L'aigle Sherkan a volé au-dessus du Mont Blanc

Sherkan est un magnifique aigle pêcheur (plus de deux mètres d’envergure), il a volé vendredi au-desus du Mont Blanc, accompagné par son maître qui était en parapente.

l’article du Dauphiné Libéré

Il est même passé au JT de TF1 (*), c’était assez sympa :wink:

(*) … en fait je sais plus sur quelle chaine c est passé :rolleyes:

C’est quelle espèce précisément?

C’est un Pygargue à tête blanche

C’est donc bien le bald eagle en photo à la fin de l’article. J’ai juste trouvé surprenant qu’il ne vole pas avec une espèce « autochtone » Pourquoi pas un balbuzard pêcheur ou un busard des roseaux?

D’après l’article, l’histoire de Sherkan est particulière puisqu’il ne savait pas voler, il a appris en suivant le parapente du fauconnier.
Son apprentissage a été très long : 1 an 1/2.
Ce qui explique la très grande complicité en vol entre eux, et la confiance que met l’aigle dans son professeur de vol !
Avoir un oiseau avec de telles disposition ça ne doit pas se faire tous les jours !
Peut-être que si le fauconnier avait eu comme élève un balbuzard pêcheur (c’est superbe j’en ai vu en Corse), il lui aurait fait faire des exploits aussi ?

En tous cas, le pyrargue à tête blanche est un superbe grand oiseau, on en a vu voler un cet été à la foire agricole du Pinet (38),
et j’ai même récupéré une de ses plumes restée dans l’herbe.

Le pauvre ! Ses congénères doivent bien se marrer parce qu’apprendre à voler avec ces grands machins que même les aiglons enfument avec les oreilles… :stuck_out_tongue:

c’est peut-être lui qui rigole : il a un perchoir sympa et coloré qui le suit en vol, il peut s’y poser en cours de route : cool !

j’ai trouvé sur le net des vidéos :

http://www.dailymotion.com/video/x321wc_coupe-icare-2007-vol-accompagne-dun

http://fr.youtube.com/watch?v=QrHNACvuMw8&feature=related

et tout ce petit monde est monté la haut en hélico !
j’adore les oiseaux mais là la poésie en prend un coup…

Posté en tant qu’invité par JO:

…posez-vous la questionb de savoir comment il est monté!