Lafayette VS Ansabère

Je pense acheter un SDC pour ma douce. Si je ne le trouve pas d’occase, ce sera un neuf.
Je me demande ce qui est mieux entre le Valandré Lafayette S que je peux avoir détaxé (347 €) ou l’Ansabère 600
que je ne peux avoir détaxé (324 €) et dont le premier lavage est gratuit, je crois.

14 compartiments me préoccupent un peu quant à la répartition du duvet. Le Valandré en a 19, ce qui est déjà mieux.
Je crois que l’Ansabère vient sans bon sac de compression. Et le Lafayette, qu’en est-il du sac de compression?

Par ailleurs, dommage que le Paynam comme tous les Cumulus soit en taille unique 190 cm. C’est vraiment trop grand!

Je possède un Lafayette depuis quelques années, voici mes impressions :

Assez chaud jusqu’à -5°C (enfin pour moi) et suffisamment léger (1050g avec le sac de compression en taille moyenne, je mesure 1m80)
Bien compressible. Le sac de compression que j’ai eu avec le duvet n’est pas super, je pense que je n’ai pas eu le modèle normalement livré avec le sac. En ajoutant 2 sangles à scratch, j’arrive à bien compresser le tout.
Tissu extérieur assez robuste, quelques plumes ont eu tendance à s’échapper au début puis plus rien.
Duvet bien compartimenté, bien qu’ayant tendance à trop vite se tasser (ou bouger) dans la partie comprise entre le corps et le sol.

Je n’aime pas du tout la 1/2 fermeture éclair sur le dessus du sac. Du coup, le bout de la fermeture se retrouve au niveau de la bouche (ou du cou) même si elle est protégée par un petit rabat de duvet scratché.
De même, toutes les ficelles de serrage convergent vers le même endroit (la bouche) et sont parfois gênantes.

Au final, si c’était à refaire, je n’achèterai pas ce sac et lui préférerai un modèle avec une ouverture latérale. Maintenant que je l’ai en ma possession, je me contente de ses petits défauts et, vu le prix du sac, n’en changerai pas de si tôt.
Je ne connais pas les sacs de couchage TripleZéro mais possède une doudoune Ama dont je suis excessivement satisfait (tissu, duvet, confection,…). Je suppose que leurs sacs de couchage sont de même facture.

Bon choix.

Salut Oli,

quelques pistes puisque je ne possède aucun de ces deux sac, mais un Petit Astazou 800 et un Mirage, du coup un sac chez les deux Français.

Mon sentiment, les sacs 000 sont plus « simple » plus épuré (sans que ce soit préjudiciable) Le Valandré me paraît un poile plus technique. Niveau tissu, le 000 est plus fin et très agréable.

Entre les deux, j’aurais tendance à partir sur le 000, pour les raisons donnés par judas. L’autre avantage de 000, c’est le choix de la couleur, le noir, ça chauffe vite au soleil -> ça sèche plus vite !

J’ai l’Ansabère en 500. J’en suis tout à fait satisfait. Du fait du faible nombre de compartiments, il faut secouer le sac pour que le duvet soit bien réparti, avant de se mettre dedans. A mon avis, il n’y a pas de différence très significative entre 14 (OOO) et 19 (Lafayette) compartiments. Dans l’ansabère 600, comme il y a plus de duvet, il sera forcément réparti plus naturellement.
Le sac de compression est bien, et le duvet prend très peu de place une fois dedans.
Il y a un autre avantage que je trouve important. Il est possible de faire rajouter a posteriori du duvet dans le sac par triple zéro si on en a besoin, pour un prix modéré (20 euros par 100g de duvet + frais de port). Donc si on trouve son duvet un peu juste niveau froid, on n’est pas coincé.
Et sans vouloir faire de prosélytisme, çela fait tout de même plaisir d’acheter un produit made in France et de savoir qu’il y a des gens quelque part en France qui gardent leur emploi un peu grâce à nous.

Si tu demandes à chronique sans carbone (google, toussa), tu peux adapter la longueur des duvets cumulus, le remplissage etc…

J’ai un lafayette depuis pas mal d’années, et j’en suis bien satisfait (même si je n’ai pas de terrain de comparaison dans des gammes similaires).

Le sac de compression est efficace, je trouve (rien d’exceptionnel, 4 sangles avec bloqueurs type bretelle de sac à dos), et bien ajusté (il faut déjà bien le tasser pour le rentrer dedans, avant de le compresser avec ces sangles).

