L'aigle

Posté en tant qu’invité par tim:

Ce refuge est certes le plus vieux de l’oisans mais surtout le plus beau:
été 2004: J’ai à l’epoque 9 ans et je monte pour la premiere fois vers la « merveille des montagnes ».
Une arrivée féerique dans le brouillard: une rapide trouée dans les nuage nous laisse entrvoire le refuge, là, tout près, majestueux sur son bittard.
Sans aucun doute la plus belle image que je garderais dans la tete et dans le coeur.
Nous arrivons juste avant l’orage.
A peine arrivée , le gardien : Jeannot a l’epoque, nous recoit .
Je rentre car il caille dehors et que l’orage est de plus en plus près, Juste le temps de telephoner et de rentrer que sa pète deja tout près; quelques minutes plus tard un eclair viens s’abbatre a moin de 300 metres du refuge.
la « merveille des montagnes » se met a trembler de tout ses cable . INPRESSIONANT !Janneot appercoit une cordée de deux perssonnes sous le doigt de dieu!
Une odeur d’angoisse et de peur envait le refuge. Un long silence et enfin la « cordée » arrive: c’est un couple de montagnard .
Le silence est toujours là.
A ce momment precis, c’est une image dont je me souviendrais toute la vie:
Il entrent dans le refuge, le silence se brise alors sous les applaudissement.
Le lendemain nous avons fait la tête des Coridores en neige.
Arrivée juste après le lever du soleil: une course a conseiller a tout vos proches.
Toussaint 2004: J’apprend avec déséspoire que la « merveille des montagnes » va être detruite pour la remplacer l’été 2005.
Fevrier 2005: Un grand soulagement me gagne l’orsque j’apprend que le changement est repussé. Malheuresement pour 1 an.
Pâque 2006: encore repousée esperons à jammais.
Pour ce qu’il represente dans beaucoup de vies et dans la mienne , pour la beauté du refuge qui ne changerat pas, pour ses nombreux gardien et surtout pour les emmerveillés et les passionnés :

SAUVONS L'AIGLE !

(Ce message n’est pas un roman d’aventure maisla verité)

Tim

P.S: Je conte bien y remonter !

Posté en tant qu’invité par Ben:

Je voudrais juste rappeller une solution que j’avais lu sur le blog de Chapoutot (désolé j’ai pas retrouvé le lien), une solution qui devait permettre de sauver le refuge et de « moderniser le couchage dans le coin » (re-désolé pour la formulation).

L’idée est de conserver l’Aigle tel quel et de construire un nouveau refuge au niveau de la vire Amieux à 3000 m rive droite du glacier du Tabuchet… Déjà ça racourcirait l’approche, et le lendemain les courses seraient plus longues, notamment pour la Meije Orientale et le Doigt de Dieu (au départ l’Aigle s’était pour « récupérer » les cordées après la traversée de la Meije).

Voilà, je sais pas trop si cette idée a fait son chemin…je l’espère, je trouve que c’est la mieux.

Ben le Meijiste

Posté en tant qu’invité par guillaume.:

non parce que c’est exposé au dessus des vires
Le seul emplacement qui soit bon est celui de l’aigle. A priori demontage fin de cet été pour remontage on ne sait pas encore bien où.
Mais qu’est ce qui est mytique? le lieu? les planches? les planchez en ce lieu? jetez un coup d’eoil au refuge et vous constaterez que son état est très moyen.il arrivera un jour ou une tempete le fera decendre de son socle.
oui, j’aurai un pincement au coeur au demontage et oui je serai heureux de venir dans un nouveau refuge petit mais fonctionnel pour les alpinistes et le gardien.
Jeannot est de retour cettte saison MIAM…!!!

Posté en tant qu’invité par tim:

Je commence a ne plus croire au deplacement du refuge autre part.
Pour raccoucir la montée?
Le metre moins en altitude?
Ca ne sert a rien!
Et puis raccourcir la montée sa n’a pas d’interet car le lendemain les courses serait plus longue.
En plus pour garder son charme il doit rester au meme endroit que celui qu’il connait depuis plus d’un siecle

Posté en tant qu’invité par Arno:

Cela fait maintenant des années que je monte régulièrement au refuge de l’Aigle. C’est de loin le refuge le plus accueillant du massif grâce à

1. son emplacement exceptionnel
  2. aux gardiens qui s’y succèdent et a leur gentillesse, leur disponibilité et leur cuisine : Merci Jeannot !!
  3. à son histoire
  4. l’ambiance générale de l’endroit

Cependant il faut bien se rendre compte que ce refuge n’est plus adapté à la pratique actuelle. Il n’y a officiellement que 18 places, ce qui est trop peu si l’on considère les cordées en partance pour la meije orientale, le doigt de dieu, le gravelotte, … et les cordées en provenance de la traversée de la meije et qui peuvent arriver jusque 00h00 voire plus tard (ca peut représenter une sur fréquentation régulière du refuge de 10 à 15 personnes environ)!! Ainsi le gardien se voit dans l’obligation de loger 30 ou 40 personnes dans le refuge ou au abords grâce a des bivouacs de fortune … Et je ne parle pas de l’ambiance « surchauffée » qui peut régner a l’Aigle les soirs et les nuits de grosses affluences !! Bref ceci n’est qu’un exemple de la vétusté de l’endroit. J’aurais également pu parler du dévouement du gardien souvent couché pas avant 23h00 ou 00h00 et levé a 03h00 … ou encore des matériaux de construction du refuge qui vieillissement de plus en plus …

La seule solution envisageable, à mon avis, est donc de construire un nouveau refuge (moderne et bien pensé) au même endroit avec une capacité (vraie) de 30 places tout en respectant le style du refuge actuel !
L’hypothèse de construire un refuge sous la vire amieux est complément farfelue car cela voudrait dire que le refuge actuel ne serait plus gardé et il sera inévitablement dégradé dans les 5 ou 10 prochaines années (cf refuge vallot) …
J’ai du mal a croire que le CAF de Briancon et le parc des écrins et les élus qui gèrent le dossier se laissent influencer par de faux arguments et n’arrivent pas a trouver un terrain d’entente pour entamer la construction d’un nouveau refuge qui aurait du déjà commencer l’année dernière.

Vive le nouveau refuge de l’aigle !!