Lacs Robert

Posté en tant qu’invité par yo:

J’étais hier sur Belledonne. J’ai pu profiter du soleil (au dessus de 2000m) au dessus d’une mer de nuage. Et c’etais plutot calme…
Le site des Lacs Robert est particulierement sympa, si ce n’est un horrible télésiege et un via ferrata. Mais ou va donc s’arreter ce genre d’amenagement !
Certains coins de Belledonne présentent un interet floristique, et certaines zones humides sont des milieux à préserver absolument !!!
A ma connaissance, je ne crois pas que Belledonne beneficie d’un classement particulier ? Est ce que ça veut dire « no limit » pour ce genre d’aménagements ?
Enfin, c’est l’éternel débat entre protecteurs de l’environnement et aménageurs !

Sinon, le niveau des lacs etait plutôt bas, alors vivement la neige !!!
Yo

Posté en tant qu’invité par catherine:

Hello, Yo !
alors, Belledonne on y revient, hein !!!
Pour les lacs Robert, c’est vrai que le site est saccagé non seulement par la présence du télésiège, mais aussi par le rabotage qu’on fait les buldozers pour aplanir et élargir la piste. Il n’y a pas si longtemps, sur l’épaule qui mène du col des 3 fontaines à la croix de Chamrousse, il y avait une foultitude de petites fleurs très colorées et très variées qui poussaient partout, et qui ont disparu.
Plus bas, le long de la piste, il y avait des lièvres variables, mais leurs gites ont été détruits, ils sont allés s’installer ailleurs.
La station de Chamrousse rêve de s’étendre du côté des Vans de Belledonne, mais heureusement la Frapna et d’autres veillent !
La station rêve aussi de s’étendre sur les pentes au-dessus des lacs Achard mais ils sont classés ou quelque chose comme ça, alors les bul grignottent petit à petit les pentes à partir du haut.

Pour t’apporter (un peu) de baume au coeur, il y a un moyen de randonner du côté des lacs sans trop voir les pistes ni le télésiège :
si tu montes par le GR, ou mieux par le lac des Pourettes (départ en bas de Casserousse, il y a un petit chemin chouette en forêt tout à gauche du parking) : lorsque tu arrives au niveau des lacs Robert, il faut prendre un petit chemin sur la gauche qui part en balcon le long du lac, et tu rejoins plus loin le chemin pour la Vaudaine, ou la Pra. Il y a juste un « petit pas » de rien du tout.
Si tu ne regardes pas trop à droite, tu ne vois pas la piste de ski ni le télé.
N’empêche que hier soir, en haut de chamrousse, il n’y avait personne, et avec le brouillard on ne voyait même pas les pilones du télécabine !

Posté en tant qu’invité par Michel:

N’empêche que hier soir, en haut de chamrousse, il n’y avait
personne, et avec le brouillard on ne voyait même pas les
pilones du télécabine !

quel chance d’habiter si près des montagnes!

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

C’est vrai ça, c’est une chance incroyable … pouvoir faire une rando AVANT le boulot le matin, grimper entre midi et deux, une rando le soir … ca n’a même pas de prix.

Posté en tant qu’invité par Robert:

Euh!pylones tu veux dire!

quel chance d’avoir de si beaux lacs portant son nom… ;o)

Posté en tant qu’invité par théodule:

même si la combe des Vans est classée depuis l’an passé, il faut rester vigilant contre les tentations hégémoniques des stations de ski. Si le danger est (un peu) écarté en belledonne pour le moment, il y a pas mal d’endroit où ça « craint » vraiment pour notre « wilderness »

cet été je suis passé dans la vallée de peisey-nancroix (savoie) et il m’a semblé que sur chaque versant de la vallée, à la même altitude, des travaux étaient en cours avec force de grues, bétonneuses, férailles, baraquements, engins de chantier… mais aussi une pelouse alpine, de beaux épicéas massacrés…pour laisser place à un trou béant (5~10 mètres de profondeur) où les TP coulaient des fondations.

j’ai aussitôt pensé au projet de liaison les arcs-la plagne.
ça va faire joli, les cables d’un téléphérique qui cisailleront le débouché de la vallée ? vous ne trouvez pas, songe(nt)-t-il(s) avec amertume…

quelqu’un en sait-il plus ?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

cet été je suis passé dans la vallée de peisey-nancroix
(savoie) et il m’a semblé que sur chaque versant de la
vallée, à la même altitude, des travaux étaient en cours avec
force de grues, bétonneuses, férailles, baraquements, engins
de chantier… mais aussi une pelouse alpine, de beaux
épicéas massacrés…pour laisser place à un trou béant (5~10
mètres de profondeur) où les TP coulaient des fondations.

j’ai aussitôt pensé au projet de liaison les arcs-la plagne.
ça va faire joli, les cables d’un téléphérique qui
cisailleront le débouché de la vallée ? vous ne trouvez pas,
songe(nt)-t-il(s) avec amertume…

quelqu’un en sait-il plus ?

