Lafaille : le dernier des Mohicans?

Posté en tant qu’invité par Mac goo:

Salut à tous,

Voilà plus de 20 ans que je fais de la montagne et j’ai toujours était fasciné par ces grands et grandes de l’alpinisme qui ont gravé les plus belles pages de ce sport fabuleux et « tripant ».
Malheureusement après tous ces décès qui reste t-il de ces anciens (iennes) qui ont fait la une des journaux d’alpinisme depuis ces dernières années ? Je me permets de dresser une liste qui n’est pas exhaustive, c’est siderant et ça fait réfléchir…

Sont décédés par leur passion dévorante : (à compléter éventuellement).

• Benoît GRISON
  • Benoît CHAMOUX
  • Jean-Marc BOIVIN
  • Patrick BERHAULT
  • Wanda RUTKIEWICKZ
  • Wojteck KUKUSKA
  • Patrick VALENCANT
  • Eric ESCOFFIER ? (je ne sais plus)
  • Chantale MAUDUIT
  • Le skieur de l’impossible qui c’est tué sur la verte ? (je ne sais plus son nom !)
  • Les époux BARRARD sur le K2
  • et bien d’autres que je dois oublier…

Reste en vie ceux qui ont arêtés ou sérieusement freinés pour ne pas dire arrêtés l’extrème :

• Christine JANIN
  • Christophe PROFIT
  • Marc BATARD
  • et qui d’autres ???

Bon ça fout les boules…

Posté en tant qu’invité par Flo:

Tu oublies qu’ il y en a d’ autres qui vont arriver. Bien sûr que ça fout les boules, mais c’ est presque inévitable, ils mettent constamment leur vie en danger. A force, un jour où l’ autre ça casse.
Mais ils ont eu une belle vie et ils sont morts dans leur élément. Je pense qu’ ils ont tous consciences qu’ ils ont de fortes probabilité de mourir en montagne et ils ont choisi d’ accepter ce risque, ça fait partie aussi de leur passion. Il vaut mieux mourir comme ça que de longue maladie en n’ ayant jamais rien fait d’ interessant.

Dans ceux qui sont morts de leur passion, tu as oublié entre autres, Jean-Noël Roche, Marc (le très grand surfeur d’ une vingtaine d’ années), je ne me souviens plus son nom.
Et dans ceux qui sont encore en vie, il ne faut pas oublier Pierre Tardivel qui fait encore des pentes extrèmement dures. Il y a aussi Sylvain Saudan, mais lui a peut-être arrêté la pente extrème car on n’ entend plus parler de lui.
Et moi aussi, je dois en oublier plein.

Posté en tant qu’invité par Mac goo:

Gabarrou : toujours vivant ?

Posté en tant qu’invité par Mikéssnute:

Flo tu veux surement parler de Marco Siffredi, disparu alors qu’il surfait le couloir Hornbein en face nord de l’everest.
Quand à Mac goo il a confondu wojteck Kurtica (qui est toujours vivant) et Jerzy Kukuzca. Ce dernier est mort en 89 en tentant la face sud du Lothsé.

Posté en tant qu’invité par Flo:

Oui c’ est ça, Marco Siffredi.
Il y a aussi Godefroy Perroux qui est mort de sa passion assez récemment.
Et Gabarrou est toujours vivant, il y a aussi Catherine Destivelle, et sûrement d’ autres.
Finalement, tu es un peu défaitiste, Mac Goo, il reste plein de très forts montagnards.
Mais c’ est vrai que pour Lafaille, ça met les boules, car en plus d’ être un très très fort alpiniste, c’ était un gars très sympa.

Posté en tant qu’invité par orisonic:

J’aime pas les listes !!!
Pourquoi comparer, lister étiqueter ?

Posté en tant qu’invité par strider:

Mac goo a écrit:

Gabarrou : toujours vivant ?

euh tout de même faut pas exagérer non plus, je pense…Gab’ est toujours parmis nours et pour longtemps je l’espère.

une liste de morts compte tenu du contexte, je trouve pas ça très respectueux mais bon…cela ne reste que mon avis.

