Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:
Lafaille a fait le sommet en automne alors que les conditions étaient hivernales.
Simple, non ?
–
oli_v_ier
http://www.randonner.leger.free.fr
Découvrez le forum de la rando léger.
Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:
Lafaille a fait le sommet en automne alors que les conditions étaient hivernales.
Simple, non ?
–
oli_v_ier
http://www.randonner.leger.free.fr
Découvrez le forum de la rando léger.
Posté en tant qu’invité par Romain:
Ba oui simple!Mais bon c’est une exelente performance tt de meme!Il faut le trainer son cul la haut!
Et puis tien en i reflechissant bien!une ascension en automne ne peu pas etre considerée comme hivernale?si les conditions le sont moi je pense que c’est une hivernale!!Surtout que d eplus il était au sommet en décembre a une semaine ou deux de l’hivers (si encore c’était septembre…),alors bon je suis dsl mé je voi pa prquoi des gens ose polémiqué sur cette personne (bien que par exemple son coté tres médiatique me gene) qui fait des performance extraordinaire!!n’etes vous pas plutot jaloux et tenter vous pas de discréditer ses performances?
De plus il me semble que aucun « grand de l’alpinisme » a critiquer cette performance alors bon c’est camptocamp qui s’en charge quoi…
Bon enfin bref les gens passe leur tps a critiquer plutot qu’a grimper c’est domage!surtt pour critiquer ça!
Posté en tant qu’invité par Thierry:
Arrêtons de se faire mal à la tête avec des considérations philosophique à 2 balles sur le calendrier.
Tu as bien résumé la très belle perf de Lafaille.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Alexis:
Je sais pas d’ou tu viens, Romain, mais tu n’as pas du te renseigner outre mesure, cette histoire a fait du remue menage chez certaines pointures de l’himalaya, jete un oeil sur mounteverest.net, tu verras de quoi il en retourne (Garrido, Wielicki, Moro). Et ceux qui polemiquent la-bas n’ont pas fait que le Mont-Blanc en ski par une belle journee de mars !
Lis les news de kairn et tous les liens autour (surtout en anglais) ici.
La news du 24 janvier semble d’ailleurs mettre fin a la polemique. Encore que je ne comprenne pas bien la position du CTMA, puisque chez eux, l’hivers semble commencer le 1er decembre. Le debut de l’hivers n’est qu’une definition cooptée apres tout. Je crois que le probleme vient surtout du fait que deux expes se sont battues la primeure … Apres, chacun se forge son avis en fonction de ce qu’il a le courage de lire. J’avoue que depuis que j’ai lu pas mal d’avis, je ne sais plus trop que penser.
Alexis
Posté en tant qu’invité par Snowzium:
Je ne suis pas d’accord.
Lafaille n’a pas fait une hivernale. Il y a des règles, des conventions qui permettent de dire si c’est une hivernale ou pas. Ces règles sont intangibles.
On peut avoir de bonnes conditions en hivernale comme on peut avoir des conditions hivernales en été ( de tout facon a 8000 ce n’est jamais la `cote d’Azur).
Si on accepte pas ces règles, alors on peut considérer aussi qu’un gars qui s’arrète a 50m d’un sommet a fait ce sommet… en clair, il y aurait plus aucune limite.
Par contre je pense que Lafaille a fait quelque chose de PLUS DUR que Moro.
Les conditions climatiques semblent avoir été sensiblement les mêmes, par contre Lafaille était en solo!!! Et ca, ca change beaucoup de chose.
Arretons de s’accrocher la notion d’hivernale pour qualifier la valeur d’une ascension et regardons un peu plus en profondeur. Que les lecteurs de Paris Match se fassent berner, je veux bien, mais nous devrions porter notre jugement sur d’autres aspects.
Snow
Posté en tant qu’invité par Bionnassay:
Parfaitement ! De plus il me semble que là bas c’était effectivement l’hiver, que je sache le Schisa n’est ni en France ni en Europe.
Bionnassay a écrit:
Parfaitement ! De plus il me semble que là bas c’était
effectivement l’hiver, que je sache le Schisa n’est ni en
France ni en Europe.
Ni en Himalaya d’ailleurs ;-))))))))))))))))
Le Shisha peut-etre ?
Bon Ok, c’etait juste pour detendre l’atmosphere …
Alexis
Posté en tant qu’invité par fisch_g:
j’ai pas trop suivi toute cette histoire parce que ca gonfle…mais que Moro se manifeste et agite des casseroles…c’est normal, ca fous en l’air l’ascension qu’il avait prevu, il n’est pas tout a fait impartial dans cette affaire, peut etre que si il n’avait pas prevu de le faire cet hiver ca polemiquerait moins
Puis lafaille est mediatique certes mais ce n’est pas le seul ! je pense que des que l’on veut vivre completement de la montagne en faisant des performances ou du moins en ne faisant pas le guide a plein temps, il y a comme moyen : ecrire des livres, topos, dvd, sponsors…dans tous ces cas il faut etre mediatique…
Posté en tant qu’invité par Grevisse:
Bon Dieu Romain, ça coûte pas cher de se relire!
Je ne te demande pas d’écrire comme Proust, mais simplement en Français! Question de respect pour les utilisateurs « ringards » de la liste.
