Ladakh + Kang Yatse: quelqu'un a des infos?

Salut,

Je compte partir au ladakh cet été. J’envisage de faire un trek d’environ une semaine (10 jours ?) pour m’acclimater et découvrir la région, puis de faire l’ascension du sommet principal du Kang yatse.

Si quelqu’un qui a déja été au ladakh ou a déja fait le kang yatse pouvait me donner deux-trois tuyaux, ca serait super !

Je recherche en particulier des informations sur le matos thermique à prendre pour le kang Yatse, notamment pour les chaussures. Est ce que des Alpinist GTX de chez millet peuvent suffir ? Avec éventuellement des sur-bottes.

Aussi, j’ai de nombreuses questions concernant les difficultés qu’on peut être ammené à rencontrer sur l’arrete.

Et si quelqu’un a des trek à conseiller … je suis preneur !

A+
Maxence

Posté en tant qu’invité par Berthaud:

[quote=MaxenceD]Salut,

Je compte partir au ladakh cet été. J’envisage de faire un trek d’environ une semaine (10 jours ?) pour m’acclimater et découvrir la région, puis de faire l’ascension du sommet principal du Kang yatse.

Si quelqu’un qui a déja été au ladakh ou a déja fait le kang yatse pouvait me donner deux-trois tuyaux, ca serait super !

Je recherche en particulier des informations sur le matos thermique à prendre pour le kang Yatse, notamment pour les chaussures. Est ce que des Alpinist GTX de chez millet peuvent suffir ? Avec éventuellement des sur-bottes.

Aussi, j’ai de nombreuses questions concernant les difficultés qu’on peut être ammené à rencontrer sur l’arrete.

Et si quelqu’un a des trek à conseiller … je suis preneur !

A+
Maxence[/quote]
J’ai fait l’ascension du Kang Yatse ( de l’antécime) en 1997, il n’y avait aucun pb pour le froid. J’avais une paire de chaussures cuir (style grande randonnée) .En général on souffre plus de la chaleur que du froid sauf la nuit bien sur . Attention aux échauffements aux pieds, il est bon de prévoir une bonne paire de sandales pour marcher le jour .
A+ LUC

Salut Maxence,
Tu vas trouver qqs photos et des renseignements concernant les difficultés rencontrées (en 2006) sur mon C-R :
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie9072.html?cname=%2AKang+Yatse%2A&calt=50%7E6400&sidc=6455 (Kang Yatse 6400m)

Par ailleurs, je te conseille chaleureusement les services d’un guide indépendant situé à Leh - très professionnel/fiable/bon rapport qualite-prix
T-Norboo at Ladakh
tsering_norboo_leh@yahoo.com
Contact no :- 0091-9419269868
www.skyhightreks.com

Voilà, bonne préparation, n’hésite pas me contacter si besoin d’autres informations

Salut,
Il y a trois ans j’ai fait une expe la bas.

Si tu fais Dehli -> Leh en bus, mefies toi des agences de voyage de Dehli. Ils chercheront a t’entuber. prends le temps d’en voir plusieurs, ou mieux, achetes directement ton billet a la compagnie des bus (mais les infos sont difficiles a trouver).
A Leh tu trouvera tout ce dont tu as besoin (nouriture, gamelles, cocotte minute, petits hotels sympas). Il etait dificile de trouver du gaz pour rechaud il ya trois ans.
Pour aller dans les montagnes, il y a les taxi chers ou les bus pas chers mais aux horaires approximatives …

Pour le Kang Yatze:
Deux jours de marche du village de Stock a la plaine de Nimaling puis, de la, 2h de plus pour atteindre le camp de base.
De la on peut le faire a la journee (bonne option) ou monter bivouaquer en haut de la moraine (mauvaise option, car on gagne 2h mais on doit porter le bivouac pendant la course, et le bivouac parrait inconfortable et ya pas d’eau)
Pour l’ascension :
Aucun probleme jusqu’a l’antecime. C’est du F.
Ensuite une longue arete, assez efillee par endroits, neige, rocher, variee. Peu de difficultes reelles mais il faut etre attentif et ne pas faire de faux-pas et on est a plus de 6000m. Sur la fin il ya deux ressauts a grimper, en rocher pourri en 3. puis on rejoint l’arete neigeuse facile et large qui mene au sommet.
Pour la descente: On peut redescendre par la ou on est monte mais c’est long …
On peut aussi redescendre par les grandes pentes de neige bien visibles depuis le camp de base (50/55 degres sur 600 metres) si elles sont en neige.
Lorsqu’on l’a fait c’etait 15cm de neige recouvrant de la glace vive :frowning: . Alors on a rejoint les rochers plus a droite (a droite en descendant) et on est descendu a la limite glace rochers (rocher pourri mais facile, attention aux chutes de pierres) jusqu’a rejoindre les grands pierriers du bas.