Posté en tant qu’invité par DaF:

Les alpinistes de haut niveau tentent des voies dans lesquelles les dangers objectifs sont tellement important que le simple fait de revenir vivant tient du hasard tout comme la réussite d’ailleurs…

Aujourd’hui avec les nouvelles technologies on sait mieux se protéger du froid. On peut aussi garder le contact avec le reste monde grace au téléphone satellite et prévoir le temps de prochains jours.

Par contre la meilleure préparation du monde ne permet toujours pas de prévoir les chutes de séracs ou les avalanches ni même de sentir les crevasses sous la neige ! Je parle pas non plus des chutes de pierres.

Posté en tant qu’invité par Yann:

Faites gaffe les gars de pas proposer des gens vivants sur votre liste…Je ne suis pas sûr que le Gab’ soit super ravi qu’on se demande s’il est vivant ou mort, c’est glauque.
Pour éviter tout autre impair deplorable je propose la supréssion de ce post.

Yann

Posté en tant qu’invité par orisonic:

suppression de ce post merci

Posté en tant qu’invité par Alban K:

On pourrait en mettre des kilos, de tous ceux qui sont partis… Moi-même, j’ ai des potes qui ont finis leurs jours ici ou là, mais ça ne nous empêche pas de vivre cette passion qui nous est commune, et de prendre, chacun à son niveau, des risques, non? On peut rajouter Marco Sifredi ( pas Rocco, j’ en entend déjà…), 24 ans, no commment… Il y en a un que j’ adore autant par son objectivité que par son incroyable bonne humeur, c’ est Daudet. Là, on a à faire avec un sacré numéro qui n’ a pas hésité à mettre en application l’ équation Bonatti, et qui, d’ un coup, à tirer sa révérence; JC , on ne l’oubliera pas de si tôt, comme Le PAt et bien d’ autres, mais Daudet, alors, c’ est vraiment la classe.La vie continue, levons nos verres à ceux que l’ on aime, petit grimpeur ou summiter de génie et davaï, tous en montagne. AlbanK.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bib@ck:

et puis il y a telement d’anonymes Gullaume ; dimanche dernier lui aussi dcd du fait de sa passion .
je continurai moi aussi par passion, sans regret …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Dédé le jardinier:

Pourquoi supprimer le post ?

Une petite prise de conscience que :

1/ la montagne tue
2/ le haut niveau en Alpinisme est une pratique risquée (voire sucidaire)

… ne peut que faire du bien ! (une sorte de psycho-thérapie collective …)

NB : il est vai qu’une « liste » est un peu choquante, mais ca à le mérite de calmer la fougue de certains !

Posté en tant qu’invité par christian:

Pour moi, rien de choquant dans une liste des alpinistes connus décédés.

D’abord c’est une réalité, alors il ne faut pas se voiler la face en éludant cela.

Ensuite, ça nous rappelle au souvenir toutes ces personnes qui ont fait quelque chose dans l’histoire de l’alpinisme, cette passion que nous partageons tous dans ce forum.

Qu’on se rappelle encore d’Escoff’, Boivin, Boukreev, etc., c’est plutôt rassurant. Ca prouve en tout cas qu’ils ne sont pas morts dans nos mémoires et qu’ils nous ont marqués d’une certaine manière.

Ca fait prendre aussi conscience que la montagne est dangereuse. Si ça peut éviter à certains des accidents et leur permettre de mieux réfléchir à la notion d’engagement et d’exposition, c’est pas un mal. Un événement négatif peut avoir des retombées positives.

Posté en tant qu’invité par luc:

merci a tout ses grands alpinistes qui nous font rever j ai la chance d avoir rencontré jc
lafaille et autres benoit chamoux etc je toujours tres triste de leur fin leur depart c est
un peu de reve qui foule camp alort respèt a tout ses poete alpiniste dont te ne parle pas assez ralebol de sublimer des zidane et autre footbaleurs redicul et generalement idiot
alort vive l alpinisme et les pationner comme moi et vous notre passion est a la hauteur
de la force de ses cimes condoliance a katia lafaille .

