Posté en tant qu’invité par Nathy:
Hello, j’envisage de faire la voie normale du Lagginhorn en solo, vu le topo c’est faisable sans passer par le glacier et en restant en sécurité même seule…?
Hello, j’envisage de faire la voie normale du Lagginhorn en solo, vu le topo c’est faisable sans passer par le glacier et en restant en sécurité même seule…?
Posté en tant qu’invité par Serge:
Je l’ai fait cet été, nous étions trois, et n’avons pas sorti la corde. Mais il faut savoir que tu as quand même une petite portion de glacier à traverser, qui parait-il peut avoir des crevasses sur le haut. La rampe juste avant l’arête finale peut être en glace, selon les conditions, et en cas de mauvais temps, même un 4000 facile, devient dangereux. A part ça, tu as la possibilté paraît il d’éviter le glacier en prenant l’arête au début, sur l’itinéraire du Fletschorn, idem pour la descente. Sinon, c’est vrai que la montée par bonne condition, et en ayant quand même le pied sûr, n’est pas compliquée. Mais si tu arrives à trouver quelqu’un pour t’accompagner, ce serait plus prudent, et du même coup, je te conseillerai plutôt la traversée Fletschon-Lagginhorn. Bonne course.
Pour ma part je l’ai déja fait sans m’encorder. En général le glacier n’est pas crevassé sur le bas mais on ne sais jamais. on peu l’eviter en passant plus bas, mais alors on a un peu plus de dénivellé. Si on passe par le haut il y a une traversée en rocher avant le glacier et il faut avoir un bon pas montagnard car il y a un peu de gaz.
Pour le reste de l’ascension l’arête est facile et il y a peu de chance de se perdre.
La fin se redresse s’il y a de la neige on passe au milieu sur une bonne traçe ou alors sur la droite dans les rochers mais il faut faire attention aux chutes de pierres.
Pour terminer il est toujours conseillé d’avoir du matos de sécurité et un bon compagnon pour que la montagne reste une source de joie.
Je pensais prendre l’arête justement…
Fais le Weissmies ce week-end, conditions excellentes et course sublime…
Donc j’avais envie de m’aventurer au Lagginhorn suivant la météo et peut-être sans compagnons de cordée. A voir…
Posté en tant qu’invité par Manux:
Pour l’arête W du Lagginhorn, il n’y a pas de gros soucis, via le glacier ou le bas de l’arête. En revanche, l’arête descendant du Lagginhorn vers le Fletschorn (Fletschjoch) m’a semblé plus pourrie. Gare aux pierres instables!
Je l’ai descendu en solo / baskets par l’arête intégrale (nous étions pourtant deux avec tout le matériel), ça le fait bien à condition que les conditions s’y prêtent. C’est facile ; maintenant, quand on voit le nombre d’accidents mortels en solo sur des itinéraires faciles, on est en droit de se poser des questions. Heureusement, c’est pas très pentu. Je te laisse juge.