Lac artificiel aux arcs

Posté en tant qu’invité par guidos:

nous allons bientot pouvoir nous baignier dans cette retenue les travaux attaquent ce printemps

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

J’ ai ouvert un thread à ce sujet, les réactions furent nombreuses et passionnées.

Si tu veux y jeter un oeil …

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=82814&t=82814

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Kezako:

Sur le site des arcs vous pouvez voir l’étude détaillée.
Perso moi je trouve ca légitime de la part de la station de vouloir garantir une ouverture de station et un certain enneigement. Apres il faut voir jusqu’a quel point ils sont pres a sacrifié la nature pour le rendement, mais les études sont là pour ca,et ceux qui la réalise sont mieux qualifiés et connaissent mieux le sujet que nous.
Je pense que tout ce qui a pu etre critiquer comme la microirrigation etc…ils en savent plus que nous…

Posté en tant qu’invité par Annapurna:

Légitime: au nom de quoi…?

Ce qu’il y a sur leur site n’est pas une quelconque étude (comme une étude d’impacts), c’est une interview des différents protagonistes du projet alors tu penses bien que les réponses sont impartiales…! Il y a des mensonges d’une part, et des éléments soulevant des questions auxquelles je n’ai pas de réponse d’autre part. Exemple : nous savons que dans un vase clos se développent des bactéries importantes car elles permettent la cristallisation de l’eau pour former la neige ; mais quelles sont-elles et quel est leur impact et leur rôle une fois qu’elles sont dans le sol? Si quelqu’un sait, je serais curieux d’avoir la réponse.

Enfin, ce n’est pas parce qu’un bureau d’étude fait une étude d’impacts qu’elle est bonne très loin de là. J’avais lu celle du zoo du Revard, je n’en croyais pas mes yeux de lire un document important d’une telle médiocrité et très léger évidemment dans son contenu. Même chose pour les études de certains bureaux d’études « usines » de Grenoble concernant les risques naturels, c’est du bâclé et il vaudrait mieux pour eux que certaines prédictions ne s’avèrent pas juste…! Quant aux pressions susceptibles d’interférer sur le travail des bureaux quand il y a de tels enjeux…

Faut enlever les oeillères Kézako. Sur ce, bon ski sur la glace résultant de la neige artificielle…

Annapurna