Lafaille au Makalu

Posté en tant qu’invité par Romain:

Extrait du site Jclafaille.com :

« Aujourd’hui à 14 heures, heure locale, Jean-Christophe m’a téléphoné pour me dire qu’il était au sommet du Makalu 2. Il a terminé la partie « nouvelle » de son itinéraire. Il était heureux, mais réellement épuisé, fatigué, exténué. La descente pour rejoindre le Makalu La est raide et Jean-Christophe vraiment épuisé. Il a donc décidé d’installer son bivouac sur une belle plate-forme de neige avant de poursuivre demain le 17 mai son ascension »

« Jean-Christophe épuisé, fatigué, exténué … a été forcé d’interrompre son ascension en direction du sommet du Makalu cette nuit.
Après avoir ouvert son nouvel itinéraire extrêmement difficile qui sort au sommet du Makalu 2, il a rejoint hier le 17 mai le col du Makalu et rejoint l’itinéraire de la voie normale du Makalu versant Népal. Il est resté la journée d’hier à se reposer, s’hydrater, se restaurer sous sa tente pour partir cette nuit à minuit.
Après deux heures de marche, il titubait pour finir par ne plus tenir debout d’épuisement. De plus, il a un poumon infecté depuis quatre jours, qui l’empêche de dormir, des quintes de toux très violentes qui l’empêchent de respirer. Il crache des glaires, etc…, etc…
Le col du Makalu situé à 7.500 mètres d’altitude ne permet pas de récupérer physiquement. Il a choisi la sagesse en repoussant chemin. Il va rejoindre aujourd’hui le camp de base de la voie normale versant Népal, se reposer et décider s’il se sent la force de remonter pour tenter le sommet dans deux, trois jours »