Lamentable

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Le site refuges.info a été condamné par le tribunal de Chambéry, à verser 12 000€ d’ amende+ frais annexes+ frais de justices à la société de cartographie IGN, pour avoir publier sur son site des extraits des dites cartes …

La conception du " Géoportail " a du couté aussi cher, que l’ IGN a recourt à ce genre de statagème pour monopoliser l’ information cartographique !!!

Lamentable !!!

Boycottons le Géoportail !!!

http://www.refuges.info/statique/condamnation-refuges-info.pdf

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par yann80:

Lamentable…

Posté en tant qu’invité par platon:

La condamnation est assez lourde, je trouve ça assez dur.

Mais si refuges.info n’est pas d’accord avec la loi, il fallait faire du lobbying pour la faire modifier, pas la transgresser. Je ne vois pas où est le stratagème…

Il me semble que l’IGN délivre des autorisations, et en plus publie désormais un fonds cartographique gratuit. Et puis où est le monopole de l’information géographique ?? Qui t’empêche d’aller faire des relevés ? Qui t’empêche d’aller sur Google Earth si tu n’es pas content de Géoportail ?

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

refuges.unfo publie des informations dans un but totalement désintéressé, ce n’ est pas le cas de l’ IGN qui perçoit une très grosse participation de l’ état donc de nos impôts.

justement, qui paie si l’info IGN est totalement gratuite ?

Posté en tant qu’invité par Thierry:

De plus je ne vois pas très bien où se situe le préjudice subit par l’IGN. Les extraits de cartes publiés se limitaient aux abords des refuges (ils étaient par exemple inexploitables pour effectuer une rando) ; au final ça incitait plutôt à acheter la carte pour avoir l’itinéraire complet.

Par contre la coincidence avec le lancement de géoportail est certainement fortuite, puisque l’affaire traine depuis 2 ans. Mais ça rend le verdict d’autant plus surréaliste : refuge.info condamné pour avoir mis des extraits de cartes en ligne au moment même ou chacun peut consulter ces cartres sur le net…

non, sur Géoportail tu n’as que des photos, en tout cas pour l’instant, ou alors ça m’intéresse !!
Si les extraits étaient si minimes, pourquoi donc refuges.info n’a-t-il pas demandé des autorisations ? J’ai déjà vu pas mal de sites où ce n° d’autorisation figurait à côté de la carte…

Sur Géoportail tu as aussi les cartes à différent niveau de zoom (de mémoire jusqu’au 1/15 000 ème), pour le moment en accès gratuit :wink:
Tu peux aussi avoir un mix photo/carte (curseur à droite)

Posté en tant qu’invité par Choucas:

Pas besoin de boycotter le site Géoportail, il se sabre tout seul tellement qu’il est mauvais sur trop de points.
Mais cette décision du tribunal est en rapport au droit d’auteur … ça vous dit rien dans le débat actuel … allez un effort : MP3 et autres trucs sur Internet; il y a de quoi remplir des pages sur ce forum !
La question est : est-ce-que le site avait fait une demande de dérogation à l’IGN pour publier ? (beaucoup d’éditeurs l’autorisent si cela ne porte pas préjudice à leur commerce et si le site indique la source/référence …).
Ne répondez pas pour l’IGN, ils ont une réputation psycho-rigido-flico-légale qui ne peut pas les débloquer. Ils réprésent l’Etat Français (!?!).

platon a écrit:

non, sur Géoportail tu n’as que des photos, en tout cas pour
l’instant, ou alors ça m’intéresse !!
Si les extraits étaient si minimes, pourquoi donc refuges.info
n’a-t-il pas demandé des autorisations ? J’ai déjà vu pas mal
de sites où ce n° d’autorisation figurait à côté de la carte…

Les droits à payer étaient certainement trop élevés ?

Posté en tant qu’invité par Thierry_A:

platon a écrit:

non, sur Géoportail tu n’as que des photos, en tout cas pour
l’instant, ou alors ça m’intéresse !!

En modifier l’affichage sur la droite, tu peux avoir la carte correspondante à la vue aérienne
Thierry

ah ouais ! c’était en grisé, je croyais que ce n’était pas actif ! Ils veulent sans doute à terme mettre de la pub sur leur site ?

platon a écrit:

ah ouais ! c’était en grisé, je croyais que ce n’était pas
actif ! Ils veulent sans doute à terme mettre de la pub sur
leur site ?

De la pub, ou rendre certaines info payantes ?

Posté en tant qu’invité par Phil:

platon a écrit:

Et puis où

est le monopole de l’information géographique ?? Qui t’empêche
d’aller faire des relevés ?

Ça, c’est éblouissant d’intelligence comme argument… Le nouveau Platon est encore plus fort que l’ancien.

pffff…

ne prends pas les gens (moi en l’occurence…) pour des idiots, et évite de sortir les phrases de leur contexte… Bien sûr que faire des relevés est irréalisable. Mais il faut faire attention aux arguments, un « monopole de l’information » a un sens précis. A l’heure de GoogleEarth…
Sur les cartes de montagne, il y a certes un monopole : si c’était si rentable comme prétendent certains, je suis sûr que l’IGN ne serait pas seule, non ? C’est donc un monopole non imposé…

Merci pour ta brillante contribution, et bonne journée.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Choucas a écrit:

La question est : est-ce-que le site avait fait une demande de
dérogation à l’IGN pour publier ? (beaucoup d’éditeurs
l’autorisent si cela ne porte pas préjudice à leur commerce et
si le site indique la source/référence …).
Ne répondez pas pour l’IGN, ils ont une réputation
psycho-rigido-flico-légale qui ne peut pas les débloquer. Ils
réprésent l’Etat Français (!?!).

J’avais fait une demande une fois à l’IGN pour mettre un extrait de carte (3 km2) sur un petit site internet minable, la seule réponse avait été leurs tarifs, prohibitifs !

Comme Météo-France, la stratégie commerciale de l’IGN, organisme financé à plus de 50% par l’État, me dégoute.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Effectivement j’ai bien peur d’avoir lu ton post un peu vite… bref…passons (je déteste avoir tort)

Par contre je ne te suit pas sur la différence que tu fais entre un monopole et un monopole de fait: comme tu l’as fait remarquer, faire des relevés soi-même est irréalisable, le monopole est doc imposé, pas directement (par l’ign ou l’état), mais par la nature du « produit. »
C’est pour cela que l’ign (tout comme la météo) est financé par l’état; c’est pour cela que faire payer ses services à des prix prohibitifs, ou matraquer judiciairement les utilisateurs est immoral, dans la mesure où ils ont déjà payé.
C’est une entorse au contrat entre l’état et les citoyens : soit c’est l’état et les services sont gratuits ou à des prix fixés non pas en termes de rentabilité (de l’ign) mais d’accessibilité (des citoyens), soit on considère que l’état n’a pas à faire des cartes, on privatise l’ign et météofrance, tu payes ce qu’on te dit, et si t’es pas content c’est marre… Pas les deux.

Phil

PS: pour le titre -peu inspiré- : c’est plus une accroche pour que la personne à qui je m’adresse ne passe pas à côté dans la liste des post… mea culpa .-)