Salut,
Il y a trois ans j’ai fait une expe la bas.
Si tu fais Dehli -> Leh en bus, mefies toi des agences de voyage de Dehli. Ils chercheront a t’entuber. prends le temps d’en voir plusieurs, ou mieux, achetes directement ton billet a la compagnie des bus (mais les infos sont difficiles a trouver).
A Leh tu trouvera tout ce dont tu as besoin (nouriture, gamelles, cocotte minute, petits hotels sympas). Il etait dificile de trouver du gaz pour rechaud il ya trois ans.
Pour aller dans les montagnes, il y a les taxi chers ou les bus pas chers mais aux horaires approximatives …
Pour le Kang Yatze:
Deux jours de marche du village de Stock a la plaine de Nimaling puis, de la, 2h de plus pour atteindre le camp de base.
De la on peut le faire a la journee (bonne option) ou monter bivouaquer en haut de la moraine (mauvaise option, car on gagne 2h mais on doit porter le bivouac pendant la course, et le bivouac parrait inconfortable et ya pas d’eau)
Pour l’ascension :
Aucun probleme jusqu’a l’antecime. C’est du F.
Ensuite une longue arete, assez efillee par endroits, neige, rocher, variee. Peu de difficultes reelles mais il faut etre attentif et ne pas faire de faux-pas et on est a plus de 6000m. Sur la fin il ya deux ressauts a grimper, en rocher pourri en 3. puis on rejoint l’arete neigeuse facile et large qui mene au sommet.
Pour la descente: On peut redescendre par la ou on est monte mais c’est long …
On peut aussi redescendre par les grandes pentes de neige bien visibles depuis le camp de base (50/55 degres sur 600 metres) si elles sont en neige.
Lorsqu’on l’a fait c’etait 15cm de neige recouvrant de la glace vive
. Alors on a rejoint les rochers plus a droite (a droite en descendant) et on est descendu a la limite glace rochers (rocher pourri mais facile, attention aux chutes de pierres) jusqu’a rejoindre les grands pierriers du bas.
Materiel : Crampons, un piolet, une on deux broche chacun si vous descendez par les pentes de glace. On avait egalement qq pitons et coinceurs qu’on a pas utilises (je pense que c’est bien d’en prendre quelques uns au cas ou, mais a priori, ils ne servent quasiment pas).
Temperatures equivalente a ce qu’on trouve dans les alpes l’ete. rien d’extreme. Des chaussures d’ete vont bien.
C’est tres tres beau, une montagne magnifique, une course super classe. A faire !
Si tu as des questions n’hesites pas a m’envoyer un mail.