Laisser ses peaux sur les skis

Posté en tant qu’invité par Titus:

Est-il possible de laisser ses peaux sur ses skis durant une période relativement longue (1 mois ou 2) sans conséquences dommageables ?
Effectivement suite à un ré-encollage, celles-ci sont trés difficilement décollables lorsque je les replie sur elles-mêmes pour les ranger, du coup je me suis dit que ce serait peut-être une solution. Qu’en pensez-vous ?

que si tu les laisses chez toi, avec les variations de température, la colle va progressivement migrer dans la semelle, et ça fera du boulot pour décrasser ces semelles proprement.
C’est OK de laisser les peaux sur le ski pour une nuit (au froid), en refuge par exemple, mais pas quand il fait chaud.
Pour les ranger, tu peux les replier sur une bande de plastique (par exemple celle sur laquelle les peux neuves sont collées)

Suffit de ne pas les replier sur elle-mêmes…

Posté en tant qu’invité par Titus:

Tu veux dire qu’on peut les laisser décollées et que cela n’aura aucune incidence ultérieure sur la qualité de la colle répandue sur la peau ?

non, mais tu les colles sur une bande de plastique.

Colle-les sur une bande découpée dans de la grille de haie de jardin à maille de 3mm (une peau de chaque côté), 15€ le rouleau de 1mx5m, tu as aura pour la vie et celle de tous tes potes.

Posté en tant qu’invité par de pire en pire…:

z’etes bien compliqués tous… on dirait des cafistes théoriciens… meme si c’est dur de les décoller , replie les sur elles memes!! ça prend pas place , et meme si c dur t’arrivera toujours à les decoller!!
le coup du grillage…mdr :lol:

et quand t’arrives au sommet et que tu que tu depotes?? tu sors ton grillage ??? :lol: hou nom di diou !!

Salut de pire en pire…
N’hésite pas à replier des peaux BD sur elles mêmes quand elle sont neuves et un peu large. :lol: :lol:
Les décoller est un intéressant exercice de musculation. J’ai préférer attendre la 2ème saison pour replier les peaux BD sur elles mêmes. :lol: :lol:
Par ailleurs, n’oublie pas qu’à partir d’un certain parabolisme des peaux (coupés pour des skis taillés et larges), il est difficile de replier correctement ses peaux sur elle-même sans avoir beaucoup de zones de colles apparentes sur lesquels peuvent se coller beaucoup de chose.

Bien évidement, que pour des peaux droites avec une colle peu puissante (coll-tex, pomoca), il est plus simple de les replier sur elles-mêmes.

en fait il y a des situations en rando où il est trop difficile de les coller sur la « super grille qu’est pas efficace » que BD nous donne avec ses peaux

ex lorsqu’il y a du vent, genre de grosses rafales et que tu dois dépoter : je mets défies à quiconque d’arriver à jouer à ce petit jeu !! dans ces conditions le but est déjà que les peaux ne partent pas avec le vent donc dès que tu les enlèves, tu n’as pas tellement le choix de le replier de sorte que la colle soit la moins apparente possible là où tu les ranges!!

à noter que sur les peaux BD, il y a une bande centrale non pourvue de colle qui facilite grandement l’exercice de musculation de décollage.

Si il y a du vent à ce point là j’éviterais de faire du ski. Sinon, par un vent plus modéré où tu ne risques que de voir la bande de plastique s’envoler tu peux utiliser non pas une bande de 2m mais 2 bandes de 1m et là soit tu colles la même peau de chaque côté de la bande de plastique ou une peau de chaque côté en mettant les bandes bout à bout (à peu près), c’est beaucoup plus simple.

[quote=« Titus, id: 827893, post:1, topic:82750 »]Est-il possible de laisser ses peaux sur ses skis durant une période relativement longue (1 mois ou 2) sans conséquences dommageables ?
Effectivement suite à un ré-encollage, celles-ci sont trés difficilement décollables lorsque je les replie sur elles-mêmes pour les ranger, du coup je me suis dit que ce serait peut-être une solution. Qu’en pensez-vous ?[/quote]
Heu, tu fais comment pour descendre sans enlever les peaux ? :o

Remplace le terme faciliter par « rend possible ». :stuck_out_tongue:
Je serais curieux d’évaluer la force necessaire pour décoller une peau neuve de BD en 120mm replier sur elle même sans la bande centrale. Ca doit envoyer du gros. :stuck_out_tongue:

Ce genre de sujet est l’archétype de ces sujets où :

• tous le monde semble parler de la même chose alors qu’il a des différences significatives.
  • tous le monde présente une solution admissible/interessante dans une situation précise.

