En alpi, j’utilise rarement la pleine puissance, l’autonomie est bien plus grande.

La Actik est vendu avec 3 piles AAA non rechargeable mais est compatible avec la batterie « Core » achetable séparément.
La Actik Core est vendu directement avec la batterie « Core » mais reste compatible avec 3 AAA.

Après la Actik Core semble être un modèle supérieur capable de fournir plus de lumière.

Ca fait quelques temps que j’ai une Actik Core (ancien modèle). Généralement je pars avec la batterie chargée et un jeu de pile de secours en fond de sac (j’ai encore jamais eu besoin de basculer sur les piles).
Un des avantages de la batterie rechargeable c’est que qu’elle integre directement une prise micro USB donc peut être rechargé quasiment n’importe où avec un chargeur de téléphone ou une power bank.

une frontale « hybride », c’est juste une frontale avec un convertisseur de tension.Les performances en sortie seront les mêmes, mais la durée de vie des batteries dépendront de leurs caractéristiques…

[quote=« guiguit, post:8, topic:257691, full:true »]Les performances en sortie seront les mêmes, mais la durée de vie des batteries dépendront de leurs caractéristiques…
[/quote]

Par pour le coup la frontale vendu par Petzl sous le nom Actik est annoncé avec un max à 350 Lumen : https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Lampes-frontales-ACTIVE/ACTIK
Quand la Actik Core est annoncé avec un max à 450 Lumen : https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Lampes-frontales-ACTIVE/ACTIK-CORE

Donc si ont compare les 2 modèles il y a 2 différence notable :

  • Puissance max : 350 vs 450 lumène
  • le stockage d’énergie fournis : 3 Pile AAA vs la batterie rechargeable « Core »

Le coté Hybrid c’est la capacité de fonctionner aussi bien avec des piles que la batterie rechargeable, mais Petzl brouille un peu les pistes en changeant d’autre caractéristique entre leur modèle standard et le modèle « Core ».

D’ailleurs, pour petzl, je ne suis pas sur que la frontale embarque quoi que ce soit de particulier, la Batterie rechargeable est donnée pour 3.6V alors que 3 AAA font 3.5V.
Il y a des chance que la régulation soit dans la batterie elle même et que coté frontale il n’y ai que l’aspect méchanique qui joue.

la difference de puissance est surtout liée au souhait de maintenir l’autonomie. Les batteries AAA ont moins de réserve que les batteries lithium, et dans les deux cas, l’autonomie est annoncée à 2h.
ça peut aussi venir de la puissance max que peut délivrer une batterie (plus élevée pour une batterie lithium). 350lm ça commence à tirer pour des petits bâtons AAA.
Pour les tensions, un baton AAA fait 1,5V déchargé, 1,8V chargé, soit 5.4v mis bout à bout
une batterie AAA (rechargeable) fait 1,2V dechargé, et 1,5 chargé, soit 4,5v bout à bout
Une cellule lithium ion ou lithium polymère fait 3,6v déchargé, 4,2 chargée.
Je t’accorde ce point là, on se situe dans les mêmes plages de tensions, par contre la methode de contrôle de l’autonomie (comment savoir si la batterie est dechargée ou non) va différer. Si la lampe mesure 4,4V, ça peut être des piles complètement mortes, ou des batteries à bloc. C’est probablement là où ça se joue.

Merci pour toutes ces explications, c’est très clair. Bon maintenant je suis convaincu par la lampe frontale hybride, j’avoue qu’entre Petzl et Stoots, mon cœur balance, mais je pense me tourner quand même vers Petzl, pour la renommée. Très certainement la Actik CORE, je vais comparer un peu les prix.

du côté des spéléo, la renommée est plutôt sur les Stoots :wink:

Très content également de mon Opalo 2 et ma femme de sa Kiska 2 de chez Stoots pour l’alpi. Aucune envie de revenir en arrière ! :wink:

Quelques tests pour creuser si tu le souhaites :


les stoots c’est le meilleur rapport prix/lumens/poids que tu trouves mais en spéléo elles sont un peu fragile (bien que j’ai pas mal tourné avec) et quand tu engages loin tu as tjr peur de la péter !

Sinon c’est que du bon

+1 vote pour la Actik Core, j’en suis très content.
Par contre il ne faut pas se leurrer, suivant les conditions, à pleine puissance la batterie tiens à peine 3.5 heures (après tu passes automatiquement à la puissance en dessous) donc je prend toujours un jeu de piles neuves en complément de la batterie.
Avec cette manière de fonctionner j’ai jamais eu de problème sur des sorties de 2/3 jours, même en alpi ou on utilise la lampe en continu entre 2 et 6h du mat, dans le froid et en altitude.

Merci ça me confirme dans mon choix de lampe frontale. Je note le conseil pour les piles, c’est vrai que c’est une sécurité au cas où :slight_smile: