L'alpiniste gastronome

Posté en tant qu’invité par pierre:

est - ce que tout le monde ici se nourri uniquement de plat lio en montagne?
Je pense pas.
Alors, comme moi non plus, quelles sont vos recettes alternatives, légéres, et surtout avec du gout?
matin
midi?
soir

Posté en tant qu’invité par strider:

de la pollenta avec des diots bien frits aux oignons, matin, midi et soir…là au moins il y a du goût!

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Garbure - cassoulet - Madiran
La trilogie !

Posté en tant qu’invité par strider:

non plus sérieusement

matin : thé + céréales même en bivouac
midi : sandwich complet au pain de mie léger
soir : repas refuge ou liophylisé (plutôt poisson que viande et avec féculent)

pas mal de granis dans la journée

Posté en tant qu’invité par Ben38:

B’jour,

pierre a écrit:

est - ce que tout le monde ici se nourri uniquement de plat lio
en montagne?

Surtout pas, on s’en lasse tres vite. Certains ne sont pas mauvais du point de vue gustatif (en-cas de Knorr ou trucs similaires), mais c’est bourratif sans etre tres nourrissant. A mon avis il y a pas mal de graisses et d’exhausteurs…

Alors, comme moi non plus, quelles sont vos recettes
alternatives, légéres, et surtout avec du gout?

matin
The + pain aux cereales qui peut se manger sans rien dessus tellement c’est bon. Ca sert aussi popur le pique-nique du midi.

soir
Des pates, oui, mais des vraies avec des trucs bons dedans : un peu de pesto, d’huile d’olive ou de fromage…

Dans la journee vivres de courses : pain, fromage, mars, …

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Pain le matin, c’est incontournable!

midi: j’aime bien un oeuf dur, c’est nourrissant. Un peu de viande séchée, un morceau de tomme, une pomme (sucre lent, et tous cas agréable) et du pain, et du chocolat. AAAh le chocolat. du sucre, c’est du yabon!!

soir: pas trop le choix en refuge… soupe ok pour réhydrater, fromage en entrée, et après, ben à voir! Certains refuges en Suisse ne propose pas de fromage, un scandale, pour l’autre pays du fromage…

Posté en tant qu’invité par Phil:

« L’autre pays du fromage », c’était pas la Suisse, c’était la Hollande. D’ailleurs on trouve du fromage dans tous les refuges de montagne hollandais.

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

pierre a écrit:

quelles sont vos recettes alternatives, légéres, et surtout avec du gout?

Après y avoir longuement réfléchis, j’avais, dans le temps, confectionné des « chaussons » : pate (farine+eau+huile+sel) qui enrobe différents bons produits, un coup au four et hop! dans le tupperware.
J’avais une version ‹ bagnat › (thon, oeufs, crème fraiche, salade, tomate, etc…) et une version ‹ américaine › (steack haché, oignons, patates, gruyère, crème fraîche).
Ca me plaisait bien, du fait-maison pas cher et pratique.

Mais j’ai arrêté. Lors d’un raid hivernal fatidique dans les Ecrins, où j’ai été contraint de bouffer du sorbet de boeuf tous les jours, suite à la congélation intégrale des bons petits chaussons.

Je te conseilles donc le lyophilisé…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ma parole, mais vous ne pensez qu’à bouffer!
Et on s’étonne de la décadence de la civilisation occidentale…

Au fait, on a rapporté du lonzo et des fromages de Corse. C’est peut-être un peu envahissant du point de vue fumet, mais ça a du goût. Et comme exhausteur de goût, à la place de ce qu’on nous propose habituellement, un petit Muscat du Cap Corse .

Posté en tant qu’invité par claudio:

Bonjour,

pierre a écrit:

est - ce que tout le monde ici se nourri uniquement de plat lio
en montagne?

non, je n’ai pas l’impression que ça nourrisse tellement. C’est bien parce que c’est chaud. Mais de la soupe ou du thé, c’est meilleur.

