Lac de Malcros

Bonjour
Je souhaite aller au lac de Malcros ce we.
Est-il plus facile de passer par :

• le col de la pisse et la cabane des Parisiens
    ou
  • le refuge du Tourond (il me semble qu à partir du refuge ce n’est plus balisé)
    Merciiiiii

Je trouve que c’est plus facile en passant par le col de la Pisse. Le sentier est bien tracé jusque à la cabane des Parisiens et on progresse vite ! Par les Tourond c’est un peu droit dans la pente…:sweat:
Si tu choisis de partir de ce coté, petite astuce, ne te gare pas au niveau de la station de Chaillol, il y a une piste carrossable qui mène à un parking plus haut…

C’est vrai que c’est facile mais un peu monotone je trouve. On avance vite parce que le sentier n’est pas raide et fait beaucoup de lacets, mais du coup c’est longuet en distance. Je ne connais pas le sentier côté Tourond mais ça me semble peut-être plus varié.
Mais en terme de facilité puisque c’est la question oui sans problème côté col de la Pisse. A partir de la cabane des Parisiens ce n’est peut-être plus balisé mais il suffit de suivre l’ancien canal jusqu’à la station hydro et de là tout droit dans le vallon jusqu’au lac.
Puis en bonus il y a quand même le Vieux Chaillol à faire, depuis la cabane des Parisiens ( parce que depuis le lac c’est pas du tout la même histoire ;))
A noter, si je ne dis pas de bêtise que ce lac est assez récent. C’est l’ancien glacier de Mal Cros.

Super merci Clutch !
Oui je connais les lieux et cette astuce :wink:

Oui, oui j’ai déjà fait le vieux chaillol et c’est d’ailleurs de là haut que j’ai vu le lac, il était même encore un peu enneigé début septembre :blush:, c’était très beau
En effet c’est l’ancien glacier de Malcros
C’est le sentier côté refuge du Tourond qui n’est pas balisé. Je vois clairement le chemin à partir de la cabane des Parisiens en effet
Merci bcp Pasinvite :slight_smile:

Encore enneigé début septembre ? J’aurais pas cru. Mais si c’est cette année plus rien ne m’étonne. Peu de neige globalement en fin d’été vu la chaleur de l’été et la douceur humide du printemps mais très localement des surprises, car cet hiver il en est tombé des masses et là où ça s’est accumulé a la faveur du vent ou des avalanches, ça a réussi à résister.
Je l’ai fait deux fois, une fois il était encore très enneigé, ce qui a permis à des collègues très téméraires de marcher dessus (sous mon regard désapprobateur… super risqué pour pas grand chose) une autre fois complètement libre. Je trouve qu’il est plus beau à voir depuis le Chaillol que sur place où la vue est assez limitée et où je n’avais qu’une envie, poursuivre plus loin vers le col de Navette (un truc qui ne peut faire rêver que les amateurs de caillasse raidasse et sans doute instable, comme moi ;))

Oui oui c’était en début septembre de cette année
Je ne connais pas le col de Navette, je vais regarder ça :blush:
Merciiiiii

Envoi en cours…