Laguna Verde, région de l'Ojos del Salado et Adresse de Location de voiture tout terrain à Copiapo

Bonjour

nous nous rendons en Mars dans la région de Copiapo dans un premier temps et de San Pedro de Atacama ensuite si les disponibilité le permettent. Plus exactement nous nous rendons dans la région autour de l’Ojos del Salado pour tenter l’ascension de quelques 6000 à proximité. Je pense avoir à peu près compris les démarches à faire pour se rendre dans cette zone frontière auprès de l’administration DIFROL (déclaration d’expédition à faire par messagerie). Sur ce dernier point si quelqu’un a fait les mêmes démarches je suis preneur d’information très concrètes.

Je pense également avoir compris qu’il faut se présenter aux autorités locales basées près du Laguna verde pour se faire valider à tout hasard. l’autorisation de la DIFROL (obtenue par retour de message)

Mes questions sont de plusieurs ordres :

  • nous nous rendons début Mars 2019, autour du 10 mars en direction du Laguna verde et du Paso del San-Francisco, j’ai entendu parler de l’hiver bolivien (invierno Boliviano), il y-a-t-il des risques météo à cette époque (route enneigé, etc …). De mémoire, il y a deux ans à la même époque nous étions 900 kilomètres plus au nord en Bolivie autour de l’Uturuncu et nous n’avons pas constaté de précipitations de neige ou de pluie importantes avec un temps très clément en moyenne altitude (entre 4000 et 5000).
  • comme nous allons en direction du Paso del San-Francisco, on souhaiterais louer un véhicule 4x4 ou 4x2 à Copiapo, notamment parce qu’il peut y avoir des parcours hors des pistes principales ou sur les pistes adjacentes à la route principale. Exemple la piste montant aux refuges de l’Ojos del Salado, une piste temporaire sur le versant Nord du barrancas blancas, etc… Dans cet hypothèse quelqu’un connait-il une agence recommandable de location. En faisant les recherches sur internet on tombe sur les grosses agences à Copiapo et un formulaire en ligne, or je préfère avoir une adresse mail en bonne et due forme, soit un vrai correspondant, pour déposer ma demande et voir directement avec l’agence les disponibilités et le prix (c’est comme cela que j’ai fait en Bolivie et cela a très bien marché). Ce n’est pas tant une question de prix, mais je suis preneur d’information sur un loueur moins cher, local et fiable
  • dernière question : en 2018 qu’en est-il du prix d’ascension de l’Ojos del Salado, quels sont le ou les points de contrôle, s’ils existent, quelle est l’organisation qui gère l’ascension de l’ojos del Salado et à quel prix, comment bénéficier de la piste montant au premier refuge (5000, refuge Atacama) pour pouvoir grimper des sommets alentour sans avoir à payer quoi que soit. Car a priori je n’ai aucune intention de gruger ou de grimper l’Ojos à l’oeil, mais de voir comment on peut profiter d’une piste qui monte haut sachant que dans la région les pistes de ce type ne sont pas monnaie courante.

N’hésitez pas à nous fournir des informations récentes et précises, et nous vous en remercions pas avance

Henri et Martine

Bonjour Henri & Martine,
Mes réponses sont à prendre avec précautions dans la mesure où mes infos datent de 2014 et 2015.
Concernant la météo, j’y suis allé deux fois, mais chaque fois fin décembre. La première année, nous avons eu beaucoup de neige au dessus de 6000 m (sommet de l’Ojos pas possible), et même des précipitations à la Lagune Verde. La deuxième fois c’était sec, y compris les sommets environnants, mais avec beaucoup de vent.
Concernant les autorisations DIFROL, c’est effectivement simple et nous n’avons eu à les montrer que la première année seulement, au poste frontière qui se trouve au niveau du Salar de Maricunga. Mais si de Copiapo tu passes par l’autre route (qui va à la lagune Santa Rosa et qui constitue une excellente première étape d’acclimatation), tu shunteras le poste de douane.
Les postes de police dans le secteur de la Laguna Verde et même au Passo San Francisco étaient fermés, donc aucun contrôle dans ce secteur.
Pas de permis nécessaire pour l’Ojos, ni en 2014, ni en 2015. Installation libre au camp de base de la Laguna Verde, tout comme dans les refuges Tejos et Atacama qui n’étaient pas gardés. Il me semble qu’il y a un nouveau refuge dans le coin, mais je ne sais pas à quel niveau, s’il remplace Tejos ou s’il est plus haut (ce que je pense) ???
Un très bon 4X4 est indispensable, le plus puissant possible car on se retrouve exclusivement sur des pistes parfois bien défoncées, peu de km après Copiapo. L’accès au refuge Atacama peut également être très problématique, de même que la capacité du moteur en altitude. Nous avions un Pick’up Toyota Hi-Lux 2.0, loué à La Serena d’où nous arrivions.
Prévoir une réserve de carburant et SURTOUT beaucoup d’eau, genre bonbonnes de 20l des « fontaines à eau » d’entreprises : il n’y a pas le moindre filet d’eau sur des km, dans un univers exclusivement minéral (à moins de faire dessaler l’eau de la Laguna Verde !).
J’espère avoir pu vous aider.

B.A.

Bonjour B.A.

je te remercie pour ces renseignements. J’ai regardé les distances entre Santiago-LaSerena et Copiapo, et je me dis que l’on pourrait louer également à la Serena. Aurais-tu les coordonnées mail, le nom et l’adresse du loueur à la Serena pour que je puisse le contacter.

