Lac de prelles

Bonjour

Qui peut me dire s’il existe un sentier pour accéder au lac de Prelles (ou Surat) depuis Chaumeille,dans la vallée de Champoléon directement sans passer par le col du Cheval de Bois.

Merci :slight_smile:

/map?zoom=9&lat=44.75226&lon=6.31707&bgLayer=ign_map
En remontant directement le torrent et la cascade? :confused:

Remarque, quand on zoome au max, on devinerait presque un chemin :
/map?zoom=12&lat=44.75316&lon=6.31445&layerNodes=summits&bgLayer=ign_orthos

Effectivement on voit bien une sente, après elle se perd, mais je pense qu’il doit y avoir moyen de relier Chaumeille.
Merci pour ton aide
Par contre j’ai une autre question concernant le col de Meollion, peut-être pourrais-tu me répondfre,il me semble que l’on peut relier le vallon de Cédéra via ce col depuis le vallon de Prelles ?

Non, je ne connais que le tout fond de vallée. :confused:

[quote=« prico, id: 1213316, post:4, topic:112917 »][/quote]
La réponse est oui à tes 2 questions.

Merci pour ta réponse catégorique
Du coup j’en profite pour te poser 2 autres questions:
Le sentier pour rejoindre le lac de Prelles est-il évident ?
et l’accès au col de Meollion est-il facile ? terrain stable, pente…

Merci encore

Le sentier pour rejoindre le lac des prelles existe il se perd un peu dans les broussailles mais il y a 5 ans (kan je les fais) on l’a bien trouvé.
en ce qui concerne l’acces au col du méollion l’acces se fait bien par contre la descente sur le vallon du cédéra se fait bien par un chemin mais c’est pentu.

merci pour vos réponses. :wink:
La descente depuis le lac des prelles se fait bien. D’abord rive gauche, pour passer sous les barres puis rive droite afin de rejoindre le jasse bien visible d’en haut. Sentier assez bien marqué tout le long, quelques cairns pour se recaler. La fin du sentier, pour rejoindre la piste, est pentue et dégradée. :confused:
Pour le col de Méollion, 2 solutions. Soit prendre la direction de la pointe des Pisses en remontant le torrent puis à altitude 2500m prendre courbe de niveau vers les crêtes. Deuxième solution, sous le col de Méollion prendre une vire herbeuse bien marquée (assez large) pour rejoindre un verrou (mini canyon) et le remonter sur 20 à 30 m (ça coule un peu) enfin vous êtes sous le col il n’y a plus qu’à remonter dans les pentes plus ou moins herbeuses.
voici un petit cr après y être passé ce we

bonne rando
:cool:

[quote=« prico, id: 1214877, post:9, topic:112917 »][/quote]
Donc, tu viens de le faire? Tu voudrais pas rentrer l’itinéraire et ta sortie, c’est un coin où je suis bien susceptible d 'aller.

Bonjour,
Pour ce qui est du lac de Prelles, une description détaillée se trouve sur le blog LE QUEYRELET depuis Ocières-Merlette - Les Randos de Loulou.
Pour le col de Méollion, j’y suis passé il y a quelques années dans le sens Cheval de Bois -> Méollion. C’est très pentu côté Méollion et facile côté Prelles. Du col pour descendre vers le vallon de Prelles il faut suivre quelques dizaines de mètres la crête vers la droite pour accéder à des pentes herbeuses (et inversement à la montée, venant du vallon de Prelles, suivre la crête vers la droite pour trouver la descente sur Méollion). Côté Méollion c’est une raide pente de terre et de schistes et j’étais bien content d’avoir des bâtons, mais il n’y a aucun problème technique.

Posté en tant qu’invité par Bonjour:

J’aurais aimé avoir des précisions concernant le col de Méolion. La descente versant Méolion est-elle dangereuse ? Ou s’agit-il seulement d’une sente raide et assez facile à suivre ? Et le passage côté Prelles dans le canyon est-il technique ?

Merci pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par Bonjour:

[quote=« Bonjour, id: 1407327, post:12, topic:112917 »]J’aurais aimé avoir des précisions concernant le col de Méolion. La descente versant Méolion est-elle dangereuse ? Ou s’agit-il seulement d’une sente raide et assez facile à suivre ? Et le passage côté Prelles dans le canyon est-il technique ?

Merci pour vos réponses[/quote]

Bonjour,

Je suis monté au col de Prelles et à Méollion.

La vire du versant nord du col de Prelles est dangereuse et glissante, mais balisé et peu technique. Interdite s’il pleut à la descente ! Chute interdite !

Le versant sud du col de Méollion ne présente aucun problème. Seul le passage sur les schistes demande un peu de vigilance, mais aucun problème technique. Attention s’il pleut. Par contre le versant nord est technique et engagé. Cela ressemble plus à de l’escalade qu’à de la rando dans le canyon. Certaines prises sont vraiment délicates avec le suintement du cours d’eau. Descente très difficile.
Le passage en continuant vers le col de la Pisse n’est également pas évident. Ou faut-il passer exactement ?

Bonne rando,

Maxime

Posté en tant qu’invité par tinou000:

Pour répondre a ta question le passage du col de méollion au col des pisses n’existe pas vraiment.
Il y a 15 ans (j’ai 31 ans) nous l’avons fait fait mais a la descente (col des pisses > col du méollion).
En effet le chemin se fait plus facilement du col des pisses vers le meollion ou vers le col du cheval des bois.

D’ailleurs quel bonheur de quiitter l’autoroute drouvet lac des estaris !!