Materiel : Crampons, un piolet, une on deux broche chacun si vous descendez par les pentes de glace. On avait egalement qq pitons et coinceurs qu’on a pas utilises (je pense que c’est bien d’en prendre quelques uns au cas ou, mais a priori, ils ne servent quasiment pas).
Temperatures equivalente a ce qu’on trouve dans les alpes l’ete. rien d’extreme. Des chaussures d’ete vont bien.

C’est tres tres beau, une montagne magnifique, une course super classe. A faire !

Si tu as des questions n’hesites pas a m’envoyer un mail.

haaa merci pour ces infos !

J’avais déja lu les comptes rendu des sorties sur le Kang Yatse, mais comme c’est ma première hors des alpes, j’essaie d’avoir un maximum d’info.

Merci Dam pour ces infos très détaillé.

Au niveau équipement thermique, je pense donc partir avec:

  • Chaussures: Alpinist GTX (millet), thermique mais pas extrème.
  • Gants: moufle d’expé ou gants 3en1 (sous gants + sur gants).
  • sac de couchage: confort -10°C
  • pantalon: simple pantalon gore tex (pas de sous couche thermique)
  • vestes: gore tex + 1 polaire + une autre polaire ou une doudoune légére.

Si vous voyez un truc qui cloche, hésitez pas !

Pour la partir technique, 55° sur 600m ca me parait sévére… ca fait un whymper à 6000m ! Enfin bon, on verra sur place: au pire on fait l’arrete dans l’autre sens.

C’est d’ailleur notre projet initiale. Comme j’avais lu que c’était très (très) long, je me suis dit qu’un bivouac sur le creux entre l’antécime et l’arrete pourrait être utile (tout en étant une super expérience et donnant l’illusion d’un premier camp d’altitude).

Vous en pensez quoi ?

A+
Maxence

As tu deja achete ton duvet (sac de couchage, je m’entends)?
Je suppose que plus tard tu en fera d’autres. Perso, j’ai un -28 confort (Odin, Valandré). Et je dors tres bien a 10 degres qu’a -10 ou -20 ou -25, sans vetement. Je veux dire par la, n’est il pas mieux d’investir direct dans un Odin par exemple plutot qu’un jour etre trop juste et donc de racheter?

Sinon, je trouve bien ce que tu as. Es tu sur des temp extremes (-10???) Je ne connais pas les temps la bas mais voila… te donne ce que je prends en general:
Pantalon: perso: je prefere un pantalon et un gore tex, pas 2 en un.
Vestes: Icebraker, Klar, polaire et GoreTex (ce que j’avais a l’Aconcagua (-20 a -30 avec vent)). Sinon: Icebraker + GoreTex ou Carline/Gilet Klar/GoreTex ou Carline/Icebraker/GoreTex (-10).
1 paires gants et 1 paires moufle (peau synthetique) et une surmoufle GoreTex + 1 sous gant fin (idem tester France et utiliser Aconcagua): pas eu froid les doigts :slight_smile: Les gants et les moufles: perte d’un, tu remplaces par l’autre ou bien froid dans les gants, tu mets les moufles!
Pense a une cagoule ou casse tete, un bonnet, un bluf, un collant fin. Protection des extremites: mains, pied, oreilles et… le nez!!!
Drap de sac type thermolite, tu gagne 1 ou 2 degres et surtout tu evites de salir l’interieur de ton sac!!!

Posté en tant qu’invité par Jojo:

Je te donne le mail de Robin, un indien qui parle le français comme toi et moi. Il est guide francophone pour des agences françaises.
Il a vécu 10 ans à St Etienne d’où un très bon français.
Il est capable d’organiser ton trek d’acclimation et de te donner des conseils ou de te guider pour l’ascension du Kang yatse.

robin.sarkar@yahoo.co.in

Johan

Salut,

Merci david pour cette liste de matos et Jojo pour le mail.

Pour le sac de couchage je vais réfléchir, car de -10°C à -30 tu gagnes 1kg, ce qui n’est pas négligeable. Et le -10 peut très bien servir dans les alpes (remarque, un -30 aussi mis à part en été … aille la polyvalence c’est compliqué !)

Pour le guide, je ne compte pas prendre de guide (pour moi, 50% du plaisir est la préparation). C’est pourquoi j’essaie de bien calculer mon coup !

