L'Alphubel en juin par la Täschutte (premier 4000)

Bonjour,

Sur un autre topic de C2C on m’avait orienté vers cette voie plus sauvage et éthique que par le versant de Saas Fee.

Apres recherche de topos et lecture de comptes rendus je suis convaincu que si je viens faire ce sommet ca sera par la Täschutte. C’est vraiment chouette et esthétique par ce versant.

Par contre en juin, est on assuré de pouvoir chausser au plus haut a 3000 m ? Comme ca serait une sortie en guise de trait d’union entre la saison d’hiver et celle d’été ca ne me dérange pas d’etre sur un ratio 50% portage/50% ski…Mais pas au dela !

D’autre part ca serait mon premier 4000. Est ce raisonnable de tenter ce sommet par cette voie ? J’ai un bon physique et je suis pas mal sorti cet hiver mais je ne suis jamais monté plus haut que 3600 m en ski de rando (aucun souci juste un peu ralenti pour adapter la cardio).

Merci

Sur le versant Täsch c’est le coté le moins enneigé (prévoir beaucoup de portage) (chemin caillouteux de mémoire) mais par contre beaucoup moins crevassé que de l’autre coté du col .
Bon ski

Posté en tant qu’invité par yvannn:

salut,
si tu pars au mois de juin, tu devrais y aller sans skis.
c’est certain que tu porteras au minimum jusqu’à la cabane voir bien plus.
en dessus de la cabane, la neige sera pourrie jusqu’au col.
ça ne vaut pas la peine de porter autant de matériel pour si peu de plaisir à la descente.
c’est toi qui décidera et surtout ai du plaisir. C’est un sommet sympa pour ton premier.

Posté en tant qu’invité par Hugues705:

Fait à skis fin mai en 2000. Portage jusqu’à Täschhütte. Chaussage le lendemain assez vite au-dessus si ma mémoire est bonne, sur une neige bien dure.
Je pense que début juin, c’est encore bon à skis. Mi-juin, ça commence à être tard.

Mi mai 1998 (hiver/printemps peu enneigé, il est vrai), chaussage à 3000m.

hiver dernier :
/outings/435538/fr/rimpfischhorn-par-la-taeschhuette-descente-mellichen
on chaussait à 50m de distance de la cabane (l Alphubel avait aussi était fait ce w-e et en parfaite condition).
Il avait bien fait froid en avril-mai.

Posté en tant qu’invité par Mid:

Effectivement, ça dépendra tout de la météo de ce printemps et des conditions du moment.

Fait en mai 2013, c’était aussi mon 1er 4000 et c’était pire que toi: j’avais jamais été au dessus de 3300 avant.

On avait porté jusqu’à la cabane mais on pouvait chausser presque juste devant. Ca c’était bien passé, c’est splendide, j’étais crevé de chez crevé au sommet mais pas de mal des montagnes…

Par contre une petite acclimatation avant à 3000 c’est pas idiot.

merci beaucoup pour vos réponses !

donc a priori mi avril-mi mai pour les meilleurs condis. c’est d’ailleurs a cette période que le refuge ouvre au printemps !

cette année je n’arriverai probablement pas a me libérer un week end entier a cette période donc le projet attendra…mais il reste dans les cartons car ca m’a l’air d’etre un tres beau voyage !