L'accueil détestable à la cabane de la dent blanche

Posté en tant qu’invité par elis:

Je ne cherche pas a te traite de malhonnete, mais simplement a nuancer un peu. Ce n’est certainement pas toi qui a ete impoli, mais peut-etre les 10 personnes qui sont passees avant toi. Cela dit, c’est vrai que ce n’est pas tres sympa de ne pas donner d’eau, s’il y en a suffisamment. C’est le genre de trucs qui mettent en rogne. Par contre pour ce qui est de l’entrecote, meme vendue a prix d’or, je ne pense pas que c’eut ete possible, on ne peut quand meme pas demander la lune a 3500m.
Si c’est pour faire de l’argent, ce n’est pas le meilleur endroit: pas de touristes a la journee, acces long et pas si facile exigeant de bonnes conditions, pas 1000 possibilites de courses, pas gardienne l’hiver. C’est pas un metier ou l’on vient riche, a part peut-etre dans les grandes cabanes surfrequentees.
Je ne connais pas le reglement des cabanes du CAS dans les details, mais je crois que les gardiens ne gagnent presque rien sur les nuites, seulement sur la nourriture et la boisson. C’est peut-etre de ce cote-la qu’il y a qqch de mal fichu.

ps. il n’y a pas 1800, mais juste pas 1700m + sherpa est une ethnie et non pas une insulte.

Posté en tant qu’invité par Dom:

elis a écrit:

Par contre pour ce qui
est de l’entrecote, meme vendue a prix d’or, je ne pense pas
que c’eut ete possible, on ne peut quand meme pas demander la
lune a 3500m.

Erreur, erreur !! Il existe des endroits où, sans demander la lune, on la reçoit, et avec le sourire !! au refuge de l’Aigle (3450 m et 50m²), dans les Ecrins me fut servie la meilleure entrecôté d’altitude, suivie d’une tarte aux pommes maison, je ne te dis que ça … quand on veut, on peut …

D’autre part, sans entrer plus avant dans le débat, il me semble avoir compris qu’Emmanuelle connaît le métier de gardien de refuge, ses tenants et ses aboutissements, aussi bien, sinon mieux que toi, pour l’avoir pratiqué durant plusieurs années; je ne vois donc pas de raisons particulières qui te permettent de mettre en cause ses propos qui se limitent dans sa lettre à des constatations.

Posté en tant qu’invité par julien:

les gardiens suisses ne touchent RIEN des nuités. En france je crois que c’est 10%…pas lourd non plus!

Posté en tant qu’invité par elis:

je ne remets pas en cause ses propos, je voulais juste faire part de notre experience dans cette meme cabane qques semaines plus tot. Ce que je trouve par contre dommage, c’est de generaliser. Les suisses ne sont pas pire que les autres, ni meilleurs d’ailleurs.
Peaaaace

Posté en tant qu’invité par Djé:

salut, testé cet été la cabane de dix et le tracuit :

tracuit, refuge du bishorn, hyper fréquenté, et gardien « glacial »
mais correct… la nuit et la surpopulation c autre chose

cabane des dix : contrairement a ce qui a été dit plus haut, cette cabane est extra, l’accueil génial … cf sorties au Mt Blanc de Cheillon
perso, j’ai jms vu ca en refuge : apéro avant le repas, ptits dortoirs pas trop usine , avec des couettes !!! :stuck_out_tongue:

outre le confort, l’accueil était absolument génial, le gardien malgré l’affluence a passé 30 min a causer avec nous et a nous expliquer l’itinéraire du lendemain …

Posté en tant qu’invité par Fabienne:

J’ai passé une nuit à la cabane du Tracuit l’année passée et j’y ai bien dormi, même mieux que dans d’autres refuges. C’était en juin et il n’y avait pas encore grand monde. Par contre, pas d’eau car les tuyaux étaient gelés. La bouffe n’était pas géniale mais on n’est pas là pour bouffer non plus.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

J’ai passé une nuit à la cabane du Tracuit l’année passée et
j’y ai bien dormi, même mieux que dans d’autres refuges.
C’était en juin et il n’y avait pas encore grand monde.

en juillet-aout, la frequentation est fort differente!! donc t’as eu bien raison d’y aller « hors-saison ».

Par

contre, pas d’eau car les tuyaux étaient gelés. La bouffe
n’était pas géniale mais on n’est pas là pour bouffer non plus.

