Lafaille : causes de sa disparition?

Posté en tant qu’invité par astroman:

Je souhaite revenir sur les causes de la disparition de Jean Christophe Lafaille. J’ai été très choqué par l’annonce de sa disparition. On avait pu le considérer au fil de ses exploits à un surhomme auquel rien ne pouvait arriver.
On se souvient de son calvaire à l’Anapurna mais surtout qu’il avait triomphé sur le sort.
Ce qui est également choquant c’est d’entendre encore certains critiquer ses choix. C’est toujours facile de parler après l’accident pour nous expliquer ce qu’il aurait du faire…
Je trouve qu’assumer ces propres décisions est parfois difficile alors celles des autres…
Les querelles de clochers entre « pros » et « antis » (avec des guillemets car il faut quand même relativiser) sont stériles car faut il le rappeler , Lafaille partageait avec nous
une passion commune : celle de la montagne.
Je tiens à saluer le courage qu’il lui a fallu pour entreprendre un tel projet. Loin de tout, dans un environnement très hostile il en fallait une bonne dose.
Comme souvent on ne saura probablement jamais ce qui est arrivé. C’est ce à quoi je n’arrête pas de penser.
Dans un article sur le site mounteverest.net (à cette adresse : http://www.mounteverest.net/news.php?id=1484) est évoquée la difficulté de l’ascension au Makalu. Ce sommet avec un taux de mortalité de 11,4 % est plus dangereux que l’Everest avec ses 4,4%.
Pourtant ce ne serait pas dans une avalanche que Lafaille aurait péri car le Makalu contrairement au Lhotse par exemple est peu exposé à ce risque. Lafaille l’annonçait d’ailleurs lui-même sur son site : les arêtes supérieures étaient sèches et plutôt dégagées de corniches.
La deuxième hypothèse est qui soit tombé dans une crevasse.
L’alpiniste espagnol Juan Jo San Sebastián qui a atteint le Makalu en 1985 la considère comme improbable. Il n’a pas eu l’impression de danger au cours de son ascension.
Alors que c’est il donc passé ?
Une faute technique est également envisegeable.
Pourtant dee mon coté je penche pour un problème physique majeur. Œdème (il en avait déjà subi un en juillet 2003 à sa descente du Broad Peak), ou autre dysfonctionnement cardio vasculaire. L’altitude, le froid plus la déshydratation que l’on endure est capable de coaguler ou du moins de rendre le sang beaucoup plus visqueux avec les risques que cela suppose.
Lafaille à procédé à sa longue période d’acclimatation mais au fil de ce que l’on pouvait lire sur le site, celle-ci c’est déroulé dans des conditions très difficiles. Il lui a d’abord fallu affronter des vents très violents. Ensuite il a enduré des températures très basses de l’ordre de -30°c. Je ne suis par conséquent pas sur qu’il était en condition pour tenter le sommet car son organisme avait été mis à rude épreuve bien avant l’effort énorme qu’il fallait accomplir pour s’élever sans oxygène à 8485 m.
Belle mort dans le milieu qu’il aimait pour les uns ou mort tragique pour les autres, j’espère qu’il n’ai pas souffert.
Un très grand nous a quitté, mais je ne l’oublierai jamais.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Charles:

a quoi bon revenir là dessus ? Qu’il soit dans une crevasse , mort d’un oedème ou autre , ça ne change rien à l’affaire . Ca fait le 12ème post sur le sujet Lafaille en l’espace d’une semaine , qu’on le laisse en paix là où il est .

Posté en tant qu’invité par Fantomas:

d’accord avec Charles.

Posté en tant qu’invité par jerome:

Moi je ne suis pas d’accord avec Charles et Fantomas !!!

C’est vrai que ça fait le Xème post sur le sujet mais enfin en voilà un qui ne reste pas dans les clivages.

Moi, quand je lis que c’était un égoiste, qu’il ne pensait pas à ses enfants, et toutes les inepsies du même style, ça me fait vomir !!!

Je ne savais pas qu’en France on avait autant de personnes si vertueuses et parfaites…

A ces personnes je dirais simplement : continuez votre train-train quotidien, restez avec vos idées préconçues, vos pseudo-certitudes et votre morale bien pensante à deux balles qui doivent vous permettre de trouver des pâles raisons de ne jamais affronter vos propres peurs et donc de jalouser ceux qui sont capables de le faire.

Et laissez ceux qui sont un cran au-dessus de vos pauvres vies sans aspiration vivre la leur et parfois mourir.

