Laisser son numéro de téléphone sur Internet ?

Cette question est hors-sujet quant à la demande, et je m’en excuse.
Mais je réagis à l’intervention de la modération : comme il me manque sûrement certaines informations, je voudrais savoir (puisque je le fais moi-même) quels inconvénients il y a à faire figurer dans un message un numéro de téléphone FIXE.
Merci de me guérir de mon imprudence, s’il y a lieu !

Bonjour Patrick,
Le post a été déplacé ici, car la question est importante. En effet, on voit régulièrement des numéros de téléphone affichés, fixes ou mobiles, dans les messages du site. Cette page par exemple, mais il y en a d’autres, reprend les risques encourus :

• Risque de harcèlement téléphonique
  • Risque d’usurpation d’identité
  • Risque de vol de données personnelles
  • Risque de phishing téléphonique
  • Risque de publicité ciblée grâce au contexte entourant le numéro

C’est pourquoi, pour protéger les forumeurs du site de ces problèmes, la charte des forums demande de prendre ses précautions :

Il est vivement conseillé de ne jamais communiquer ses informations personnelles (adresse, no de téléphone…) publiquement sur les forums .
Camptocamp.org

Si on souhaite néanmoins communiquer son numéro à une personne qu’on estime de confiance, il est préférable de passer par un Message Personnel, qui ne diffusera le numéro en question qu’à une seule personne, en évitant les robots qui traînent sur les forums du net, à la recherche des numéros de téléphone.

1 Like

Il n’y a aucune différence de protection entre un fixe ou un portable.

1 Like

Merci beaucoup !
Patrick Dupouey

1 Like