Les remarques de judas sur la fermeture sont assez juste, même si je serai un peu moins vindicatif dessus : il y a toujours moyen, facilement, de pas l’avoir dans le cou (et/ou que ça ne soit pas du tout gênant). Là où je trouve que ça manque d’ergonomie, c’est quand la fermeture + le scratch (qui court tout le long de la fermeture) sont fermés jusqu’en haut : pour ouvrir, c’est galère, il faut dé-scratcher un petit bout, tirer la fermeture éclair, re-dé-scratcher un petit bout… jusqu’à pouvoir glisser une main à l’extérieur du duvet pour ouvrir la fermeture jusqu’au bout. La nuit, c’est galère.
édit : en contre partie, ce scratch est pratique quand il fait chaud, ça permet d’ajuster très rapidement l’ouverture du sac sans toucher à la fermeture éclair, et éventuellement de ménager de petits trous au milieu tout en fermant un peu le haut.

Pour ce qui est des cordons, je ne me souviens pas les avoir sentis ni qu’ils m’aient gênés.

Et dernier point, j’ai l’impression qu’il a pas mal perdu de son pouvoir isolant au fil des années, malgré un stockage permanent entièrement décompressé (en vrac en haut de l’armoire, même pas dans le sac de stockage)… mais là non plus, pas de terrain de comparaison, ça ne me semble pas anormal non plus.

Ca confirme ce que je pensais : je n’ai pas le sac de compression « officiel »

+1. J’ai oublié de le préciser en effet : il ne faut pas vouloir sortir de son sac bien fermé en 5s!

J’ai le même sentiment mais je me demande surtout si je ne deviens pas plus frileux avec les années :wink:
Je trouve pas contre qu’il a moins de gonflant qu’au début mais, pour confirmer, il faudrait le placer à côté d’un neuf.

Je vais modérer un peu mon premier post : ça reste un bon sac, faut pas charrier quand même. Ca a été mon 1er sac pour dormir en montage. Mais avec le recul j’ai intégré d’autres critères de choix que les simples poids, chaleur, qualité du duvet et je pense que d’autres sacs rempliraient plus facilement tous ces critères.

Merci pour vos avis.

Je retiens que l’Ansabère est efficace malgré ses 14 caissons.
Que le Valandré, chaud et compact, comporte quelques moins irritants comme la tirette métallique ou l’ergonomie de l’ouverture.

A priori, avantage à l’Ansabère, aussi chaud, aussi léger, modifiable et 100% français de surcroît.

Vraiment dommage que le patron ne se soit toujours pas mis au bordereau de détaxe. C’est pas compliqué pourtant, même en VPC.

Valandré le fait aussi pour un prix modéré, sauf que parfois il veulent rajouter 200gr de duvet car 100gr n’est pas trop visible (sur des sacs plus gros, style Fréja 950gr de duvet). A voir avec eux.

c’est le cas pour Valandré également… (en tout cas sur le mien, je viens de vérifier, c’est indiqué « fabriqué en France »)

[quote=« lutin de la forêt, id: 1625159, post:10, topic:143641 »][/quote]
Sur leur site, ils est indiqué qu’une partie au moins est fabriquée au Maroc.

Je viens de retrouver ce que j’avais écrit sur ce même forum en 2004 à propos du La Fayette ; je n’en retire rien, je confirme même ce qui a été dit plus haut par judas. Quant au sac de compression, il n’existait pas lorsque j’ai eu ce duvet.

Par contre, je ne serais plus aussi enthousiaste aujourd’hui pour parler des duvets Valandré qui ne semblent plus fabriqués en France.
J’utilise en expé un Triple Zéro " Grande Barbat 900", une petite merveille, tout comme le sont les vestes et gilets en duvet de la même marque (j’ai une veste « Ama » et un gilet « Antza »).
La qualité Triple Zéro est vraiment irréprochable et, chose rare de nos jours, outre le lavage gratuit et les réparations, il est possible à la commande de complètement personnaliser le produit souhaité (longueur ou remplissage du duvet, taille des manches d’une veste, capuche fixe ou amovible, etc), souvent sans supplément de prix. Ne pas hésiter à leur écrire ou à téléphoner (c’est le patron qui répond) pour « programmer » sa commande et affiner son choix ; l’accueil réservé est irréprochable et très pro, sans jamais pousser à la consommation.
N.B. Je n’ai aucun intérêt dans l’affaire, j’ai simplement utilisé ces équipements dans des conditions qu’on peut qualifier d’extrêmes.

B.A.

[quote=« B.A., id: 1625189, post:12, topic:143641 »][/quote]
Oui, grosse réputation. Par contre, l’Ansabère, c’est un peu le bas de gamme de la marque, non pas en matière de duvet et tissu mais en ce qui concerne la façon, plus simple. Pas pour rien qu’il coûte 28 % de moins que l’Astazou.

Mais je pense que je vais me tourner vers cette marque.