Ladakh - Quel 6000 faire?

Bonjour,

Nous partons au Ladakh cet été (aout 2022) et prévoyons de nous balader 2 semaines en moto puis de tenter l’ascension d’un 6000. Nous disposerons donc de 5/6 jours mais devrions être un peu acclimatés après 2 semaines sur place.

J’ai contacté plusieurs agences qui me proposent différents 6000 à des prix variants de 40 euros par jour à 135 euros par jour. Je suis un peu perdue.

On nous a recommandé le Kang Yatsé, le petit Mentok, l’Aargey Peak, le Dzo Jongo et le Reponi Mallai Ri.

Auriez vous une recommandation et une idée des prix raisonnables?

Aussi, je suis preneuse de nom d’agences sérieuses.

Merci beaucoup pour votre aide.

Alors il faut voir la difficulté technique qui joue sur le prix.
Au Stok Kangri pas de glacier craignos, au Kang Yatse II si, avec crevasses. Les Mentok par la voie normale sont assez débonnaires. Mais toujours sur glacier.
Les autres sommet je ne connais pas.

Une agence que j’avais rencontré à Leh, car elle cause français, c’est wandering wisdom (un truc dans le genre quoi), mais moi je ne suis jamais en agence, donc je n’ai point testé.

Il y a aussi des 6000 de randonneur, dont un vers les Mentok, tout gratos là.
Je veux dire par là que c’est sans passage sur glacier ou rochers techniques.
Mais ce n’est pas la meme ambiance.

1 Like

Le Stok Kangri, c’est le sommet facile, sans trop de risques objectifs, tout prêt de Leh, bref, c’est accessible. Mais du coup, il y a du monde et c’est pas très alpin ou aventureux pour un 6000m. Mais c’est super beau là-haut.

Ce qui ne me fait pas trop rêver avec le Kang Yatse II, c’est que ça m’avait l’air d’être une espèce d’antécime du Kang Yatse I. Le Stok Kangri est bien isolé et identifié.

Je connais pas les autres…

Attention il me semble que l’ascension du Stock Kangri est interdite en ce moment.

Cela voudrait donc dire que la mafia militaro-administrative centrale à Delhi et l’administration locale du Ladakh n’arrivent toujours pas à s’entendre.
Bon ok, tout cela est camouflé pour raisons écologiques (l’écologie en Inde!), alors qu’il suffirait de réduire l’accès avec un nombre de personne max par jour dans la vallée/au sommet.

En fait déjà en 2018 les agences ne voulaient plus payer le permis à 30 euros car cette thune ne restait pas au Ladakh. On m’avait alors causé des retraites de l’armée de l’air se sucrant dessus.

J’ai fait les deux et l’antecime du Kang Yatse est vachement plus en style alpin.
Bon moi je suis monté là-haut pour la vue et rien à redire à ce niveau-là.
Et en étant sur des glaciers j’avais trouvé la montée plus plaisante.
Pour la vue oui c’est frustrant de na pas l’avoir à 360°, mais c’est surtout le Karakorum que je voulais voir, et celle-ci on l’a.
Bref, pour moi, c’est avant tout une question de météo pour monter tout là-haut.

1 Like