L'aiguille du moine pour débuter

Posté en tant qu’invité par matth:

que pensé vous de l’aiguille du moine pour débuter en alpinisme ? quand on connait tout ou presque les manipe de corde grase a l’escalade et que l’'on par avec une persone compétente.
merci

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Une bonne idée, même si le Moine n’est pas précisement l’un des coins les plus tranquilles du massif, il reste un superbe belvédere. La VN ne pose pas de problème particulier si tu maîtrises l’assurage en mouvement, à la montée comme à la descente, où il faut savoir désescalader (facile) plutôt que de poser des rappels, ce qui n’est pas une habitude de falaisiste…
Si tu a le temps, tu peux profiter de ton séjour en ces parages ( ah, le coucher de soleil sur les Grandes Jo !) pour t’attaquer à d’autres grandes classiques de l’alpinisme « facile », la traversée Nonne-Evêque, ou , en neige, la pointe Isabelle.

Salut

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Pour la voie Normale du Moine: on s’y perd facilement :

Mon Grand Père s’y est perdu 4 fois il y a 60 ans, ma mère une fois il y a 35 ans, j’ai effectué 2 tentatives, et je me suis retrouvé face au même gendarme que mon ailleul (photo à l’appui), les deux fois… (La deuxième fois je suis parti avec une pro de l’orientation qui avait déjà fait la course et qui ne comprenait pas que je me sois planté la première fois…)

Sans doute certains trouveront que je suis une bille en orientation, j’assume.

Je pense que pour un grimpeur l’arête sud est beaucoup plus intérêssante ( mais beaucoup plus dure techniquement que la face Sud).

Guillaume

Posté en tant qu’invité par matth:

merci
pour l’escalade je pense qu’il y a pas trop de pb. mais c plus pour l’aproche g vu kil falait environ 5h pour aller o couvercle je trouve ke sa fait un peu long.

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

non, l’appproche, c’est tranquille : mer de glace - echelle des Egralets, attention aux crevasses tout de même.

On avait eu un souci la deuxième fois pour le passage de la rimaye sous la face sud en fin de saison. Accès hyper technique, on avait bien attendu 1 h 30 que les cordées nous précédants la passent, mais je pense que c’est assez rare.

Posté en tant qu’invité par matth:

donc il faut faire qu’elle voit sur l’aiguille ? g un niveau 5c+ a vue et 5a sur coinseur.

Posté en tant qu’invité par gluon glouton:

C’est plus sympa de faire l’arête sud… La voie normale est polie et à part chercher les cairns (les bons) et les meilleurs coins pour désecalader c’est moyen sauf bien sûr le sommet lui-même. Alors le faire en allez-retour bof bof !
Je préfère l’arête sud intégrale mais lorsque je l’ai faite ça a été un peu long. Les relais sont là mais il faut essayer de faire un peu et même pas mal de corde tendue quand c’est possible. Je débutais alors, j’irai plus vite maintenant avant j’étais dans le 5+ aussi sur coinceurs bien sûr. Emmener un jeu de friends (pas mal de fissure) et des sangles. Partir très tot et prendre une frontale car tu en auras probablement besoin à la descente. Le topo à la rebuffat quand tu débutes ça semble rapide !

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

l’arête sud devrait coller avec ton niveau en escalade pure mais:

_c’est assez long (meme si c’est peu soutenu) le pas de 5+ passe en tire clou dans mes souvenirs!

_surtout il faut redescendre par la voie normale que tu n’auras pas monté si tu fait l’arête!

Il y a 5 ans quand j’ai fais cette voie il y avait pas mas le monde dans la voie normale et 2 cordées dans l’arête sud. la 2ème cordée à fais demi tour à la montée et nous sommes arrivés seuls au sommet (tous les gens de la voie normale etaient deja redescendus)
on à du donc descendre sans conaissance de la descente et on à pas mal galéré

bref si tu débute en alpinisme à moins de partir avec qqn qui as un bon sens de la montagne, fais la voie normale, tu auras l’occasion de revenir pour l’arête sud!

Posté en tant qu’invité par pierre:

Si je puis me permettre, il s’agit de la pointe Isabella, et non de la pointe Isabelle, comme elle est faussement dénommée sur certaines cartes IGN (série bleue, je crois).
Il ne s’agit pas tant d’une faute d’orthographe, que d’une faute historique.

L’Isabella en question se nommait Stratton de son nom de jeune fille, aristocrate anglaise excentrique (excusez le pléonasme svp). Elle a réalisé avec son guide Jean Charlet la première ascention hivernale du Mont Blanc (1872), puis elle l’a épousé (le guide, pas le Mont Blanc), ce qui fit grand scandale dans son Devonshire nanal.
J’ignore si elle a personnellement gardé le refuge du Couvercle, mais je suis sûr que Jean Charlet a baptisé ce sommet en hommage à la carière alpine de son épouse Isabella.

Sinon, c’est effectivement une course extraordinaire, et sans doute encore plus à ski, qu’à pied…
Bonne ballade, dans les traces de Miss Isabella…