Posté en tant qu’invité par sam73:
La triste nouvelle vient de tomber.
Nous venons de perdre un grand alpiniste.
Dépèche AFP
L’alpiniste français Patrick Berhault retrouvé mort dans le Valais suisse
GENEVE (AFP),
le 29-04-2004
L’alpiniste Patrick Berhault, 47 ans, parti le 1er mars pour enchaîner les 82 sommets alpins de plus de 4.000 mètres, a été retrouvé mort jeudi après une chute la veille dans le Valais suisse (sud), a annoncé la police locale.
Le corps de Patrick Berhault a été retrouvé par les secours à 7h30 locales (05h30 GMT) et a été transporté par hélicoptère à Zermatt, a indiqué le porte-parole de la police du Valais, précisant que l’alpiniste avait fait une chute mercredi vers 11h25 (09h25 GMT) en escaladant le sommet du Taeschhorn (4.491 m) alors qu’il se trouvait sur une arête à 4.400 m.
Son compagnon Philippe Magnin, 40 ans, a lui été héliporté mercredi par les secours à Zermatt.
Selon l’éditeur des deux alpinistes, Glénat Presse, Patrick Berhault a fait une chute de plusieurs centaines de mètres.
Les alpinistes étaient partis le 1er mars dernier réaliser un rêve de grimpeur, enchaîner les 82 sommets alpins de plus de 4.000 mètres. Pendant l’expédition, les deux hommes marchaient d’un sommet à l’autre, ravitaillés par des guides. Ils devaient terminer par le sommet du Bernina (4.049 m) situé sur la frontière entre l’Italie et la Suisse.
Les deux alpinistes avaient espéré au début réussir à gravir les 82 sommets en 82 jours. Ils pensaient conclure l’aventure fin mai, début juin, soit entre dix et quinze plus tard que prévu.
C’est en 1994 que l’Union internationale des associations d’alpinisme (UIAA) a établi la liste des 82 sommets alpins de plus de 4.000 mètres, disséminés dans l’arc alpin entre la Suisse, la France et l’Italie. Pour y être référencé, un sommet doit avoir au moins 30 mètres d’écart avec l’éminence voisine et posséder un intérêt particulier d’ordre morphologique ou pour la pratique alpine. Quarante six pics n’ont ainsi pas été écartés par l’UIAA.
Certains 4.000 mètres sont voisins ce qui explique que les 17 et 19 mars, les deux hommes aient gravi six sommets dans la journée.
Depuis le début du périple, les éditions Glénat publient sur internet le carnet de voyage de Patrick Berhault et Philippe Magnin, à l’adresse www.glenatpresse.com.
En 2003, Berhault et Magnin avaient déjà enchaîné dans des conditions hivernales les 16 voies les plus difficiles du massif du Mont-Blanc. Patrick Berhault s’était fait connaître du grand public en enchaînant les 22 grands sommets légendaires des Alpes, en partant en août 2000 de la Slovénie pour terminer son périple en février 2001 à Menton (Alpes-Maritimes).
© AFP.