Lafaille : meilleur himalayiste de sa génération

Posté en tant qu’invité par Olaf:

Un article sur le site de la FFME (http://www.ffme.fr/alpinisme/actualite/2005/02cristal2004.htm) mentionnant, je cite :

« Une fois de plus Jean-Christophe Lafaille reçoit cette récompense de ses pairs pour deux ascensions remarquables le Kangshungtse (un 7000 technique) et le Shishapangma (sommet de de 8046m). Ces ascensions sont exceptionnelles et viennent compléter un liste impressionnante de réalisations pour celui que l’on peut nommer sans erreur, le meilleur himalayiste de sa génération. »

Y’aurait pas comme un soucis par cette affirmation ? Qu’est-ce qu’être « meilleur » alpiniste ? Elle commence où et s’arrête où sa génération ?

C’est vraiment du n’importe quoi !?! (même si je m’incline devant les très belles réalisations de JC Lafaille !!!)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par prog choron:

J’men branle de savoir qui est le meilleur !

Posté en tant qu’invité par jean:

ben oui, ça reflete bien la mentalté de notre société . « Le plus bel homme du Monde » sur TF1, « l’homme politique de l’année » dans les journaux Trucmuche, …
faut passer à côté de tout ça …ça n’en vaut pas la peine.

Posté en tant qu’invité par fred:

encore du nombrilisme primaire !!!

c’est typiquement francais comme raisonnement, on ne voit pas plus loin que la vallee de chamonix !!! la france n’a pas (plus… ou n’a jamais eu, ) une quelqonque avance au niveau des hymalayiste de pointe(accordons leur cependant la primaute quant à l’ascension du premier 8000); les polonais, russe, pour ne citer que les plus actifs, sont à mon sens de bons exemples que les plus belles ascensions n’ont pas toujours la reconnaissance médiatique qu’elles méritent. Je lisais récemment l’ouvrage de LORETAN / 8000 RUGISSANT? L’image qu’il a des alpinistes francais et notament de leur atitude dans les camps de bases me conforte dans cette idée que nous sommes décidement insortables, persuadé de notre prétendu supériorité, alors que nous sommes plutot à la ramasse au niveau des ascensions actuelles en hymalaya.

Cependant, accordons à jc lafaille un talent certain, mais vue le personnage, ce classement qui lui est octroyé de « meilleur hymalaiste de sa génération » lui semblerait complétement exagéré et hors de propos.

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Entierement daccord avec toi Fred
Je n espere pas que ce soit un choix délibéré de la part de JC Lafaille.
Sinon il a la mémoire courte, 92 n’est pas si loin.
Le seul interet de se faire connaitre par les medias n’est que financier, pour pouvoir payer les permis, les matos, le transport,etc…
Vivement que l 'on retrouve un Rebuffat…

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Ouais bah moi je suis beaucoup plus impressionné par ce que font les russes : je parle notament de l’Everest, du Nuptse, mais surtout du Jannu.
On a d’ailleurs relativement peu parlé de cette ascension mais même si ça été fait en artif, en technique capsule ou je sais pas quoi d’autre, les types ont passé 60 jours en paroi, après une première tentative en novembre 2003.
Pour moi ça relève de l’exploi.
On nous dit que Lafaille est le « premier à faire un 8000 en solo, en hiver, sans oxygène ». N’est ce pas stupide, on peut toujours être le premier à faire qqchose.
La compétition ne s’est pas arreté à la conquête de l’Everest. Aujourd’hui le premier sud africain a atteint l’Everest, un homme de 65 ans a atteint l’Everest, un diabétique a atteint le Cho Oyu.
Je veux dire que l’on peut toujours être le premier : le plus jeune, le plus vieux, tel pays, en ski, sur tel versant. Ca n’en finit plus… et bientot sans gants, pieds nus… On aura alors atteint la stupidité de l’emission des records qui passe des fois à la télé où des gens s’exaspère à battre des records débiles…
Pour ce qui est de Lafaille, Kukucska à déjà fait ce qu’il a fait il y a 20 ans, certes sur d’autres montagne mais pour moi c’est plus ou moins la même chose : solo, hiver, etc…