Bonjour
nous nous rendons en Mars dans la région de Copiapo dans un premier temps et de San Pedro de Atacama ensuite si les disponibilité le permettent. Plus exactement nous nous rendons dans la région autour de l’Ojos del Salado pour tenter l’ascension de quelques 6000 à proximité. Je pense avoir à peu près compris les démarches à faire pour se rendre dans cette zone frontière auprès de l’administration DIFROL (déclaration d’expédition à faire par messagerie). Sur ce dernier point si quelqu’un a fait les mêmes démarches je suis preneur d’information très concrètes.
Je pense également avoir compris qu’il faut se présenter aux autorités locales basées près du Laguna verde pour se faire valider à tout hasard. l’autorisation de la DIFROL (obtenue par retour de message)
Mes questions sont de plusieurs ordres :
- nous nous rendons début Mars 2019, autour du 10 mars en direction du Laguna verde et du Paso del San-Francisco, j’ai entendu parler de l’hiver bolivien (invierno Boliviano), il y-a-t-il des risques météo à cette époque (route enneigé, etc …). De mémoire, il y a deux ans à la même époque nous étions 900 kilomètres plus au nord en Bolivie autour de l’Uturuncu et nous n’avons pas constaté de précipitations de neige ou de pluie importantes avec un temps très clément en moyenne altitude (entre 4000 et 5000).
- comme nous allons en direction du Paso del San-Francisco, on souhaiterais louer un véhicule 4x4 ou 4x2 à Copiapo, notamment parce qu’il peut y avoir des parcours hors des pistes principales ou sur les pistes adjacentes à la route principale. Exemple la piste montant aux refuges de l’Ojos del Salado, une piste temporaire sur le versant Nord du barrancas blancas, etc… Dans cet hypothèse quelqu’un connait-il une agence recommandable de location. En faisant les recherches sur internet on tombe sur les grosses agences à Copiapo et un formulaire en ligne, or je préfère avoir une adresse mail en bonne et due forme, soit un vrai correspondant, pour déposer ma demande et voir directement avec l’agence les disponibilités et le prix (c’est comme cela que j’ai fait en Bolivie et cela a très bien marché). Ce n’est pas tant une question de prix, mais je suis preneur d’information sur un loueur moins cher, local et fiable
- dernière question : en 2018 qu’en est-il du prix d’ascension de l’Ojos del Salado, quels sont le ou les points de contrôle, s’ils existent, quelle est l’organisation qui gère l’ascension de l’ojos del Salado et à quel prix, comment bénéficier de la piste montant au premier refuge (5000, refuge Atacama) pour pouvoir grimper des sommets alentour sans avoir à payer quoi que soit. Car a priori je n’ai aucune intention de gruger ou de grimper l’Ojos à l’oeil, mais de voir comment on peut profiter d’une piste qui monte haut sachant que dans la région les pistes de ce type ne sont pas monnaie courante.
N’hésitez pas à nous fournir des informations récentes et précises, et nous vous en remercions pas avance
Henri et Martine