Je te remercie d’avance

Henri et Martine

J’y ai été en janvier 2018.
Pour le DIFROL, on a juste rempli le formulaire en ligne et ils nous l’ont retourné en 1-2 jours. On a eu à le présenter au poste à Maricunga. Personne en vue à Laguna Verde et on n’a pas été au Paso de San Francisco.
Côté météo, c’était bien sec fin janvier.
La route principale jusqu’au Paso de San Francisco n’avait pas besoin de 4x4. En fait, on s’est rendu au refuge Atacama en 4x2, mais ce n’est pas très recommendable considérant qu’on a eu à pelleter l’auto une fois. On n’a pas vu de prix plus intéressant sur place à Copiapo qu’en ligne. Préfère l’essence au diesel pour le démarrage en altitude. Ils nous ont prêté des bidons gratuitement.
Il n’y a pas de frais pour accéder à la piste. Oui il y a un nouvau refuge plus haut que Tejos, mais il n’est pas sur la voie d’ascension! On ne l’a pas utilisé et n’a pas vu personne l’utiliser non plus.

Bonjour, merci pour ces renseignements précieux.

Pourrais-tu m’indiquer l’agence de location de véhicule à Copiapo sur place, avec surtout un contact mail directe. Sur internet je ne tombe que sur des formulaires de réservation en ligne avec lesquels je ne vois pas directement comment demander précisément le type de véhicule et surtout quels sont leur parc de véhicule 4x4. Cela me parait toujours plus simple de réaliser la résa par mail avec par exemple le responsable de l’agence.

Merci d’avance pour ces autres renseignements

Henri et Martine

Salut Henri,
Je t’ai répondu (partiellement !) en MP.

B.A

À vrai dire, je ne recommanderais pas notre compagnie vu qu’ils nous ont loué un véhicule dont le 4x4 ne fonctionnait pas et qu’ils n’ont jamais répondu à nos messages InReach quand on leur a fait part de ça pendant qu’on était en montagne. Ils ont leur numéro et email sur leur site. http://www.rodaggio.cl/
On a eu une meilleure expérience la semaine d’après à Antofagasta à juste réserver de quoi en ligne avec une chaîne de location et en se présentant sur place la veille pour dire qu’on avait besoin de bidons d’essence et de pelle.

Bonjour Nixoriugis

à propos des démarches avec la DIFROL, j’ai réalisé les démarches nécessaires en envoyant un document d’expédition PDF à leur mail, mais depuis pas de réponse, j’ai envoyé aussi la demande par un formulaire en ligne mais toujours pas de réponse.

Je me demande quelle était l’url que tu as utilisé pour remplir le formulaire en ligne, te rappelles le lien pour que je l’essaye également.

Merci d’avance de ta réponse

à bientôt

Henri

J’avais écrit à infodifrol@minrel.gov.cl avec l’information qu’ils demandaient.
On avait envoyé le courriel le 16 au matin. Je les ai appelé le 17 en après-midi pour être sûr qu’ils l’ont reçu. Ils nous l’ont retourné le 18 au matin. Par contre, c’était peut-être juste rapide parce que notre début d’expédition était prévu… le 18! J’ai changé de cellulaire donc je ne sais pas le numéro que j’avais appelé.
D’ailleurs, en retournant dans mes archives, j’ai vu qu’on avait envoyé un courriel à une instance régionale après le DIFROL:
VOLCÁN NEVADO OJOS DEL SALADO: La Intendencia Regional de Atacama otorga una autorización complementaria a la de DIFROL para su escalamiento. Los expedicionarios deberán tomar contacto con la citada Intendencia, portando el permiso entregado por DIFROL o enviando copia de él a calle Los Carrera N O 645, 20 piso, Copiapó, teléfonos N O +(56) 52 221 2727 y (53) 52 220 7200. Correos electrónicos: dpizarro@interior.qov.cl y/o sveqa@interior.gov.cl

Bonjour,

je te remercie des contacts, je vais leur envoyer un mail avec ma demande en bonne et due forme.

j’ai une autre demande adressée à tous cette fois-ci c’est sur les cartouches de gaz, où peut-on en trouver au chili ?

Merci encore nixoriugis

et merci à tous pour les infos à venir

Pour les cartouches d’isobutane/propane, Tottus, Unimarc ou Lider. Ils sont dans à peu près tous les gros supermarchés.

Bonjour

mes démarches par mail auprès de la DIFROL (« Informaciones Dirección Nacional de Fronteras y Límites del Estado » infodifrol@minrel.gob.cl, departamento.os03@carabineros.cl) on bien aboutit d’après l’envoi d’un formulaire type décrivant l’expédition envisagé, nous avons l’autorisation en bonne et due forme.

Pour ce qui est de trouver une agence de location de voiture avec un contact direct, cela ne donne rien. L’agence de la Serena TheoCar ne répond pas.

Je réitère donc ma demande d’informations pour trouver une agence de location a Copiapo en dehors des agences classiques (europcar, alamo, etc) qui ne proposent que des locations sur leur site de réservation en ligne.

J’ai juste besoin d’une adresse mail où envoyer ma demande afin d’arranger une location directement et selon nos besoins. J’avais une location en bolivie comme cela et tout c’était très bien passé

Merci d’avance

Henri Lévêque