Je pense pas.
Alors, comme moi non plus, quelles sont vos recettes
alternatives, légéres, et surtout avec du gout?
matin

gros problème. A trois ou quatre heures, je n’ai pas faim. Je prends un peu de thé avec une barre de chocolat avant de partir (et encore, en me forçant). Plus tard, en marchant, je tape dans les réserves que j’ai dans les poches (chocolat, fruits secs).

midi?
jambon sec, Fromage, Chocolat, pain, fruits secs.

soir
couscous, ratatouille, aïoli, pot-au-feu si possible. Sinon, pâtes, soupe. Fruits si possible.

ce qui manque le plus, je trouve, c’est les légumes et les fruits (les trucs qu’on ne peut pas transporter, quoi).

bon appétit, bonnes courses

claudio

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par dadou:

on s’en lasse vite des lios !! enfin, c que mon avis ;-))

du coup, p’tites pates avec p’tti pot de sauce, voire même 50g de rapé pour couronner le tout.

sinon, t’as le riz « précuit » qui se réchauffe en 2min. lustucru en fait il me semble.

t’as des p’tits sachets de sauces qui t’évites de porter les bocaux.

sinon il reste la semoule, meilleur rapport conso de gaz, poid et féculent !!!

sinon, il est vrai que quand c pour une semane ou plus sans point de ravitaillment, les lios s’imposent… :-((

chez monoprix, ils ont de la tartiflete déshydratée (faut être fou pour manger une saloperie pareil chez soit !!) et beh, c’était vraiment pas bon, même avec une grosse journée dans les pattes et du grand froid. c dire les qualités gustatives en temps normal !!!

et le thé, bien sur primordial !!

tjrs sel et poivre et huile d’olive en tout petit conditionnment ds la popotte, ça peut agrémenter bien de splats !!!

tous aux fourneaux !!! a+. david.

Pour les raids de plusieurs jours, j’utilisais (à l’imparfait parce que maintenant, vu mon grand âge, je mange en refuge) de la semoule à couscous (grains fins ou grains moyens marque Ferrero). C’est léger, facile à faire (ça peut même se faire à l’eau froide) et dedans, tu mets ce que tu veux comme assaisonnement (menthe, sel, poivre, jus de citron) et c’est vachement bon et ça cale bien. Comme fromage, du Comté et comme viande du jambon cru fumé (ça ne prend pas de place et c’est super bon). Bon app’…
Les lyoph’ c’est à vomir.
Pour la journée, des petits biscuits au sésame de Gerblé avec des pâtes de coing maison.

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

Mélange de :
lard
nouilles chinoises
soupe liophilisée
parfois ue tit touche de fromage

=> c’est moche mais ça tient au corps, j’ai tenue comme ça plusieurs fois 1 semaine

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

D’accord avec toi ! En Amérique du Sud, tu rajoute du lait en poudre et du Dulce de Leche à la semoule pour le petit-déjeuner et tu es lesté jusqu’en début d’après-midi…

Posté en tant qu’invité par Phil:

Les nouilles chinoises ça c’est bien. Je veux dire, c’est presque mangeable, surtout avec de l’assaisonnement (pas celui fourni évidemment). Pis c’est pas lourd. Pis c’est pas cher.

Mélange de raisins secs, amandes, noisettes en cas de fringale : « carburant berbère »

Céréales et lait en poudre chilien: le mélange le plus dégueulasse que j’ai jamais vu et, hélas, mangé (j’aime partager mes expériences).