Ben si tu peux de passer de bonne bouffe, tu peux surement te passer de couverture, de dortoir et de ronfleur! Tu es donc une bonne candidate au bivouac!!!
En plus, en bivouac, pas besoin de reservation à la c…, tu peux te reveiller quand tu le desires, tu peux contempler la voie lactée ou la lune et tu emmenes la bouffe que t’aime (y z’etaient pas bon, mon Gewuztramminer vendanges tardives et ma formagella, Bertrand?? ;o)… Le bonheur, quoi! :o)

Posté en tant qu’invité par emmanuelle straub:

c’est partout pareil, en France, les gardiens touchent 1% sur les nuitées et tout ce qui est conso est pour lui. c’est pas pour ça qu’on reçoit le client comme un malpropre.

l’eau est gratuite est forcer à la vente tombe sous le coup de la loi ; si elle veut devenir millionnaire, elle n’a qu’à chercher un autre boulot.

le gardiennage de refuge, c’est qqchose de génial de par les contacts que tu as avec les gens ; le gâcher c’est passer à côté de qqchose… tant pis pour elle… tant pis pour nous clients…

Posté en tant qu’invité par pascal:

bizarre, parceque j’etais a la cabane des dix le 12 aout et j’y ai
retrouve la meme ambiance sympa que l’an dernier.
Je precise que l’on etait 6 en DP et tout c’est bien passe.
mais je me souviens de la panossiere en suisse ou on avait pas pris
la DP et la on s’est vraiment fait traiter comme des chiens.
Visiblement en suisse si tu banques t’as le droit au sourire sinon
c’est la niche a chien. En plus sur tout les points d’eau, ils mettent « non potable » dans les cabannes pour te vendre la bouteille
d’eau entre 8 et 10 FS.

Pascal

Posté en tant qu’invité par Loïc:

En plus sur tout les points d’eau,
ils mettent « non potable » dans les cabannes pour te vendre la
bouteille
d’eau entre 8 et 10 FS.

Exact ! En général l’eau est parfaitement potable, juste pas très minéralisée du fait qu’il s’agit d’eau de fonte. Avec de la micropur pour se rassurer (est-ce vraiment utile ?), on peut en boire sans être malade.
A part ce détail, on a été plutôt bien reçu dans les cabanes suisses testées cet été.
Pour répondre à une autre question sur Bertol : c’est plutôt pas mal (gardien sympa, bonne bouffe, …). Attention à s’approvisionner en eau à la montée (200m avant le refuge). Sur son promontoire il n’y a bien sûr pas d’eau et la bouteille d’1.5l vaut 10 FS. Attention aussi lors de la montée : ça parpine pas mal sur la traversée SE pour rejoindre le refuge (100m sous le refuge).

Loïc

Posté en tant qu’invité par Romain:

Un autre exemple :
Le Finsteraarhorn Hütte est officiellement fermé cet été pour cause de travaux. En effet, ils sont en train de construire un tout nouveau refuge pour l’hiver prochain pour accueillir la horde de skieurs randonneurs (l’Oberland est comme vous le savez peut etre déjà très fréquenté en début de printemps pour le ski de rando)… Il est officiellement fermé mais il accueille quand meme les compagnies de guides, les agences de voyage style allibert (tous ces gens consomment généralement pas mal…!) qui ont suffisamment réservé à l’avance.
Ca c’est pour le refuge d’été. Il existe toujours à cet endroit un refuge d’hiver. Deux alpinistes se pointent vers 18h (très tard, visiblement exténués après une longue galère dans les dédales du glacier excessivement crevassé de cette saison) mais ils n’ont pas réservé pensant qu’il y aurait de la place (au pire dans le refuge d’hiver?) (l’Oberland est par contre méconnu l’été, vraiment dommage, j’en reviens et y ait passé une semaine avec quelques sommets, vraiment magnifique!). Ils n’ont pas de quoi dormir dehors, ils ont de l’argent pour payer bien sur et le gardien, qu’est ce qu’il fait ? Il leur empêche l’accès au refuge et les oblige à dormir dehors sans rien du tout, pas de réchaud, pas de couvertures, rien de chez rien…!!! C’est limite « non assistance à personne en danger non », qu’est ce que vous en pensez ???

Par contre, deux cols plus loin, deux refuges « géniaux » tenus par des gardiens adorables : Konkordia et Hollandia Hutte, si ça intéresse quelqu’un… C’est pas loin du Monch et de la Jungfrau.

J’attends vos commentaires sur ce fait « d’hiver »…

Merci d’avance.

Romain

Un autre post pour expliquer un autre truc au Cervin…
Voilà la combine organisée par les guides de Zermatt…
Levés une heure plus tot, ils marchent et déjeunent sur la pointe des pieds (ce qui en soit est plutot pas mal pour les dormeurs :wink: ). Juste une remarque au passage, si on décide de faire le cervin avec un guide de Zermatt, ce dernier lui demande de le rejoindre au refuge directement, le gardien du refuge ne présente le client au guide qu’une demie heure avant de manger et chacun mange de son coté, les guides avec les guides, les clients avec les clients, c’est comme çà là bas. Remarque faite, c’est pendant ce repas entre guides qu’ils organisent la stratégie du lendemain. Un guide va prendre tous les clients des autres guides plus les siens et va prendre la bonne route pour le sommet, sans allumer sa frontale, ni celle des cleints pendant que les autres guides allument eux leur frontale et prennent un mauvais chemin. Une fois les pauvres alpinistes perdus à avoir suivi un leurre, les guides éteignent leur frontale, prennent un chemin de traverse et vont rejoindre le troupeau de clients sur le bon chemin (est ce que je me fais bien comprendre ???), tout çà pour arriver les premiers au sommet et loin devant les « ammateurs ». C’est une expérience vécue personnellement, j’ai été effaré !