Si quelqu’un ayant déja fait le Kang Yatse pouvait me donner son avis à propos du « camp d’altitude », j’aurais presque toutes les infos qu’il me faut :slight_smile:

Et aussi si vous avez des conseils pour les trek. J’hésite entre la vallée de la Martha ou le camp de base du Kun (ca peut donner des idées pour plus tard :stuck_out_tongue: )

A+

De rien chre ami, si je peux rendre service …

Ben ca parait pas mal. Quand je l’ai fait j’avais rien achete de special, j’avais pris mon matos/vetements/duvet d’alpinisme estival.
C’est sur qu’un bon duvet ca compte. et une doudoune legere c’est sympa, bien que pas insispensable, je pense que c’est bien d’en avoir une.

Ah oui ca l’est ! Quand j’ai vu cette pente je voulais pas decendre par la !, on a ete vers la droite (droite en descendant) pour trouver les rochers rassurants. Dans les rochers, tu ne risque pas de tomber jusqu’en bas au moins …
Je te conseille de prevoir « a priori » la descente par la voie de montee, et si la descente directe t’inspire quand tu sera au sommet, va y. Il n’y a pas de difficultes techniques (a part la pente et de la desescdalade en 2) mais au debut il ne faut vraiment pas tomber …
Si tu veux des precisions donnes moi ton mail je t’envoie une description precise de notre montee et descente avec des photos.
Quand on y a ete on avait 19, 21, 22 ans. une bonne experience en montagne dans des niveaux AD+/D/D+, tres peu d’infos sur la voie. Ca te permettra de juger mes commentaires en fonction de ton propre niveau.
Il n’y a pas de difficultes pour trouver l’itineraire, meme si tu choisis la descente comme nous, l’itineraire est evident.

[quote=MaxenceD]C’est d’ailleur notre projet initiale. Comme j’avais lu que c’était très (très) long, je me suis dit qu’un bivouac sur le creux entre l’antécime et l’arrete pourrait être utile (tout en étant une super expérience et donnant l’illusion d’un premier camp d’altitude).
Vous en pensez quoi ?
A+
Maxence[/quote]
Ca me parait faisable sans probleme, il ya des zones assez plates. Prends une pelle pour faire un vrai plat.
Et n’oublies pas que c’est un bivouac a 6000. C’est tres different de passer quelques heures en altitude pour la course, et toute une nuit plus la course …
Penses a te renseigner sur le mam avant de partir si tu ne connais pas bien.

Salut,

mon mail est le: duthooma@gmail.com

J’accepte volontier l’idée du mail ! Merci.

A+

Ok j’essaie de faire ca dans le weekend.

Posté en tant qu’invité par bart:

Je cherche à partir en expe l’été prochain. Le ladakh a l’air jouable.
L’objectif, une petite équipe de copain, un trek plus quelques sommets.

Pouvez-vous me dire les sommets envisageables en juillet et en août ?

Merci d’avance!

Les sommets majeurs du ladalh sont:

le stock kangri (6121m)
le kang yatse (6200 ou 6400m): l’antécime à 6200 est techniquement facile, le sommet est plus difficil (AD)
Le Nun et le Kun (7000+): la c’est déja autre chose. Techniquement c’est D.

Posté en tant qu’invité par bart:

Merci des infos

Faut-il payer des permis d’ascension ?

Pour le Kang Yatse, il vaut mieux ne pas en prendre.
On a fait le sommet principal en aout 2006. On avait pris une autorisation + l’officier de liaison obligatoire.
On avait réussi à le laisser à Leh, mais il a finalement préféré nous rejoindre en 1 journée depuis le bas … bilan oedème et retour vallée. Les OL de l’IMF sont globalement des débutants complets.

Rien que pour éviter le coté administratif, il vaut mieux ne pas prendre d’autorisation.
En plus, les agences du coin ferment facilement les yeux ; ce type de contraintes rend leur business plus difficile. Dans le cas ou une équipe avec un OL est au camp de base, ou bien si vous devez rester longtemps au CB (météo), trouvez un coin discret. Il y a pas mal d’emplacements plus bas que le CB habituel. En plus, les groupes de trek font très souvent l’antécime sans permis.

++
rémi

à noter, il y a pas mal de possibilités d’ouverture autour de 6000 dans le coin. J’ai une plaquette récap si ça t’interresse.

Posté en tant qu’invité par bart:

à noter, il y a pas mal de possibilités d’ouverture autour de 6000 dans le coin. J’ai une plaquette récap si ça t’interresse

Effectivement ça m’intéresse de glaner le plus d’info possible sur les sommets du Ladakh et du Zanskar. Alors si tu peux m’envoyer des infos par mail c’est super.

Posté en tant qu’invité par bart:

Au fait min mail c’est : bart_souyris@yahoo.fr