La grille de BD (ou une autre) présente un autre défaut « majeur » : en plus des peaux, ca commence à prendre beaucoup de place dans mes poches pour la descente. :wink:

[quote=« ChristopheH, id: 828029, post:9, topic:82750 »]Par ailleurs, n’oublie pas qu’à partir d’un certain parabolisme des peaux (coupés pour des skis taillés et larges), il est difficile de replier correctement ses peaux sur elle-même sans avoir beaucoup de zones de colles apparentes sur lesquels peuvent se coller beaucoup de chose.

Bien évidement, que pour des peaux droites avec une colle peu puissante (coll-tex, pomoca), il est plus simple de les replier sur elles-mêmes.[/quote]
mes peaux parapoliques pour 1 de mes paires de ski sont tjs repliées sur elle même depuis tout le temps, l’interieur de mon sac ou l’interieur de ma combi ou sous ma veste ne sont pas des nids à poussière ça ne ramasse jamais de saloperie
mes colltex race ? c’est arrivé qu’on s’y mette a 2 pour tirer dessus pour faciliter un peu le truc mais y’a pas soucis tout seul, fo etre dynamique et speed!
maintenant c’est clair que pour le randonneur basique autant qu’il garde le plastique et remettent ses peaux dessus à chaque utilisation… c’est toujours mieux que le grillage!! :lol:

Ben oui, tout le monde n’a pas de la même conception du ski de rando, pour certains c’est un footing, pour d’autres c’est de la rando, forcément le sac n’est pas le même. Personnellement je n’ai aucun problème à mettre les peaux dans le sac.

sauf qu’on sait très bien que le vent ne se distribue pas de manière égale dans une rando! et son intensité peut être très variable. Donc à moins d’être devin, tu n’es pas toujours en moyen de le dire d’avance.
Dans certaines conditions tu dépotes dans les zones sommitales avec le vent et ça peut être très calme 50 ou 100m en dessous. Et l’itinéraire peut être très sécurit même par conditions ventées, selon orientation du vent : ex le grand rocher, la crête du Brouffier ont des zones sommitales très ventées pour autant leur itinéraire d’accès présente de très faibles risques (voire presque inexistant pour le premier) de plaque à vent. Ce sont justement des itinéraires que tu peux faire quand il y a du vent, ça a aussi son charme…

Non, mais ce que je voulais surtout dire c’est que ce n’est pas du vent très fort 1 ou 2 fois par saison qui doivent te faire modifier ta façon de faire dans la grosse majorité des cas. Si vraiment tu ne peux pas faire autrement tu colles exceptionnellement les deux peaux l’une contre l’autre (pas si simple non plus), voire chaque peau recollée sur elle même et glissée dans la veste. Sinon, comme tu dis, tu peux descendre un peu avec les peaux jusqu’à un endroit abrité.

Euh c’était quoi la question à la base ?..
Alors Titus, 2 éléments de réponse :
1/ On ne laisse pas ses peaux collées sur les skis entre 2 randos pour les raisons évoquées par Tintin
2/ On fait le réencollage des peaux 24h avant une rando. On laisse la peau sécher pendant 24h SANS la plier (en général on fait ça l’hiver comme ça on évite aussi les mouches :smiley: ), puis on la met sur les skis, puis on fait la rando, et là on peut la plier sur elle même sans risque de déchirure musculaire.

Quant au reste de la discussion, j’aurais juste envie de dire que mes mohairs de 60mm de large et de 1m20 de long s’enlèvent et se plient en 20 secondes, rangées au chaud dans la combi, même par 80 km/h de vent, et que j’adore les repeauter 5 fois dans la même journée. Aller zouuuuuuuuuuu

Ben pour moi les plastiques « donnés » avec les peaux pour les replier, ils finissent direct à la poubelle avec le ticket!
Pour éviter les problèmes de peaux qui collent trop:

• ne pas acheter Black D (et pire, les peaux J+S, pour ceux qui on la chance de bénéficier du matos de la confedération…)
  • toujours peauter de dépauter avec les gants, si possible en laine, comme ça des bruchons se collent vite sur la fameuse colle, et elle perd son effet superglu assez vite (avec ce système, 100000 m de déniv. sans ré-encollage…)
  • si ça ne va pas, mettre le crochet de la peaux récalcitrante dans le crochet du coffre (ouvert) de la voiture, et tirer sur l’autre bout de la peau. Si pas de voiture a proximité, mettre ce crochet sous la chaussure et tirer contre en-haut, ça va aussi!

Posté en tant qu’invité par Marcus:

Hello,

Je pense effectivement qu’il n’est pas bon de laisser ses peaux trop longtemps sur les skis, à fortiori à une température d’intérieur. J’ai fait cette connerie une seule nuit, histoire de dormir 5 minutes de plus le matin. Résultat: cette saloperie de colle est restée sur certaines parties de la semelle et de la glace s’est formée dessus pendant la sortie. Bon, faudrait peut-être aussi voir pour refarter tout ça…

A+
Marcus