Lac Achard Chamrousse Belledonne: le bivouac interdit jusqu'au 31 août

C’est une bonne décision!

1 Like

C’est théoriquement très bien mais je n’ai jamais vu personne là-haut pour vérifier quoique ce soit.

Depuis le temps que je demandais à la LPO d’intervenir…
L’endroit a été saccagé par les campeurs, certains juste pour faire la fête, barbecue, musique… mais d’autres « amoureux de la nature » venant pour la beauté du site.
Malheureusement tout ce joli monde (même les pseudos écolos) prélevant, pour leur feu de camp, des branches sur les magnifiques conifères (pins à crochets, pins cembros) autour du lac, en cassant (difficilement car bois vivant donc souple, donc l’arrachant), ou sciant pour les plus prévoyants ayant apporté une scie.
Le résultat est que TOUS ces arbres (qui avaient mis sans doute des dizaines d’années à pousser) ne ressemblent plus qu’à des balais-chiottes, certains finissent par mourrir faute de suffisemment d’aiguilles pour respirer. :cry:

1 Like

J’ai vu ces dégâts sur les pins en effet … faut être un sinistre c… pour couper du bois vivant pour le feu tout de même ! (et on ne voit pas ça seulement au bord du lac Achard malheureusement).

En fait les bois de résineux brûlent très bien même verts… mais oui faut être un sacré connard pour mutiler ainsi des arbres vivants pour son petit feu de camp perso et se la jouer David Croquette

Comment le sais-tu ? Hmm? :wink:

Eh bien c’est tout simple : on en a brûlé, mais pas au lac Achard : dans la cheminée.
Et avec les branches de 2 grands conifères qu’on a dû faire abattre. Ça nous a bien dépannés pendant le confinement lorsque la chaudière est tombée en panne et qu’il faisait 10° au chalet.