Posté en tant qu’invité par Dédé le jardinier:

christian a écrit:

Qu’on se rappelle encore d’Escoff’, Boivin, Boukreev, etc.,
c’est plutôt rassurant. Ca prouve en tout cas qu’ils ne sont
pas morts dans nos mémoires et qu’ils nous ont marqués d’une
certaine manière.

Mais il ne faudrait pas non plus oublier tous les « héros » moins médiatisés qui y ont également laissé leur peau :

• Dédé Rhem
  • Fred Vimal
  • Chantal Mauduit

et tous les inconnus moins connu :wink: qui meurt chaque année en montagne, en laissant leur proches continuait leur route seul …

Bref, la Montagne, qu’on se le dise, est dangeureuse ! La fréquenter, c’est l’accepter !

Ca fait prendre aussi conscience que la montagne est
dangereuse. Si ça peut éviter à certains des accidents et leur
permettre de mieux réfléchir à la notion d’engagement et
d’exposition, c’est pas un mal. Un événement négatif peut avoir
des retombées positives.

Entièrement d’accord.

Posté en tant qu’invité par typloum:

Comme pour Berhault c’est dur de suivre l’affaire et de se prendre un coup de guillotine pareil. J’espère encore qu’il se soit paumé dans une autre vallée mais bon…

Le fait de suivre son avancée, de voir ses photos, ça rend la montagne encore plus imprévisible, plus dangereuse…On a tous en tête des noms de disparus, alors faire une liste, bof, et puis il y a les anonymes. Faire une liste c’est forcément oublier des gens, parce devant la mort on est tous égaux.

Dans un post j’ai vu « conséquences positives »: oui dans le sens ou ça nous ramène à notre vulnérabilité, et à une humilité, que l’on doit sans cesse avoir à l’esprit quelque soit notre niveau.

Ce mec a disparu dans son élément. Il a eu une vie riche. Ses proches en sont surement fier.

Je partage leur peine

Posté en tant qu’invité par Tof:

Tu es en train de redécouvrir l’eau chaude.

Tout alpiniste/Skieur/grimpeur assidue peut faire une liste de ce genre avec les noms de ses connaissances qui sont décédés en Montagne. Pour ma part, après une petite dizaine d’année de pratique à un niveau très moyen, j’ai 5 connaissances/partenaires qui sont décédés en faisant du parapente, du ski, de la grimpe ou de l’alpinisme. Je ne compte pas les accidents n’ayant pas provoqué la mort.

Comme disait Marc Twight " Le cimetierre de Chamonix est le plus jeune cimetierre de France".

Pourquoi voudrais tu que le milieu de l’alpinisme professionel soit épargné?

Si tu souhaites mourrir dans ton lit, il est preferable de ne pas pratiquer de « sports à risques ». Rien de bien nouveau

Posté en tant qu’invité par sherpa:

effectivement voila une longue liste mais pensez a ceux que l’on ne cite pas tous ceux qui meurent chaque anées pour en saver d’autres perdu blessé ou meme juste fatigué en montagne vous vouyez de qui je veux parler?
sinon allez fair un tour devant la chapelle de la berarde

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Dani:

Les conquerants des 14 8000 ils sont presque tous vivants.
Quelques’uns d’une age deja avancée (Messner, Oiarzabal, Martini…).

Mention special a Messner, qui etais dejà le meilleur grimpeur en rocher de son temps, apres il a decidé se mettre a l’escalade en glace et il est devenu le meilleur, apres il s’est fait himalayiste et il est devenu le meilleur,
(premier Everest sans oxygen, premier 14 8000,
tous sans oxygen, premier 8000 en solo, premier Everest en solo sans oxygen)
apres il a cherché des defis ailleurs et il a ete le premier en traverser le pol nord et le sud en solo, apres… il lui reste quoi ?
il a traversé recemment le desert du Gobi, aussi en solo et a pie.
Sa plus dure experience, selon il explique dans son bouquin.

[%sig%]