Posté en tant qu’invité par catherine:
Hello, Yo !
alors, Belledonne on y revient, hein !!!
Pour les lacs Robert, c’est vrai que le site est saccagé non seulement par la présence du télésiège, mais aussi par le rabotage qu’on fait les buldozers pour aplanir et élargir la piste. Il n’y a pas si longtemps, sur l’épaule qui mène du col des 3 fontaines à la croix de Chamrousse, il y avait une foultitude de petites fleurs très colorées et très variées qui poussaient partout, et qui ont disparu.
Plus bas, le long de la piste, il y avait des lièvres variables, mais leurs gites ont été détruits, ils sont allés s’installer ailleurs.
La station de Chamrousse rêve de s’étendre du côté des Vans de Belledonne, mais heureusement la Frapna et d’autres veillent !
La station rêve aussi de s’étendre sur les pentes au-dessus des lacs Achard mais ils sont classés ou quelque chose comme ça, alors les bul grignottent petit à petit les pentes à partir du haut.
Pour t’apporter (un peu) de baume au coeur, il y a un moyen de randonner du côté des lacs sans trop voir les pistes ni le télésiège :
si tu montes par le GR, ou mieux par le lac des Pourettes (départ en bas de Casserousse, il y a un petit chemin chouette en forêt tout à gauche du parking) : lorsque tu arrives au niveau des lacs Robert, il faut prendre un petit chemin sur la gauche qui part en balcon le long du lac, et tu rejoins plus loin le chemin pour la Vaudaine, ou la Pra. Il y a juste un « petit pas » de rien du tout.
Si tu ne regardes pas trop à droite, tu ne vois pas la piste de ski ni le télé.
N’empêche que hier soir, en haut de chamrousse, il n’y avait personne, et avec le brouillard on ne voyait même pas les pilones du télécabine !