Peut-être ceux-là meurent-ils avant vous et dans des conditions qui ne vous semblent pas être dans la norme mais ils ont vécu intensément et pleinement. Je dirai même qu’ils ont vécu tout simplement.

Posté en tant qu’invité par nico:

Tu as raison Jérôme, les vertus des français sont bien connues… la qualité de leur travail ainsi que leurs motivations également… j’en veux pour preuve l’état de ce pauvre pays!!! Alors oui, Jean-Christophe avait choisi un métier, sa voie. Il a vécu intensément, est allé au bout de ses idées, je pense qu’il a eu une belle vie, bien plus belle que celle de nombreuses personnes qui portent des jugements hâtifs sur ses choix (de quel droit d’ailleurs…?) derrière un écran. moi je crois qu’il vaut mieux avoir la vie d’un Lafaille ou d’un Marco Siffrédi (même si j’aurais bien évidemment souhaité qu’elles soient plus longues, pour qu’ils nous fassent rêver plus longtemps) que de pourrir dans un bureau puis par un cancer. Jean-Christophe a choisi, il a vu, il a vécu, vraiment. Lui au moins savait ce qu’est s’engager dans son travail. Alors la critique du message d’astroman me semble très déplacée… Je partage l’avis de Jérôme.

Posté en tant qu’invité par rs:

Il a mis la barre un cran trop haut, voilà tout.
Il a du laissé pas mal de forces dans les derniers jours de sa preparation pour installer les camps a 6000, 6900 et 7600.Il a tres peu dormi les trois dernieres nuits et ne s’est peu etre pas alimenté suffisamment. Il est parti pour le sommet avec une temperature de -30 donc -40 a -50 pres du sommet avec le vent. Si on rajoute a cela le manque d’oxygéne, il etait alors pratiquement impossible d’atteindre le sommet et de redescendre.Peut etre son mental l’a poussé a continuer si pres du but et le piege s’est refermé sur lui mort de froid et d’epuisement ou alors il a chuté. même en etant hyper experimenté le corps humain a tout de même ses limites.D’ailleurs ce qu’il a tenté personne ne la jamais encore reussi, il savait donc que c’etait du quite ou double a la limite suicidaire.Peut etre aurait il pu reussir avec une logistique plus lourde.

[%sig%]

On croit rêver quand on lit ce genre de message ! Arriver à opposer le soi-disant manque de courage français avec la mort de JC Lafaille , là , on atteint carrément des sommets d’imbécilité!
C’est bien ingrat envers Lafaille en fin de compte , il ne mérite tout de même pas ce genre d’épitaphe débile .

Posté en tant qu’invité par peu importe:

en quoi le sujet d’astroman est il déplacé?Au contraire il essaie d’apporter un éclairage
sur les causes de sa disparition et à aucun moment il dénigre sa façon de vivre!!Au delà
des simples condoléances qui alimentent le sujet de ce forum je ne trouve rien de déplacé dans ses explications partagés du reste par d’autres forumers

Posté en tant qu’invité par givse:

+1 je suis également frustré de ne pas pouvoir connaitre la ou les raisons techniques de sa disparition.
Quel est l’élément qui a dépassé ses capacités ?
Certainement que le manque de réponse contribue à la force mystérieuse des 8000…

Posté en tant qu’invité par jerome:

Relis bien le mien, je ne pense pas que c’est ce que j’ai exprimé !!!

Posté en tant qu’invité par nico:

je disais justement que la critique du message d’astroman par Charles et Fantomas était déplacée. Jérôme, je l’ai dit, je partage tout à fait ton avis!

Posté en tant qu’invité par homo_economicus:

Comme Lafaille cherchait à repousser ses limites, il est normal de s’intéresser à ce qui a pu mal tourner. Cela me paraît même assez cohérent avec sa démarche.

Posté en tant qu’invité par M87:

D’accord dans l’ensemble, mais le mot suicidaire est à discuter. C’est un mot qu’on n’aurait pas prononcé si Lafaille était revenu. La probabilité de mort était loin d’être nulle, mais le soldat qui va au feu est-il pour autant suicidaire? Son but n’était pas de mourir, mais de réaliser un exploit suprême, gratuit et magnifique. S’il avait réussi, aurait-on dit « exploit inespéré »?
Chacun à ses hypothèses pour expliquer la disparition, les tiennes me semblent réalistes.

Posté en tant qu’invité par cmoi:

bien des exploits n’auraient pas eu lieu si les gens avaient reflechi avant !!!

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

… et bien des vies auraient été sauvées.