Tout le monde peut en savoir plus… malheureusement

plus précisement
http://www.ski-lesarcs.com/frameset.php?url=/fr/infos.php

Super, on nous propose de donner un nom au nouveau domaine…
« beuuurk » ça sonne bien, non?

Moi j’ai hate d’etre dans quelques années pour aller ski au plus-grand-domaine-skiable-du-monde-de l’univers: les Arcs-Chamonix… Ou pt’etre que ça s’etendra vers le sud: Les arcs-Serre Chevalier. Mes dans mes reves les plus fous (bon, d’accord ce ne sera que pour la generation suivante), ce serait le doamine de Chatel-Praloup!!!

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Super, on nous propose de donner un nom au nouveau domaine…
« beuuurk » ça sonne bien, non?

Et cyniques en plus !

beurk …
je copie une partie :

Autrefois l’activité agricole permettait le maintien de paysages ouverts, c’est-à-dire une montagne qui conserve des espaces «vides», sans forêt (prairies, pelouses, champs)

Or, les agriculteurs ont quitté leur montagne et leur activité, c’est donc l’implantation des stations des Arcs ainsi que l’aménagement des pistes qui assure aujourd’hui le maintien de la diversité de la faune et de la flore.

… si j’ai bien compris, pour eux, « la diversité de la faune et de la flore » se caractérise par le maintien d’espaces vides, sans forêt !!!

Quand je constate le saccage sur les 15 dernières années fait par la « petite » station de chamrousse sur ce qu’était le milieu naturel du coin …

Michel a écrit:

dans mes reves les plus fous (bon,
d’accord ce ne sera que pour la generation suivante), ce
serait le domaine de Chatel-Praloup!!!

tu as oublié Isola2000 !!!

c’est vrai… J’aurais fait un très mauvais promoteur :o)

Salut Catherine !
Et oui, Belledonne on y revient !
Je suis parti du parking de Casserousse et je suis passé par le lac des Pourettes (dans un brouillard à couper au couteau!)
Après, je suis monté en direction du Col de la Grande Vaudaine.
Sympa.
Et c’est vrai que tu as de la chance d’habiter si près des montagnes, car de Lyon, il faut presque 1h30 de route avec ma vieille « pigeot 306 », et 16.60 euros d’autoroute AR!!!

A bientôt
Yo

Si on continue comme ça, on peut aussi relier les pyrennées en passant par les stations d’auvergne ?
Ah, le ski, ça devient de la promenade en télécabine…

Dis moi, catherine, à quand un téléphérique qui relie Grenoble à Chamrousse, ça éviterait de se taper tous les tournants ?
Yo

Posté en tant qu’invité par Valérie:

Ben si voulez on peut en rajouter : sympa le nouvel aménagement (l’an dernier)sous la pointe Bouchet, juste à côté du Parc National… comme ça si on veut voir des chamois et des p’tites fleurs on franchit la balise bleu blanc rouge et si on veut voir de beaux pylones ben on y va aussi !
Tiens, au fait, pas de nouvelles bonnes nouvelles, mais en tous cas j’espère que le projet de liaison entre Val d’Isère et Bonneval est bel et bien tombé à l’eau…

Posté en tant qu’invité par théo:

en effet ça craint…

faut-il rajouter à ce « beau tryptique »: le domaine des Sybelles (= extension du domaine du corbier-la toussuire-st sorlin d’arves en savoye)

est-ce que vous savez où en sont les travaux?
début juin, rien n’était fait, mais aujourd’hui le site du col de la Croix de fer doit être bien saccagé…

Posté en tant qu’invité par gaulois:

Sur les Vans, à hauteur de la petite barre de rocher sous le sommet du pt Van,il y a un couple de lagopèdes tous les printemps.
S’ils foutent un télésiège ici, adieu les logopèdes…
Le coin est il protégé d’une manière ou d’une autre ?
Quand on sait ce qu’il va advenir des stations de moyenne altitude dans qques années…et le nombre de lagopèdes survivants dans les Alpes !
Gaulois