On commence comme ça et on finit par accepter que l’hiver commence le 1er décembre;-)Romain a écrit:
Ba oui simple!Mais bon c’est une exelente performance tt de
meme!Il faut le trainer son cul la haut!
Et puis tien en i reflechissant bien!une ascension en automne
ne peu pas etre considerée comme hivernale?si les conditions le
sont moi je pense que c’est une hivernale!!Surtout que d eplus
il était au sommet en décembre a une semaine ou deux de
l’hivers (si encore c’était septembre…),alors bon je suis dsl
mé je voi pa prquoi des gens ose polémiqué sur cette personne
(bien que par exemple son coté tres médiatique me gene) qui
fait des performance extraordinaire!!n’etes vous pas plutot
jaloux et tenter vous pas de discréditer ses performances?De plus il me semble que aucun « grand de l’alpinisme » a
critiquer cette performance alors bon c’est camptocamp qui s’en
charge quoi…
Bon enfin bref les gens passe leur tps a critiquer plutot qu’a
grimper c’est domage!surtt pour critiquer ça!
Posté en tant qu’invité par steph:
Bionnassay a écrit:
Parfaitement ! De plus il me semble que là bas c’était
effectivement l’hiver, que je sache le Schisa n’est ni en
France ni en Europe.
Et ca change quoi??? l’hiver commence le 21/12 en france , le 20/12 en suisse et le 19/12 en Autirche car c’est plus a l’est???
arrete de déconner!!
je penche plutot pour l’avis de Snowzium
Posté en tant qu’invité par Bernard:
L’hiver astronomique dans l’hémisphère Nord commence au solstice de décembre (le 22) et se termine à l’équinoxe de mars (20 ou 21), que cela plaise à Katia Lafaille ou non et ce, tant que l’axe de de rotation de notre planète par rapport au soleil restera ce qu’il est.
Qu’il fasse plus ou moins chaud ou plus ou moins froid durant cette période, à un moment donné ou à un endroit donné, ne change rien à cette réalité scientifique.
B.A.
Bof pour la science … On pourrait penser par exemple que les saisons soient centrees sur les solstices et les equinoxes plutot que limitees par elles. Les solstices et les equinoxes, une année, une journee a une realite scientifique. Mais l’appelation des saisons, ainsi que leur definition, n’est qu’une decision de la societe. Quelle raison scientifique fait que l’hivers ne commence pas au mitant entre l’equinoxe d’automne et le solstice d’hivers et ne termine pas au mitant entre le solstice d’hivers et l’equinoxe de printemps ? De ce fait l’hivers serait la saison comptant le moins de duree de jour pour son quart d’annee. C’eut ete une definition valable, non ?
Si le CTMA a decide d’accorder la premiere hivernale a Moro, c’est que c’est Moro qui a fait la premiere hivernale. Mais il s’agit d’une decision cooptee par un conseil des « sages » et pas une realite « scientifique ». C’est eux qui font la pluie et le beau temps dans ce domaine. Que cette pluei ou ce beau ne soit pas scientifique importe peu.
Posté en tant qu’invité par fisch_g:
non mais effectivement Bionnassay a raison…plus tu descends en latitude moins il y a d’ecart entre les saisons…si tu franchis les tropiques on ne parle plus que de deux saisons…les latitudes de l’himalaya en sont beaucoup plus proche que les notres …
bref pour le reste je pense que ce sont des querelles qui ne valent pas la peine
Posté en tant qu’invité par yann:
Je projette l’asecension d’un tabouret de cuisine…en hivernale le 30/01/05… bientot les photos
ET oui il existe encore des aventuriers ici…
Yann
PS; désolé… tout ça pour dire, bravo Lafaille, on s’en fout des dates…
Posté en tant qu’invité par djé:
Yahoo actualités : rubrique insolite.
La gendarmerie de compiègne a secouru hier un alpiniste farfelus trouvé au sol de sa cuisine, étouffé par le réfrigérateur. Sauvé in-extremis à quelques minutes près, il est actuellement interné aux urgences du CHU. Il a été trouvé par sa compagne qui rentrait alors du travail; « il était tout bleu, le frigo devait l’empécher de respirer. » commenta-elle aux pompiers venus sur place. L’enquète a conclue que le malchanceu aurait tenté d’escalader le tabouret de la table basse, et alors qu’il comptait poser un rapel, le piton a fendu le bois et basculant en arrière il aurait essayé de se rattraper au réfrigérateur, lequel a basculé a son tour et l’a recouvert. « Je voulais faire comme LaFaille », a t-il avoué lorsqu’il a reprit conscience.
Posté en tant qu’invité par yann:
Sur ce , le ministere de la Défense a décidé de créer un PGHM à Compiègne, reaction de l’Adjudant chef Moulinard « elles sont bien plus chaudes les nouvelles polaires, par contre les ARVA on voit pas trop… »
Asuivre
Posté en tant qu’invité par Le Loup:
Moi, le seul truc que j’ai à lui reprocher : c’est qu’il ne se soit pas mouché pour la photo au sommet.
Bordel, JC ça fait crade la photo dans Paris-Match… magasine présent dans tous les salons de coiffure de France.
Au sommet de l’Everest, j’espère que tu feras attention !!!