L'Aigle : 10ans pour ca...?

10ans de tergiversation pour en arriver á un refuge qui n’a pas d’eau courante, un petit balcon, des toilettes bouchées rapidos, trop de lits par rapport aux places assises. Que dire de la surface allouée aux gardiens et les guides: un réduit.
J’admire ce couple si gentil qui se plie en 4 pour ses hotes et qui sert des omelettes d’une taille jamais vue. Comment vont-ils maintenir leur motiv’ ?

Pendant ce temps lá, Méribel inaugure aussi le refuge du Saut… avec chambres, terrasse, salle de lecture (sic!) et connexion internet.
http://www.ledauphine.com/montagne/2014/09/07/meribel-inauguration-mardi-du-refuge-du-saut
Too much? En tout cas on pouvait lle faire.

Que l’on conserve le dortoire/refectoire si parpiculier de l’Aigle, c’est bien mais qu’on rende la vie pénible á ceux qui s’occupent de nous, ca me semble un échec.

Pourquoi, c’était mieux avant?

non

devions nous laissez les choses comme telles et délaisser le confort des personnes occupants les lieux alors qu’ils sont présent pour notre confort

non

Posté en tant qu’invité par Matt7:

Tu veux relancer le débat pour 10 années supplémentaires ?
Entre ceux qui voulaient le raser, d’autres le maintenir tel quel, d’autres le déplacer pour l’agrandir, etc, etc… (la plupart ne prenant pas en compte les contraintes)… finalement ceux qui ont été élus pour s’occuper du problème ont tranché, la justice a validé, basta !
Les gardiens connaissent les lieux quand ils acceptent le job, personne ne les obligent à y aller et ils n’ont pas l’air malheureux (ils me contrediront si ça n’est pas le cas :stuck_out_tongue: )
Pas sûr qu’ils échangeraient leur place avec leurs collègues du confortable refuge-hôtel du Gouter à l’ambiance disons, particulière

Troll ?

ATTENTION Méribel est un refuge qui n’est ni CAF ni PNV. Il appartient à la Commune qui établit des DSP. C’est un refuge qui est fermé à clé en dehors des dates définies par la DSP. Ce n’est donc pas à mon sens un refuge…

C’est donc complètement différent.

C’est surtout que le refuge du Saut est à 2140m, et est accessible en 4x4 !

Posté en tant qu’invité par Tony:

En effet, je vois mal comment comparer l’Aigle et ce nouveau refuge à Meribel. Un refuge en fond de vallon herbeux accessible en 4x4, ils ont la place de faire une salle de lecture. Par contre je vois mal comment installer quelque chose de plus grand sur le fameux rocher de l’aigle, ni un endroit un peu plus propice dans ses environs. En 10 ans de discutions on en a vu des propositions, pas forcément beaucoup de réalistes: un refuge est nécessaire à la sortie des arêtes de la Meije, mais il est impossible qu’il soit grand. Quand on sait qu’avant il arrivait régulièrement que les gens dorment assis par manque de place, ça me parait pas insensé de favoriser le nombre de couchages sur le nombre de places assises.

C’est sur que c’est rustique, mais il ne faut pas oublier que c’est un refuge d’altitude et non un hotel***.

Concernant les gardiens, je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion de monter les voir, mais je sais que beaucoup envient leur place. Bon, ils ne resteront surement pas 30ans la-haut, ça on peut l’imaginer.

le record c’est 4 ans

Posté en tant qu’invité par Aigle 4:

[quote=« baghirati, id: 1657033, post:8, topic:146870 »]

le record c’est 4 ans[/quote]
C’est qui ?

L’Jeannot ?
Sur ce gars, personnalité étonnante et vraiment attachante … un caractère, quoi ! Je pourrais bien raconter deux trois trucs, pour peu qu’il en soit d’accord. Je lui dois de très, très bons et très précieux souvenirs …

Mais bon.

C’est plus l’moment, comm’ qui dirait.

non, il a tenu 3 ans je crois
marie est restée 4 ans

[quote=« J-Baptiste, id: 1656698, post:3, topic:146870 »]non

devions nous laissez les choses comme telles et délaisser le confort des personnes occupants les lieux alors qu’ils sont présent pour notre confort

non[/quote]

c’est ca

Non c’est pas un Troll
Oui s’il faut rouvrir un débat afin que des amériorations soient entreprises pendant de les architectes/charpentiers/etc sont encore dessus [i.e: j’ai dis améliorations, de tt facon pour du lourd c’est trop tard]

Meribel: OK le ravito en 4x4 et moto-neige. Ca n’enléve rien á la question d’avoir des locaux décents

pffff et le mec qui choppe l’Ebola, c’est qu’il l’a bien cherché…nul

[quote=« baghirati, id: 1657288, post:10, topic:146870 »]non, il a tenu 3 ans je crois
marie est restée 4 ans[/quote]

Je ne le savais pas. De mon point de vue, c’est une indication que ca ne va pas [si bien]
Est-ce dans la durée moyenne de gardiennage d’un refuge?

[quote=« France05, id: 1657300, post:11, topic:146870 »]/viewtopic.php?id=262121/viewtopic.php?pid=1992572]Matt7 a écrit :[/url]
Les gardiens connaissent les lieux quand ils acceptent le job

pffff et le mec qui choppe l’Ebola, c’est qu’il l’a bien cherché…nul[/quote]

Fallait oser faire une telle comparaison saugrenue et vraiment sans aucun rapport avec le sujet !

