L'alpinisme, sport onéreux ?

Bonjour, mon rêve est de gravir les plus hautes montagnes. Mais je me rend compte que à chaque fois, le prix d’une expédition coûte au minimum 40 000€. J’aimerais donc savoir pourquoi est-ce si chère (même si je sais que les Sherpas risquent leurs vies) ? Est-ce que l’alpinisme ne serait pas un sport pour les « riches » ? Et également, comment trouver tout cette argent ?
Merci d’avance

Pas forcément, mais les expéditions sur les sommets bankable, si.

Crédit ? Héritage ? Économies ? Prostitution ?

1 Like

Peut-être parce que vu l’état de la planète et des montagnes, faire ces milliers de Km pour des ascensions qui n’ont plus aucun sens (la plupart du temps), est complètement aberrant ?

1 Like

Parceque ces hauts sommets sont souvent reculés, qu’il faut s’acclimater dans la zone et donc rester longtemps sur place… et que par dessus tout, tout est fait pour que tu passes à la caisse (permis d’ascension exorbitants, officier de liaison, droit de passage sur cordes fixes…).
Le summum étant bien entendu le Népal…

Historiquement l’alpinisme en tant que loisir est un sport de riches, ces derniers ont commencé à s’intéresser aux montagnes car libérés du fardeau financier (contrairement au locaux des vallées, qui n’ont été amenés à cette discipline qu’à travers leur « métier » de guide).

[quote=« Spiip, post:1, topic:237547 »]
Est-ce que l’alpinisme ne serait pas un sport pour les « riches » ? [/quote]
Tu confonds deux choses assez distinctes : la pratique de l’himalaysme, qui dans sa version sport de haut niveau relève d’une logistique incroyablement exigeante en temps, materiel, technique, entrainement et dans sa version touristique d’altitude d’un loisir de luxe très couteux.
Pour l’alpinisme classique, ce n’est pas nécessairement ( tres ) dispendieux, tu peux réduire les couts en pratiquant au sein d’association, en co-voiturant, en bivouaquant, en résidant plus près des montagnes, en trouvant une activité pro sur place…

Si tu as une belle gueule et du bagout, le plus simple c’est de faire un bon mariage. :grinning:Sinon, il reste le travail…

4 Likes

Non, ce n est pas un sport « pour » les riches, c’est un sport « des » riches :slight_smile:

Prostitution :joy::joy::joy:

Merci pour vos réponses. Donc si je comprend bien, bye bye l’himalaya. Donc vous me conseillez les Alpes c’est ça ?

1 Like

Troll??

J’étais au Mera Peak (~6500m) cet automne, j’ai déboursé moins de 1500€ (vol depuis Bombay): rien d’insurmontable si on est autonome. Si tu veux dépasser les 7000m, tu trouvera ton bonheur au même budget en asie centrale.

Bien sur, si tu ne rêves que d’Everest c’est plus compliqué.

Lit Voytek Kurtyka l’art de la liberté tu auras les réponses a tes questions.