J’ai un lafayette depuis pas mal d’années, et j’en suis bien satisfait (même si je n’ai pas de terrain de comparaison dans des gammes similaires).
Le sac de compression est efficace, je trouve (rien d’exceptionnel, 4 sangles avec bloqueurs type bretelle de sac à dos), et bien ajusté (il faut déjà bien le tasser pour le rentrer dedans, avant de le compresser avec ces sangles).
Les remarques de judas sur la fermeture sont assez juste, même si je serai un peu moins vindicatif dessus : il y a toujours moyen, facilement, de pas l’avoir dans le cou (et/ou que ça ne soit pas du tout gênant). Là où je trouve que ça manque d’ergonomie, c’est quand la fermeture + le scratch (qui court tout le long de la fermeture) sont fermés jusqu’en haut : pour ouvrir, c’est galère, il faut dé-scratcher un petit bout, tirer la fermeture éclair, re-dé-scratcher un petit bout… jusqu’à pouvoir glisser une main à l’extérieur du duvet pour ouvrir la fermeture jusqu’au bout. La nuit, c’est galère.
édit : en contre partie, ce scratch est pratique quand il fait chaud, ça permet d’ajuster très rapidement l’ouverture du sac sans toucher à la fermeture éclair, et éventuellement de ménager de petits trous au milieu tout en fermant un peu le haut.
Pour ce qui est des cordons, je ne me souviens pas les avoir sentis ni qu’ils m’aient gênés.
Et dernier point, j’ai l’impression qu’il a pas mal perdu de son pouvoir isolant au fil des années, malgré un stockage permanent entièrement décompressé (en vrac en haut de l’armoire, même pas dans le sac de stockage)… mais là non plus, pas de terrain de comparaison, ça ne me semble pas anormal non plus.