Posté en tant qu’invité par Phil:
Effectivement j’ai bien peur d’avoir lu ton post un peu vite… bref…passons (je déteste avoir tort)
Par contre je ne te suit pas sur la différence que tu fais entre un monopole et un monopole de fait: comme tu l’as fait remarquer, faire des relevés soi-même est irréalisable, le monopole est doc imposé, pas directement (par l’ign ou l’état), mais par la nature du « produit. »
C’est pour cela que l’ign (tout comme la météo) est financé par l’état; c’est pour cela que faire payer ses services à des prix prohibitifs, ou matraquer judiciairement les utilisateurs est immoral, dans la mesure où ils ont déjà payé.
C’est une entorse au contrat entre l’état et les citoyens : soit c’est l’état et les services sont gratuits ou à des prix fixés non pas en termes de rentabilité (de l’ign) mais d’accessibilité (des citoyens), soit on considère que l’état n’a pas à faire des cartes, on privatise l’ign et météofrance, tu payes ce qu’on te dit, et si t’es pas content c’est marre… Pas les deux.
Phil
PS: pour le titre -peu inspiré- : c’est plus une accroche pour que la personne à qui je m’adresse ne passe pas à côté dans la liste des post… mea culpa .-)