La voie normale du mont aiguille en conditions hivernales

Posté en tant qu’invité par bidulle38:

Bonjour,

Auriez-vous une indication approximative de l’augmentation de difficulté de la voie normale du mont aiguille en conditions hivernales (si on peut parler d’hiver en ce moment…). J’imagine que c’est très variable suivant les années, mais c’est histoire de savoir si partant de PD en été, on tape plutôt dans du AD ou du D l’hiver… J’ai quand même l’impression que c’est assez sec en ce moment?

Est-ce une course envisageable raisonnablement quand on connait très bien l’itinéraire en été, avec une expérience rocheuse en TA disons jusqu’au 4+, et quelques courses faciles hivernales (PD+ à ADinf) dans les pieds.

Merci!

Posté en tant qu’invité par Troll:

[quote=« bidulle38, id: 1124857, post:1, topic:107453 »]Bonjour,

Auriez-vous une indication approximative de l’augmentation de difficulté de la voie normale du mont aiguille en conditions hivernales (si on peut parler d’hiver en ce moment…). J’imagine que c’est très variable suivant les années, mais c’est histoire de savoir si partant de PD en été, on tape plutôt dans du AD ou du D l’hiver… J’ai quand même l’impression que c’est assez sec en ce moment?

Est-ce une course envisageable raisonnablement quand on connait très bien l’itinéraire en été, avec une expérience rocheuse en TA disons jusqu’au 4+, et quelques courses faciles hivernales (PD+ à ADinf) dans les pieds.

Merci![/quote]

C’est plutot ton expérience en mixte qu’il faut voir. Ca ressemble pas du tout à du rocher d’été, 4+ ou 6c. La VN étant peu raide, ca ruisselle et ca fait des mini goulottes pas très agréables.

Slt,

Pour la cotation en hiver de la VN, ça doit tourner autour d’un bon AD mixte qd les conditions sont là (fort enneigement et neige transfo).

J’y suis monté début janvier, c’était quand même asser sec (voir /viewtopic.php?pid=1385387) et on peut pas dire qu’il soit tombé bcp de neige entre temps … mais du coup, aucun souci pour trouver les protections en place.

@+

Slt, j’ai fait cette course il y a 3 ans fin février. On avait pris crampons et piolets, pensant trouver un itinéraire mixte. Ils sont restés dans le sac car à part quelques névés, notamment dans le fond du couloir final, le rocher était sec et la voie facile. C’est vraiment très peu raide (gradins, vires, couloir peu incliné) donc un peu de neige ne rajoute pas de difficulté significative. Les conditions étaient très sèches cet hiver là. Avec du ruissellement et du regel, ca peut devenir plus compliqué mais ca reste du 3 en grimpe donc au pire du mixte facile si c’est vraiment verglacé. SI tu as l’habitude de poser tes crampons sur le rocher, ca ne doit pas poser de problème.
Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par bidulle38:

Merci pour vos réponses, j’en prend bonne note. Je pense que ça devrait le faire, ce sera pour plus tard de toutes manières, là, j’ai pas la frite.

Bonnes courses.

Salut Bidule,
Jolie course j’imagine, ça peut être chouette.
En tous cas, si t’as pas la frite en ce moment, essaie la pêche ! :wink:

vu la faible inclinaison relative, ça transforme vite en glace qui peut être épaisse au point de recouvrir les broches du cable …

Posté en tant qu’invité par pof2006:

attention quand même à la sortie (après le cable ): c’est un grand entonoir.
la pente reste faible mais ce n’est pas facile de poser des protections
je l’ai fait il y a quelque années, l’ensemble de la voie était sèche sauf cette sortie

bon courage

y’a une sortie récente rentrée par Matou zalem, qui nous a gratifié de deux versions :wink:

Oui, excusez mon inexpérience du clavier…j’ ai cru initialement que mon premier itinéraire n’ était pas pris en compte …alors j’ ai remis une rafale… :confused: pour que le coup soit bon :rolleyes:
Le mont aiguille par ce temps c’ est de la balle. :cool: