Salut à toutes et à tous,
nous retournons cette années en Asie, après deux expé en Amérique du sud. Et cette année nous délaisserons le Pakistan pour aller de l’autre côté de la frontière avec l’Inde, au Ladakh. Un coin surtout réputé pour ses treks mais avec un grand potentiel inexploité pour l’alpinisme.
Au programme un trek d’acclimatation de quelques jours avec quelques cols entre 4000m et 5000m puis passerons à l’ascension de quelques sommets.
Tout d’abord compléter l’acclimatation. Aller jusqu’au camp de base de notre premier 6000 le Stok Kangri. Et là deux sommets 5400m et 5800m il y en a un certain nombre à portée de main du très facile au relativement technique. Puis le sommet du Stok Kangri lui même, soit par la voie normale très facile, soit par une voie plus technique, en fonction des conditions rencontrées sur place, la descente par la voie normale très parcourue facilite le tout.
Deuxième objectif dans le massif du Kang Yatse, autre grand classique de la région. Ici encore selon les conditions soit la voie normale facile jusqu’à une antécime puis AD jusqu’au sommet principal, soit une autre voie plus directe sur le sommet principal. La descente sur un itinéraire assez couru est un plus côté sécurité.
Pour la suite plusieurs solutions. Une grande traversée entre le Lungser Kangri et le Chamser Kangri. Grande chevauchée en altitude, mais très facile techniquement ce qui permet d’alléger un peu les sacs. Soit Tenter de nouvelles voies sur des sommets environnants Leh. Là commence l’Aventure, très peu d’informations pour beaucoup de sommets vierges et on retrouve les racines d’un alpinisme d’exploration.
Côté pratique nous prenons l’avion le 6 juillet pour Leh. Sur place tant que possible nous fonctionnerons en utilisant les services d’un muletier et de ses équidés pendant le trek et pour aller jusqu’au camps de base. Puis en autonomie sur les sommets.
Et bien sur si je vous fait parvenir ce message c’est parce que nous cherchons à compléter notre équipe. Alors si vous êtes autonome en alpinisme et si le projet vous tente contactez moi. Je pourrai vous faire parvenir une version du texte avec quelques photos et répondre à vos questions.