Lampe frontale à LED

Posté en tant qu’invité par Thierry-AVE:

J’ai l’intention de changer ma vieille Zoom de petzl par un modèle à LED plus léger.

pour utilisation polyvalente (haute montagne mais également Raid et Course à pied) que me conseillez vous ?

Thierry

Posté en tant qu’invité par Ben38:

Thierry-AVE a écrit:

J’ai l’intention de changer ma vieille Zoom de petzl par un
modèle à LED plus léger.

pour utilisation polyvalente (haute montagne mais également
Raid et Course à pied) que me conseillez vous ?

La Tikka de base est tres bien : legere, robuste et endurante. Si tes activites font que tu peux te contenter d’y voir a une dizaine de metres (suivi de sentiers), la Tikka est tres bien.

Au dela (ex. recherche d’itineraire complexe en alpi), il vaut mieux avoir un modele qui porte un peu plus, par exemple l’un des modeles combinant des leds de base, plus une ampoule hallucinogene en cas de besoin ponctuel de + de puissance.

Ce que j’aime dans les LEDs, c’est que la decroissance de luminosite est lente et lineaire, bcp plus previsible qu’avec une halogene ou une ampoule classique : plus besoin d’emmener systematiquement une pile neuve ou des piles de rechange.

Ben

Posté en tant qu’invité par Francois:

Le pb avec les hallucinogènes c’est que ça éclaire très bien, certes, mais ça dure vraiment pas longtemps. On consomme des piles autant qu’un curé peu en bénir.

Posté en tant qu’invité par Maurice:

En lisant le message de Ben38, je savais à l’avance que notre ami François ne laisserait pas une si belle occasion(qui a dit « de dire une connerie » ?) lui échapper…

Pour revenir dans les rangs :

  • la Tikka a l’air pas mal avec ses 70 gr annoncés (piles comprises !). Pb : pas de choix de niveau d’éclairement apparemment, on attend que les piles se déchargent.
  • la Tikka plus (78 gr) possède une LED de plus (soit 4 LEDS au total) et permet surtout de choisir entre trois niveaux d’éclairement.

Fait ton choix !

Maurice

Posté en tant qu’invité par olivier:

Moi, j’ai la Black Diamond Moonlight Pro (version 1): 4 leds super-brillantes, 90 gr, éclairage super et vraiment suffisant (15 m) si effectivement pas de recherche d’iti trop complexe.

La nouvelle version possède en plus 2 intensités d’éclairage et le mode « balise » (comme la Tikka plus je crois).

Posté en tant qu’invité par yann:

Salut,

Pour avoir fait quelques CO de nuit en raid multiactivité je peu te dire que rien ne remplace l’ampoule hallogène, en effet l’éclairage est trop limite. Pour marcher et au bivouac les leds c’est super et économique.

2 lampes c’est une bonne solution…
Le débat n’avance pas…

YANN

Posté en tant qu’invité par Thierry-AVE:

Ok je suis convaincu de l’utilité de la lampe mixte pour cumuler l’éclairage Hallogène longue distance utile en alpinisme et la solution LED plus économique pour la vision à quelques mètres (refuge, bivouac, marche ou progression en terrain non paumatoire).

Maintenant laquelle choisir ?

La Myo 3 de petzl à l’air bien, mais j’hésites sur le modèle : classique (boitier de pile derrrière la tête) ou « ceinture » (boitier de pile avec rallonge de cable permettant de le metre dans une poche de la veste.

Avez vous des expériences : pratique ou merdique le boitier dans la poche avec le fils qui se balade ?

Posté en tant qu’invité par Claude:

Prend pas la Myo 3, la Myo 5 est beaucoup mieux.

Posté en tant qu’invité par olivier:

Je n’ai jamais eu de boitier ceinture, mais a priori je dirais qu’au plus c’est simple au mieux c’est. Le cable qui descend vers ta poche va probablement t’emmerder à un moment ou l’autre.

Imagine : anneaux de buste + 1 sangle en bandouillère + le cable de la frontale,…

Moi je prendrais le modèle classique. Ce n’est pas si incomfortable que ça.