Posté en tant qu’invité par y2:

M87 a écrit:

mais le soldat qui va au feu est-il pour autant suicidaire?

Superbe comparaison! Le soldat qui va au feu comme celui qui etait dans les tranchées il faisait ca par passion evidemment, complétement libre de ses actes.
« A nos glorieux soldats, ces héros de la nation »
on y croirait presque hein, c’est vrai que ca passe bien mieux que
« Au pauvre bougre à qui on n’a pas laissé le choix et qui est mort dans l’interet economique de certains »

Le rapport avec Lafaille?

Par contre curieusement, si tu avais dit « le caïd de quartier est-il suicidaire? » la comparaison aurait été plus réaliste.
Des caïds il y en a plein, ils admirent les gros caïds et la plupart du temps ils se rangent quand ils ont decidé de fonder une famille. Ca traficotent un peu mais ca ne va plus au charbon. Et puis certains decident que leur vie c’est les gros coups, et ils continuent en dépit des risques. Peu arrivent au stade de la vieillesse.

On s’y croirait non? Ouais, finalement c’est nul les comparaisons.

Arrêtons peut être d’epiloguer sans fin. Les questions ne sont pas, Lafaille a-t-il eu raison de se lancer dans la course aux 14 8000? Lafaille etait-il un gros égoiste? Lafaille n’aurait-il pas du prendre du saucisson de Savoie dans son sac?
Les débats etant toujours de la forme, « moi je pense que », « moi j’aurais fait comme ci comme ca » etc… il est evident que les questions qu’on se pose sont plutot personnelles. On analyse les choix de vie de Lafaille en regard de nos principes personnels. A partir de là, inutile d’epiloguer sur quelqu’un d’autre, puisque ce qu’on juge, c’est soi même.

Posté en tant qu’invité par Alban K:

Une petite appartée. La semaine dernière( aprés la disparition effective de Lafaille), on a pu lire sur son site cette phrase: " Il faut imaginer Sysiphe heureux". Je ne sais pas qui gère ce site, mais cette citation ( de Camus ) est suffisement significative de l’ état d’ esprit et de la pensée « Lafaille ». Si l’ on, sait que le mythe de Sysiphe représente l’ acceptation au destin, si cruel soit- il, on doit se souvenir que Camus en a fait aussi celui du suicide.Pas du suicide en tant que charge dramatique , mais du suicide en tant que " mort volontaire",participant d’une voie, d’ une élévation,enfin, d’une individualisation de l’ homme (élevé au rang de héros) vers la vie absolue, (selon Hegel) . La mort n’ est plus admise en tant qu’ epiphénomène, mais participe d’ une dynamique que l’ homme accepte, avec quoi il fait corps. De ce destin, l’homme en tant qu’ individu, sortira de toutes façons mort: ou mort physiquement, ou mort, c’est à dire, transfiguré. C’ est le mythe des chevaliers et du dragon, où l’on éprouve sa valeur non pas dans sa survie, mais dans la difficulté de l’épreuve. Dans l’ histoire de Jacob,lorsque Gabriel se dresse devant lui et le défie, Jacob sait qu’il n’a aucune chance, il relève de d’éfi, Grabriel le blesse d’ un coup de lance à l’aine, puis reconnait en lui( en Jcob),le héros: "Dorénavant, tu perdras le nom de Jacob pour celui d’ Israel (celui qui a relevé le défi de Dieu)on comprend que Jacob a disparu,qu’ un autre homme s’ élève à sa place. La citation de Camus n’ est pas innocente,et la mort n’ est jamais définitive (en témoignent les nombreux post aussi intéressants que passionnés) . « On a compris déjà que Sysiphe est le héros de l’absurde »…« Un visage qui peine si près des pierres est déjà pierre lui-même » (A Camus, Le Mythe de Sysiphe).Merci, bonnes courses à tous.AlbanK.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par gaston:

bon, ben, faut y réfléchir un peu avant de poster !

Tiens ,la modération sauvage est passée par ici :mieux vaut sans doute un foum très fréquenté qu’un forum bien fréquenté !

Posté en tant qu’invité par Fantomas:

Auteur: nico (—.adsl.proxad.net)
Date: 05 fév 2006 22:00

je disais justement que la critique du message d’astroman par Charles et Fantomas était déplacée

???
déplacé ???

Faut pas me faire dire des choses que je ne dis pas !!!
Je respecte Lafaille, je dis simplement à quoi bon echaffauder des tas d’hypotheses…
sa femme l’a d’ailleurs dit sur TF1 : « c’est comme ça ! »

honorons plutot sa mémoire.