Posté en tant qu’invité par alibaba:
[quote=« sangria, id: 1782402, post:117, topic:156679 »]Je viens de lire l’article du temps, je n’avais pas vu la discussion! C’est intéressant, et je n’ai pas lu tout le post mais je suis d’accord avec ce qui a été dit en p. 1, notamment avec le fait que les sports « rapides » sont plus socialement acceptables.
J’ai l’impression qu’avant la montagne ça fascinait beaucoup plus, et que maintenant c’est vu (par ceux qui n’en font pas) comme dangereux. Pourtant, c’est pas plus dangereux que de dépasser les limitations de vitesse ou de conduire en ayant bu, et combien de gens le font quand même! Mais c’est un monde qui paraît plus lointain, plus inaccessible peut-être? Que le fait de conduire une voiture…
Parallèlement et paradoxalement, il y a (ce n’est qu’une impression) beaucoup de personnes qui n’en ont aucune idée de la montagne et qui en font, parce que c’est attirant. Et là en effet, même des courses faciles deviennent dangereuses… Chaque chose en son temps il me semble, mais dans la logique du « on veut tout tout de suite » certains ne prennent pas le temps d’apprendre.
Enfin voilà, long débat pour savoir si l’alpinisme est en total déclin ou si les choses se sont transformées. C’est sûr qu’Internet, ça change énormément de choses![/quote]
D’accord. Peut-être la question de l’apprentissage aussi (comment, avec qui?). De toute façon c’est toujours aussi difficile de trouver des partenaires fiables, même avec internet.