Si vous aimez les expériences étranges, faites comme moi:

Une fois par an, je passe en catimini devant mes piolets, j’enjambe la corde en veillant à pas me laisser prendre dans une boucle, je passe devant mes grosses sur la pointe des pieds avec d’autres chaussures à la main et j’empoigne un sac à dos muet de naissance.
J’ai bien préparé mon coup, repéré le terrain : une montagne peu fréquentée, une montagnette, avec plein d’herbe dessus et deux heures de marche , allez trois maxi…
Dans le sac à dos muet, je mets deux saucissons (l’un fumé, l’autre pas), des tranches bien épaisses de jambon cru ou fumé ou les deux, une grosse miche de bon pain, un bocal de cornichons, une poêle un réchaud et des oeufs, une demi-tome des Bauges, un sérieux morceau de comté ou de baufort, une bouteille de blanc (surtout pas du Savoie), deux de vin rouge (un bordeaux, un bourgogne, ou un beaujolais et un bourgogne), des biscuits, du chocolat, une bouteille de génépi maison, et un thermos de café.
Je vais.
Je mange.
Je dors.
Je redescend, un peu bourré, mais y’a pas de rimaye, c’est pas grave.

Après je peux bouffer des lyos toute la saison.

Posté en tant qu’invité par Stalker:

De la semoule parce que c’est léger, à assaisonner avec deux tomates, un citron et un bouquet de menthe.
Des soupes nudel chinoises, légères et pas chères.
De la polenta en poudre, à mélanger avec du saucisson sec et du Beaufort.

Une bouteille de Bourgogne, parce que c’est bon.
Une bouteille de Champagne, parce que c’est chic.
Une bouteille de whisky, parce qu’il y a plein de glace là-haut, pour ceux qui l’aiment pas sec.
Des cacahuettes.

Aux refuges du Requin, du Léchaux, et de la Charpoua (si c’est toujours le jeune aspi d’il y a 2 ans) on ne monte que la boisson, la cuisine y est divine.

Bon appétit !

Stalker
HALTE A LA MALBOUFFE EN REFUGE !!!

Posté en tant qu’invité par candide:

Phil a écrit:

J’ai bien préparé mon coup, repéré le terrain : une montagne
peu fréquentée, une montagnette, avec plein d’herbe dessus et
deux heures de marche , allez trois maxi…
Dans le sac à dos muet, je mets deux saucissons (l’un fumé,
l’autre pas), des tranches bien épaisses de jambon cru ou fumé
ou les deux, une grosse miche de bon pain, un bocal de
cornichons, une poêle un réchaud et des oeufs, une demi-tome
des Bauges, un sérieux morceau de comté ou de baufort, une
bouteille de blanc (surtout pas du Savoie), deux de vin rouge
(un bordeaux, un bourgogne, ou un beaujolais et un bourgogne),
des biscuits, du chocolat, une bouteille de génépi maison, et
un thermos de café.
Je vais.
Je mange.
Je dors.
Je redescend, un peu bourré, mais y’a pas de rimaye, c’est pas
grave.

ben phil, ce qui m’inquiète le plus c’est que je ne sais toujours pas si tu blagues ou si t’es sérieux !!!
si tu es dans le deuxième cas, je croyais pas que ca en restait encore des comme toi, mais bravo continue !!!

(donc si tu pars avec 3 potes c’est 12 litres de jaja !!!) t’as raison, faut pas qu’il y ai de rimaye

bonne continuation !!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

Je prends des purées Mousseline « pomme de terre potiron carottes » ou « pomme de terre haricots petits pois », ou « pomme de terre tomate » je rajoute quelques champignons dessechés (champignons noirs, bolets ou champignons de paris, dans les magasins bio) et du parmesan ou du gruyère rapé, c’est super bon et y’a tout dedans: féculents, légumes, et fromage. Ah oui, je prends souvent des tomates deshydratées (chez intermarché) ça permet de manger des crudités… sans porter lourd! Pour le pique nique, sandwich au fromage + pomme, fruits secs en vivre de course et/ou quelques mélanges maison (pains aux fruits secs par exemple: c’est de la pate à pain à la farine complète+ figues et raisons secs, trop bon)
J’ai tenu plusieurs fois plus d’une semaine en variant les « parfums de purée », avec un sac léger et l’estomac bien rempli!

PS: je ne travaille pas pour Mousseline :slight_smile: