L'abattage total des bouquetins du Bargy demandé (30 juin 2014)

[quote=« vs et 74, id: 1657496, post:400, topic:138121 »]En 5 secondes , tout le monde etaient sur les rochers inatteignables, comme ils savent bien faire. Ce stress inhabituel m’a fait pensé justement qu’ils avaient dû se frotter au loup. Je le conçois.
Mais vu le manque de carcasse retrouvées par rapport aux autres ongulés, je me dis qu’ils ne doivent pas etre au menu très souvent.[/quote]
Il suffit donc d’apprendre aux moutons à faire pareil. D’ailleurs ils font parfois pareil, ce qui fait que les chiens ne peuvent plus atteindre les moutons pour les ranger, et c’est le berger qui s’y colle (mais ça prend l’après midi…).

et ce ne sont que des moutons… Je suppose qu’ici sur ce forum tout le monde a déjà vu ce dont sont capable un bouquetin ou un chamois lorsqu’ils sont en fuite, dans quel dévers ils sont capables de passer au grand galop, sur quelle vire invisible et inatteignable ils sont capables de se percher.
Enfin je suppose que tout le monde ici a déja vu cela, sinon c’est très dommage pour eux.

Dans les Alpes, le loup n’est pas prédateur du bouquetin pour la bonne raison qu’ils n’ont pas le même habitat, le loup n’est pas un rochassier !
Il peut sûrement avoir des exceptions si le bouquetin descend bas pour se nourrir mais ça doit être vraiment rare.

A noter que le bouquetin est chassé et consommé en Suisse, Autriche et Italie, le statut d’espèce protégée n’est donc pas européen.

Enfin … puisque VREF te le dit :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

[quote=« Bob, id: 1657567, post:404, topic:138121 »]

Enfin … puisque VREF te le dit :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:[/quote]

Vous marrez pas. D’après Google, les data center surchauffent depuis hier avec une demande récurente " attaque+loup+bouquetin". Un utilisateur dont l’anonymat est préservé pour ne pas nuire à Vref éplucherait de manière compulsive des centaines de pages web.

A mon avis, Vref va nous sortir la preuve irréfutable d’ici peu si le cable de données transatlantique ne fond pas d’ici là.

[quote=« vs et 74, id: 1657573, post:405, topic:138121 »][/quote]

qu’en bien même il apporterait une preuve irréfutable, vous la balayerez d’un revers de main, autant ne pas perdre son temps.

[quote=« cracoucasse, id: 1657575, post:406, topic:138121 »]

[quote=« vs et 74, id: 1657573, post:405, topic:138121 »][/quote]

qu’en bien même il apporterait une preuve irréfutable, vous la balayerez d’un revers de main, autant ne pas perdre son temps.[/quote]

ben c’est quand même ce qu’il fait, prendre du temps pour donner sa vision tout à fait personnelle de l’éco-système :lol:

tu penses bien que s’il pouvait convaincre du monde il le ferait, pourquoi donc perdre son temps ici autrement?

Euh… Outre la protection nationale (arrêté du 17.04.1981) Capra Ibex est cité dans l’annexe III de la convention de Berne, ainsi que l’annexe V de la directive 92/43/CEE dite Habitat.
Il est donc bien protégé au niveau européen. Par contre, il est vrai que l’annexe V de la DH (qui reprend grosso modo l’annexe III de la CB) laisse plus de libertés aux Etats membres pour la protection (et donc les modalités de protection, ce qui peut éventuellement passer par un plan de chasse…). Mais cela reste en tout état de cause une protection.

[quote=« vs et 74, id: 1657579, post:407, topic:138121 »][/quote]

et toi pourquoi perds tu ton temps ici?

[quote=« cracoucasse, id: 1657586, post:409, topic:138121 »]

[quote=« vs et 74, id: 1657579, post:407, topic:138121 »][/quote]

et toi pourquoi perds tu ton temps ici?[/quote]

Pour essayer de convaincre. logique , y a un soucis???

[quote=« vagabond, id: 1657585, post:408, topic:138121 »]

Euh… Outre la protection nationale (arrêté du 17.04.1981) Capra Ibex est cité dans l’annexe III de la convention de Berne, ainsi que l’annexe V de la directive 92/43/CEE dite Habitat.
Il est donc bien protégé au niveau européen. Par contre, il est vrai que l’annexe V de la DH (qui reprend grosso modo l’annexe III de la CB) laisse plus de libertés aux Etats membres pour la protection (et donc les modalités de protection, ce qui peut éventuellement passer par un plan de chasse…). Mais cela reste en tout état de cause une protection.[/quote]

En Italie et en Autriche, je sais pas . Mais en Suisse, le bouquetin est régulierement et légalement chassé avec un système de cotas.