La suisse, ça reste un pays merveilleux mais peuplé par pas mal de cons (comme partout vous me direz, sauf que eux sont à tendances prosuisses et antiautres pour rester poli…), et ça se vérifie souvent quand meme (cf autre post)…

Désolé pour les ames sensibles lol,

Romain

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Ca parait incroyable, c’est la 1ère fois que j’entends un truc pareil…ils n’ont même pas pu s’installer dans le refuge d’hiver ? Cela dit, ça fait pas mal de temps que cette cabane a mauvaise réputation; je croyais pourtant que le gardien avait changé il y a quelques années et que ça allait mieux. Sinon je confirme sur Hollandia, l’accueil était extra chaque fois que j’y suis passé, la dernière fois il y avait 3 jeunes gardiennes francophones et adorables…et la fois précédente le gardien s’était levé 1h plus tôt que la normale juste pour nous permettre d’avoir du Musli frais avant d’attaquer la Jungfrau.

Ca effectivement c’est très fort et pas loin du « non assistance à personne en danger » me semble-t-il… Il était plein à craquer le refuge (ce qui ne justifierait d’ailleurs pas cette attitude) ?

Dans le style « non assistance à personne en danger », on a vu un truc qui nous a scotché jeudi dernier à la Pointe Dufour depuis MonteRosaHütte : un guide qui encadrait un groupe de 4 personnes de l’UCPA n’a pas hésité à laisser sur place dans la montée (autour de 4000m) une jeune stagiaire, dans le froid (vent glacial) et qq heures avant l’arrivée du mauvais temps, pour pouvoir faire le sommet avec le reste du groupe. Sans savoir les raisons de cette attitude (est-ce la stagiaire qui a demandé à être décordée et à rester sur place ?), ca nous a semblé d’autant plus rude que le guide est parti pied au plancher dès le matin, et n’a pas essayé de ralentir le rythme pour voir si la stagiaire pouvait suivre à un rythme un peu plus normal.

Loïc

Non, le refuge n’était pas plein du tout, le gardien avait juste arbitrairement choisi d’acueillir qu’une quinzaine de personnes et ces deux là étaient visiblement de trop, je vous dis, effarant !

C’est incroyable ça ! Euh t’es sûr de pas avoir fait des cauchemards cette nuit, paske là on a l’impression de nager en pleine science fiction :-((

Loïc

Non ce n’est pas un cauchemar, j’étais dans la cordée géante avec le seul guide, j’étais du coté des mecs chanceux ce jour là, j’avais pris un guide !

Parole de Normand lol,

Romain

Posté en tant qu’invité par Sylvie:

Euh, Romain, ton histoire au Cervin, ça parait assez incroyable !? Il ne faudrait pas sombrer dans la paranoia, quand même …
Je n’y ai jamais été, mais il me semble que faire partir une bande de clients mal réveillés avec un seul guide, frontales éteintes, est dangereux, et que les guides ne seraient pas prêts à prendre un tel risque simplement pour semer quelques amateurs ?

Posté en tant qu’invité par Sylvie:

Tu veux dire que tu étais dans la cordée des guides du Cervin ?
Et ils vous ont expliqué leur combine, ou c’est une interprétation de votre part ? J’arrive pas à y croire …

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Je crois qu’en Suisse, le problème, à la base, c’est pas les gardiens, mais le CAS!! Y a qu’à voir la politique qu’ils ont en discutant un peu avec des gardiens qui ont plusieurs années d’expériences. On peut pas dire qu’ils favorisent un travail sérieux et chaleureux. Quand on voit les pourcentages qu’ils réclament des pensions et des consommations à l’intérieur des cabandes, on comprend pourquoi beaucoup de gardiens qui avaient des années de gardiennages et qui concevaient leur job comme une vocation ont jeté l’éponge (cf Bertol)!! C’est tout simplement invivable sur le moyen terme. Résultat : des gardiens qui restent 1 ou 2 saisons et qui se cassent après quand ils se rendent compte de l’arnaque. Pour qu’un gardien investisse une cabane et fasse que les alpinistes se sentent acceuillis « comme à la maison » il faudrait que les contrats qui unissent les gardiens au CAS aillent dans les 2 sens et non à sens unique comme actuellement. Le CAS devrait encourager les personnes qui se proposent comme gardiens malheureusement, c’est tout le contraire qui se passe actuellement. Je pense que c’est la que se situe le vrai débat!! Quand on sait que sur les 80 ou 90 francs que les membres paient chaque année au CAS, il n’y avait absolument rien pour les cabanes et que tout partait dans l’administratif à Zurich, on comprend un peu mieux certaines choses et tout ce qui a été écrit plus haut!! Depuis 2 ans, ils doivent se rendre compte un peu de ça puisque 1 franc sur chaque cotisation part maintenant pour les cabanes, quel progrès!!! Le CAS doit évoluer, cette association ne peut plus être gérée comme il y a 100 ans!!