Posté en tant qu’invité par aurelien:
j’ai peut être un peu trop généralisé, je suis entièrement d’accord pour ce que tu dis sur le métier de guide, et je ne voulais pas manquer de respect à la profession.
pour reformuler, je voulais dire qu’il y a plusieurs façons de pratiquer ce métier,
des guides qui ne font que des classiques
ou d’autres qui essayent de partager plus que ça avec le client et de se faire une clientèle qui recherche des courses plus engagées.
Et donc je disais qu’au vu du rééquipement de certaines voies sur spits, il me semble qu’en vanoise, il y a moins de guide qui appartiennent à la deuxième « tendance » qu’ailleurs
En effet, si tu veux grimper sur coinceurs en Vanoise, il n’y a pas des masses de voies où c’est encore possible (il y en a même très peu). Tu parles de l’Oisans; certes le potentiel n’a rien à voir, mais tu y verras rarement des spits placés par les guides dans des voies classiques en 4…
Pour le terme de « mentalité business », ça te choque peut-être mais quand tu vois certains guides traîner leurs clients, leur gueuler dessus, les clients au taquet derrière pour suivre le rythme effréné, qui sont véritablement hissés dans le crux , pause de 5 min au sommet et zou, ça existe, c’est une réalité; heureusement ils ne sont pas tous comme ça; mais si ces guides là voient une baisse de leur fréquentation, ce n’est qu’un juste retour des choses…
pour conclure je dirais que je ne doute pas qu’il y ait en Vanoise des guides de grandes qualités humaines
juste pour la critique de cham: là bas, quoi que tu fasses : tunnel, téléphériques… ça va dans la poche de la société du mont blanc ou un nom comme ça
la même société qui n’a pas écouté les conseils de pompiers (qui lors d’une vérif de routine avaient fait remarqué que le système de sécurité était obsolète) 1 ans environ avant l’incendie du tunnel
bref si là on n’est pas dans le profit pur sans aucune considération autre… dans ce cas là tu vois je pense que ça ne fait pas vivre des gens; je dirais plutôt que ça enrichit des gens.
n’oublie que le business comme tu dis ce sont surtout les touristes comme toi et moi >et tant d’autres qui le font à la base…
C’est comme tous ces gens qui passent leur temps à critiquer la société de >consommation et qui ne font leur achats presque qu’uniquement en hypermarché ou >en centre commercial…
Ne t’inquiètes pas je ne leur donnerais rien!!! Je critique cham, et j’y vais le moins possible, certes il y a des supers trucs à faire, mais:
plutôt passer le petit st bernard que prendre le tunnel du mont blanc;
plutôt bivouaquer que de passer la nuit dans un refuge surpeuplé;
mais dans le fond tu n’as pas tort car on se retrouve tous un jour ou l’autre dans le tele de l’aiguille du midi, celui là, ça casse les pattes de le faire à pieds!!! donc sur ce coup là on profite bien de l’esprit « business » de cham!