[quote=« France05, id: 1657300, post:11, topic:146870 »]Matt7 a écrit :
Les gardiens connaissent les lieux quand ils acceptent le job

pffff et le mec qui choppe l’Ebola, c’est qu’il l’a bien cherché…nul[/quote]
??? Ebola, c’est cela oui… tu as de drôles d’idées pour trouver des comparaisons toi.

Si tu est allé mangé une omelette là-haut, tu as parlé avec les gardiens et tu leur a demandé leur point de vue ?
Je n’ai pas eu encore eu l’occasion d’y monter mais ça m’étonnerait qu’ils n’aient pas fait ce choix après mûre réflexion.

Tu est une syndicaliste qui cherche à ouvrir une section pour les gardiens de refuge ? :stuck_out_tongue:

Plus sérieusement gardien de refuge en haute montagne c’est un métier à part et une expérience hors normes.
Il n’y a rien d’étonnant à ce qu’on ne fasse souvent ça que pendant un temps limité.

Avant de partir dans de grandes réflexions, commence par discuter avec eux.
Et ensuite renseigne-toi sur les contraintes de ce chantier et de ce refuge si particulier. Tu t’apercevras que le choses sont un peu plus compliquées que ce que tes « yaka fokon » laissent supposer.

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Durée moyenne de gardiennage d’un refuge : on tourne en rond, une fois de plus. Le refuge de l’Aigle n’a rien à voir avec les refuges de moyenne montagne, où les enfants des gardiens passent parfois leurs vacances d’été. Les gardiens du refuge de l’Aigle, du moins ceux que j’ai connus, sont des personnalités d’exception (équilibre, compétences, qualités humaines, force de caractère). Mais on ne peut pas leur demander de passer toute leur vie là-haut. Compte tenu surtout de la lourdeur de leurs responsabilités.

Par ailleurs, je me souviens avec émotion du refuge du Saut tel que je l’ai connu dans les années 1990. Et surtout de son gardien, décédé depuis. Oui il acheminait les matelas et autre matériel en 4X4, mais l’ambiance était celle d’un authentique refuge de moyenne montagne. D’autant plus que beaucoup venaient du secteur de Pralognan, en passant par exemple par le col du Soufre ou le col Rouge.

Posté en tant qu’invité par Aigle 4:

[quote=« pas2tire, id: 1657344, post:14, topic:146870 »]…
Par ailleurs, je me souviens avec émotion du refuge du Saut tel que je l’ai connu dans les années 1990. Et surtout de son gardien, décédé depuis. Oui il acheminait les matelas et autre matériel en 4X4, mais l’ambiance était celle d’un authentique refuge de moyenne montagne …[/quote]
Toussaint.
Toussaint d’une année si ancienne et lointaine qu’il est préférable de ne pas la citer. En ces temps-la, en plus d’être crédule, je montais tout le temps en montagne. Tout le temps par tous les temps.

Bien sûr, le plafond juste au dessus du refuge nous avait fait revoir vers une modestie plus de saison les objectifs initiaux.
Nous avions payé par avance les nuitées à venir auprès du gardien dont tu te rappelles. Il avait donc décidé de redescendre, quitté le refuge … jusqu’à ce qu’un groupe montant l’ai fait rebrousser chemin.
Je passe bien des détails, bien des péripéties, croquignolesques, pourtant … Le lendemain, réduit à trois, nous attendions le soir venu le retour d’une codée, partie au matin tout feu tout flamme, théoriquement pour Peclet-Polset.
Vers 16/17 heures, il dispose des bougies aux fenêtres, pensant que cela rend plus visible le refuge, dans le mauvais.
La nuit tombe.

Le lendemain nous apprendrons qu’ils ont tournés en rond sur le glacier de Chavière dans le grand mauvais … pour trouver une issue vers Vals Thorens.
Je crois ne pas pouvoir oublier cette soirée avec le gardien, mordante de l’angoisse d’attendre ceux qui ne rentrent pas, pendant qu’il nous racontait quelques histoires de la vallée.

Comme tu dis : un refuge.
Un gardien.

Posté en tant qu’invité par Non mais à l’eau quoi !:

Même pas l’eau courante à l’aigle ? Pfff non mais à l’eau quoi.
Développe un peu ce que tu attendais et comment, ça m’intéresse… (et surement d’autres également !) :lol: :lol:

ben ouai (ce qui ne veut pas dire q j parle pr eux, NDLR)

tiens j suis pas étonné

euh serieux c’est qui ce gros c…onsommateur derriere son écran juste bon á se pavanner
et t’en a passé combien des années en montagne? et tu fais quoi dans la vie

quand t’as la chance d’avoir un job ici, j’t’explique: on fait avec , on a pas le luxe de Mossieur ‹ Matt7 › de s’dire ‹ ah ben y’a mieux á coté ›.
Oui y’a de la passion dans ces choix. Et pour ton info Monsieur-de-la-haute, je peux meme te dire qu’elle a une date de péremption: 4ans á ce qui parrait

A voir ici…, 3e vidéo.
Sûr que le Louis a l’air du gars qui prend par résignation sa deuxième offre d’emploi pour ne pas être radié… et que dire du guide qui a l’air encore plus malheureux de devoir remonter au refuge pour la 251e fois.
Mais bon ça doit être un film de propagande du CAF :wink:

Je suis tout aussi admiratif que toi sur ces gardiens de haute altitude qui ont certainement un job difficile mais désolé j’ai un peu de mal à les plaindre (à part peut-être ceux du Goûter pour les clients détestables qu’ils doivent trop souvent supporter, à lire ici…)

Et enfin si débat il devait y avoir sur la configuration des locaux du gardien de l’Aigle, je ne pense pas que ça soit ici qu’il doive se tenir.