Posté en tant qu’invité par Dédé:
Trève de plaisanterie
Tu peux trouver le topo relativement détaillé dans le guide Vallot.
La walker est donnée dans le Vallot simplifié (le Labande)pour 12 à 15 heures. Ce temps n’a qu’une valeur extrèmement indicative car il est très dépendant des conditions qui sont très rarement optimales, et de la cordée.
J’ai eu le grand honneur de gravir cette voie, par des conditions moyennes (surplombs glacés, bas du dièdre Rebuffat très humide …). Nous avons mis 20 heures, avec un bivouac au pied du névé triangulaire, mais nous avons failli rattraper une cordée de six coréens qui était parti un jour avant nous. A l’inverse, un ou deux jours après, Serge Castéran et un client mettait 10 ou 15 heures.
Donc, méfiance sur les horaires.
Quant à la descente, à moins que tu n’ais une caisse d’enfer à la Bérault, je te déconseille très fortement de redescendre par le Col des Hirondelles. La descente de l’arête des Hirondelles est déjà difficile, et la suite côté Leschaux est aussi très peu évidente. La voie normale de la pointe Walker côté italien (en passant par le rocher du Reposoir et le refuge Boccalate) est suffisamment haute montagne et longue. Pour retourner en France, à partir de Planpincieux, un coup de tunnel (ou de téléphérique), et le tour est joué.
Sinon, la course ne comporte pas de passage extrème, d’autant plus que les clous sont nombreux et qu’on tire parfois dessus (on n’est pas en falaise), mais c’est une très grande course qui me laisse des souvenirs très forts. Mais il vaut mieux avoir une belle santé car c’est tout de même très long (1200m).
Bon courage et bonne course.