Posté en tant qu’invité par nechalla:

Je viens juste d’acquérir la Myo 5. Bon pour l’instant, je l’ai juste essayée pour aller jusqu’au bout de mon jardin, soit environ 15 mètres pas vraiment paumatoires…
Mais je la trouve très compacte et bien ajustée.
Le systeme de réglage à 3 position de l’intensité des LED est très bien pensé. C’est vraiment un produit polyvalent.
Opte pour le boitier de piles derrière la tête. Le truc à la ceinture, même si tu le passes sous les vêtements, ca ne m’inspire guère.

Par contre, il est clair que ca fait mal au porte monnaie.

Mon compagnon de cordée, à qui sa bonne vielle zoom a décidé de dire au revoir au beau milieu de la face Nord des Courtes, a pris la Gemini Black Diamond. Elle n’est pas aussi perfectionnée que la Petzl, mais il en est content.

Posté en tant qu’invité par jojo:

inconvénients du modèle classique : plus lourd sur la tête
(enfin autrefois j’avais aussi une zoom de chez bretzel et
j’ai malgré tout jamais eut de problèmes cervicaux !!!)

avantages du modèle ceinture : poids sur la tête, mais SURTOUT tu mets le boitier piles où tu veux - dans le sac c’est pas mal et par temps froid (très froid) sous ta veste, voire dans l’slip…

je vois pas pourquoi le surplus de fils devrait gêner, y’a qu’a le foutre dans la sacoche de batteries

question record y’a la duoled 8, 1 halo et 8 LEDS qui dit mieux ?

au fait moi j’me contente d’une Zipka

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Au dela (ex. recherche d’itineraire complexe en alpi), il
vaut mieux avoir un modele qui porte un peu plus, par exemple
l’un des modeles combinant des leds de base, plus une ampoule
hallucinogene en cas de besoin ponctuel de + de puissance.
Si tu connais un modèle fe frontale hallucinogene : j’achète. Cela me permettra de moins flipper dans les longueurs engagées :-))

Posté en tant qu’invité par öli:

Salut,
Un modèle de frontale LED, n’a pas encore été cité, il s’agit d’une lampe vraiment exceptionnelle au niveau de l’éclairage et de son fonctionnement.
Non, il ne s’agit pas des phares d’un camion 38t…mais bien d’une lampe à 10 ampoules LED, marchant avec 4 piles LR 6 ou AA, et légère (250g) avec ça.
Elle possède deux niveaux d’éclairage…c’est la FRONTALED Alpinist, c’est Suisse, donc de qualité biensur.
Je l’ai depuis bientot 3 ans et je n’ai pas eut de probleme.
Le prix est un peu élevé, meme trop élevé, diront certains, mais il faut savoir ce que l’on veut, un éclairage efficace dans des situations difficiles n’a parfois pas de prix.
L’éclairage à lampe à incandescence me parait appartenir à un autre temps, en comparaison au LED.
Pour en savoir plus visitez:
http://www.frontaled.com

Posté en tant qu’invité par Mariotte:

La Ticka de Petzl est pas mal, tres legere et peu encombrante
par contre la fermeture du boitier est fragile

Posté en tant qu’invité par alfalain:

Salut.
Personnellement, j’ai le modèle TSL, ( cadeau abonnement Montagnes Mag). J’en suis trés content en suivi de chemin même en grimpe facile de nuit : le halo de lumière est homogène, je n’ai plus le phénomène de trou noir au milieu et d’anneau de lumière comme avec ma mini-zoom . Les leds sont + puissantes de 50% par rapport aux petzl (parait-il) mais avec 50% d’autonomie en moins ( elle reste soit-disant de 70 heures et je n’en ai jamais vu le bout sur le terrain ). Sinon, j’utilise une Maglite ML3, 900g avec piles mais 200m de portée ( le double d’une Zoom) et 18 heures d’auto; mais c’est plus une frontale. Je la fixe sur une bretelle avec un mini mousqueton et des gros élastiques.

Posté en tant qu’invité par cyril:

il est sortit à mon magasin la toute nouvelle black diamond
elle fonctionne sur 4,5 V (piles LR3) dispose de 2 LED qui éclairent à 15m et d’1 diode qui éclaire à 45m.
l’éclairage est exceptionnel et l’autonomie de 100H et 15H, légère et compact+ pas chère: 49€
exceptionnelle