La walker aux jorasses

Posté en tant qu’invité par thomas:

bonjour à tous,

quel temps est donné pour AR refuge lechaux sommet des jorasses par la voie de l’éperon walker ? connaissez-vous un lien où il existe un topo détaillé de la course ? Quelqu’un a t’il déja réalisé celle-ci et peut il poster ses impressions et/ou remarques ?

merci par avance

cordialement,

tom

Posté en tant qu’invité par Dédé:

Tu veux redescendre par où pour revenir à Leschaux ? En rappel ?

Posté en tant qu’invité par thomas:

par les hirondelles mais ça parait trés long et pas évident.

cordialement,

thomas

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

du col des hirondelles, on passe par ou pour rejoindre leschaux ?

Posté en tant qu’invité par mathieu:

il y a un genre de couloir-face qui descend du col mais c est mega raide et il y a des seracs.a+

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Pour la descente par les Hirondelles, voir le topo de Damilano
"Neige, mixte et glace
Descente du couloir en rappel, à réequiper

Posté en tant qu’invité par Dédé:

Trève de plaisanterie
Tu peux trouver le topo relativement détaillé dans le guide Vallot.
La walker est donnée dans le Vallot simplifié (le Labande)pour 12 à 15 heures. Ce temps n’a qu’une valeur extrèmement indicative car il est très dépendant des conditions qui sont très rarement optimales, et de la cordée.
J’ai eu le grand honneur de gravir cette voie, par des conditions moyennes (surplombs glacés, bas du dièdre Rebuffat très humide …). Nous avons mis 20 heures, avec un bivouac au pied du névé triangulaire, mais nous avons failli rattraper une cordée de six coréens qui était parti un jour avant nous. A l’inverse, un ou deux jours après, Serge Castéran et un client mettait 10 ou 15 heures.
Donc, méfiance sur les horaires.
Quant à la descente, à moins que tu n’ais une caisse d’enfer à la Bérault, je te déconseille très fortement de redescendre par le Col des Hirondelles. La descente de l’arête des Hirondelles est déjà difficile, et la suite côté Leschaux est aussi très peu évidente. La voie normale de la pointe Walker côté italien (en passant par le rocher du Reposoir et le refuge Boccalate) est suffisamment haute montagne et longue. Pour retourner en France, à partir de Planpincieux, un coup de tunnel (ou de téléphérique), et le tour est joué.
Sinon, la course ne comporte pas de passage extrème, d’autant plus que les clous sont nombreux et qu’on tire parfois dessus (on n’est pas en falaise), mais c’est une très grande course qui me laisse des souvenirs très forts. Mais il vaut mieux avoir une belle santé car c’est tout de même très long (1200m).
Bon courage et bonne course.

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Il y a un superbe topo espagnol à l’OHM (on peut le photocopier).
Je l’ai cherché sur le web et pas trouvé : donc je pense qu’il serait incorrect de le mettre sur un site sans avis de l’auteur (…et j’ai oublié la feuille à Chamonix).
Paarfait pour rêver.

Posté en tant qu’invité par Yeti:

Par bonnes conditions (rocher sec) tu grimpes vite mais tu galères pour doubler les 40 cordées dans la voie. Par mauvaises conditions (rocher plâtré ou verglacé) tu grimpes lentement mais tu es tranquille.
J’ai choisi la deuxième solution qui a le mérite de te protéger doublement des chutes de pierres et de pouvoir disposer des quelques plate-formes de bivouac. Il faut prévoir le bivouac, puisque dans les 2 cas il est difficile de se retrouver dans un refuge avant la nuit. De plus c’est une voie engagée car après le petit rappel pendulaire, la retraite doit être complexe. La descende par la VN me semble plus simple que par l’arête des hirondelles.
Paradoxalement c’est dans l’approche que nous avions le plus perdu de temps. De nuit, en septembre, nous avions galéré pour trouver le chemin entre les crevasses. Un petit repérage la veille peut être utile… Après, l’itinéraire est assez simple à trouver avec le topo.
Ne pas oublier le topo de la descente. Que ce soit par l’Italie ou la France l’itinéraire est tordu. Je n’ai jamais eu ce bonheur, mais suivre la voie normale dans le brouillard doit être un bon exercice d’orientation.

Posté en tant qu’invité par ArnaudG:

Si tu parles (ou lit) espagnol va voir:
http://www.caranorte.com/alpinismo/jorasses/escalada/e.php

Il y a une longue description de l’itineraire. Je sais pas ce que ca vaut vu que je parle espagnol comme une vache… euh et puis j’ai pas fait la Walker. Donc voila.

A +
A.-

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Mais en bas de page tu peux télécharger le meilleur topo de la Walker (Cassin) que j’ai jamais vu.

Posté en tant qu’invité par tollenaere@gilco.inpg.fr:

Faut croire que les espagnols l’avaient faite et qu’ils étaient au niveau de la voie. Je crains surtout les topos faits à la jumelle … et ceux des très forts grimpeurs qui montent aux anneaux dans le V+/6a : il est alors rare que leurs relais soient les miens.
merci des tuyaux pour Walker, quand je serais grand j’irais.