[quote=« vs et 74, id: 1657588, post:410, topic:138121 »]

[quote=« cracoucasse, id: 1657586, post:409, topic:138121 »]

[quote=« vs et 74, id: 1657579, post:407, topic:138121 »][/quote]

et toi pourquoi perds tu ton temps ici?[/quote]

Pour essayer de convaincre. logique , y a un soucis???[/quote]

non pas du tout les motivations peuvent être diverses.

mais là je crois que tu t’y prends mal.

[quote=« cracoucasse, id: 1657594, post:412, topic:138121 »]

[quote=« vs et 74, id: 1657588, post:410, topic:138121 »]

Pour essayer de convaincre. logique , y a un soucis???[/quote]

non pas du tout les motivations peuvent être diverses.

mais là je crois que tu t’y prends mal.[/quote]

Dois je comprendre que toi aussi tu penses que le loup peut être un moyen efficace et naturel pour réguler la population de bouquetin du Bargy?
Dois je comprendre que tu penses que de manière générale le loup a à son menu du bouquetin aussi régulièrement et quantitativement, du bouquetin jeune ou mature peu importe ne chipotons pas , qu’il peut avoir du cervidé?

J’essaie de de poser des questions, ne pas y répondre est assez révélateur. Des fois que…

[quote=« vs et 74, id: 1657596, post:413, topic:138121 »][/quote]

perso je m’en fou, il peut même allé au burger king, il a ré-ouvert à paname

[quote=« cracoucasse, id: 1657598, post:414, topic:138121 »]

[quote=« vs et 74, id: 1657596, post:413, topic:138121 »][/quote]

perso je m’en fou, il peut même allé au burger king, il a ré-ouvert à paname[/quote]

On appelle cela un bottage en touche lorsqu’on est à court d’argument. CQFD

[quote=« vs et 74, id: 1657602, post:415, topic:138121 »]

[quote=« cracoucasse, id: 1657598, post:414, topic:138121 »]

[quote=« vs et 74, id: 1657596, post:413, topic:138121 »][/quote]

perso je m’en fou, il peut même allé au burger king, il a ré-ouvert à paname[/quote]

On appelle cela un bottage en touche lorsqu’on est à court d’argument. CQFD[/quote]

je cherche pas à te convaincre ou contre argumenter surtout pas avec toi.

mais tu peux continuer à pomper tu as l’air d’aimé ça.

C’est effectivement une protection à géométrie variable.
Le paradoxe est quand même que le bouquetin doit sa survie dans les Alpes à un chasseur, Victor Emmanuel II qui en a été le 1er protecteur.

le loup n’est pas un alpiniste, certes
mais l’altitude ne lui a jamais fait peur
et le bouquetin, s’il peut monter sur des vires inaccessibles (et encore, à voir !!) au loup, ne peut pas y passer sa vie
il est obligé de redescendre dans les alpages pour se nourrir, en hiver entre autres

il me semble que vous sous estimez gravement les capacités du loup et de ses tactiques de chasse

mais y a t’il des loups dans le Bargy ?
il me semble que non
tant qu’il n’y a pas au moins une meute d’installée, ils ne risquent pas de s’attaquer aux bouquetins
de plus, si tu trouves une carcasse de bouquetin, comment savoir si c’est un loup ou une avalanche qui l’a tué ?

parfois les bouquetins restent bloqué Ils se prénomment Flocon, Chipie, Chouquette et Keiki. Ces quatre bouquetins introduits en Chartreuse lors des lâchers de 2010 et 2011 découvrent les aléas de la vie sauvage. Accompagnés de deux autres cabris, ils se sont retrouvés piégés à plus de 1 700 mètres d’altitude, sur une vire (terrasse nichée contre une falaise) située au-dessus du Cirque de Saint-Même, entre Isère et Savoie

Ben de toute façon tout est protegé. Je ne crois pas qu’il y ait 1 animal, même cynégétique, qui ne soit pas « protégé ». Soit par des interdictions de chasse temporaire ou autre.
Aprés oui, en général cela dépend des plans de chasse pour réguler, ou des interdictions de chasse pour favoriser le repeuplement. Mais toute espèce est surveillée, contrôlée, gérée. Même les nuisibles sont soumises à des règles de destruction