La voie Boell à la Dibona?

Posté en tant qu’invité par Arno:

Salut tout le monde. Avez vous des infos de tous ordres (rocher,equipement,horaire,progression,itinéraire…) sur cette voie ? L’accès à la vire centrale est il évident ? N’est ce pas trop paumatoire du fait des croisements avec d’ autres voies ?
Merci par avance de m’eclairer de vos lumières, o vous connaisseurs des arcanes montagnardes…

Posté en tant qu’invité par Alex:

http://alpinisme.camptocamp.com/sortie3710.html
c’est dans le topoguide du site ;o)

Alex

Arno a écrit:

Salut tout le monde.

     Avez vous des infos de tous ordres

(rocher,equipement,horaire,progression,itinéraire…) sur cette
voie ?

Posté en tant qu’invité par Arno:

Ah ben zut et flute!
Thanx Alex.

Posté en tant qu’invité par nicolatawa:

Salut,
pour completer, c’est pas dur, le debut ca va, mais la fin est bien paumatoire si tu veux suivre la voie originelle Boell de bout en bout. Ca zig zag pas mal et ca fait du tirage. Je te conseille de prendre la direct Stoeffer en sortie (a peu pres meme niveau de difficulte : 4+ max).

Posté en tant qu’invité par Arno:

Rezut et reflute !! Desolé, c’etait bien la vieille Boell et non la classique combinaison Berthet-Boell…Allez je relance le sujet.

Posté en tant qu’invité par Alex:

  • la voie originale Boell demarre par des vires en face est, c’est assez inintéressant si tu veux « grimper » (le rapport approche/grimpe devient proche de 1 pour cette voie, alors qu’avec la Berthet/Boell…)

  • pour résumer la voie Berthet/Boell contient la voie Boell, qui ne démarre qu’à mi-hauteur…

  • niveau itinéraire tu auras le descriptif dans le Labande

Alex

Arno a écrit:

Rezut et reflute !! Desolé, c’etait bien la vieille Boell et
non la classique combinaison Berthet-Boell…Allez je relance
le sujet.

Posté en tant qu’invité par Arno:

En fait je comptais y amener des gens rompus à l’escalade en falaise et en grandes voies EQUIPEES et j’ai peur que ca fasse un peu long et dur pour eux la Berthet-Boell comme decouverte du TA et de la montagne. Donc j’avais pensé à la Boell mais peut etre que ce n’est pas non plus adapté. Qu’est ce t’en penses ?

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Pou rmoi la Boel risque de les ecoeurer un peu vu qu’il n’y a pas beaucoup de grimpe…

Alors que la Boel Berthet en finissant par la directe Stoeffer et Fissure Livanos est vraiment super sympa, de la vraie grimpe, peu soutenue, de l’ambiance, des passages splendides avec un niveau 5 max. Les 3 premières longueurs sont a mon sens les plus délicates, mais très sympas, puis jusqu’au cannelures c’est vraiment tranquille, même pour des débutants. Les 3 dernières longueurs peuvent un peu tirer dans les bras, mais t’as au moins la sensation d’avoir fait un truc complet et vraiment intéressant.

Je la conseille vivement.

Pour l’horaire, j’avais mis 2h30 en faisant la moitié en corde tendue. Compte facilement le double avec des débutants n’ayant pas l’habitude des manoeuvres de corde…

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Salut,

J’ai fait la voie Boell. L’escalade y est facile et courte, comme cela a été dit. La voie a relativement peu d’intérêt pour l’escalade.

Il faut y chercher d’autres intérêts :

  • le caractère historique : c’est la première voie empruntant (en partie) la face S, Boell et son pote (dont j’ai oublié le nom) ont trouvé les points faibles et les astuces qui permettaient d’atteindre puis de gravir cette face mythique;
  • le caractère « montagne » : le système de vires de la face E, le couloir Boell sont peu équipés (pitons, rajouter des sangles, mais pas besoin de coinceurs) et il faut chercher un peu son itinéraire. Mais le faible engagement de la voie, sa faible longeur et ses difficultés très modérées en font une bonne voie « école », sur un sommet bien pointu (toujours plus intéressant que la voie normale !)

Je conseille quand même vivement la variante des cannelures Stoeffer : cette longueur est vraiment magnifique, il serait dommage de passer à côté.

Voilà, c’était pour mon avis personnel. Pour finir, voici quelques précisions par rapport à tes questions :

  • très bon rocher, aahhh le granit de la Dibona !
  • équipement : évoqué ci-dessus. Pas de relais !
  • horaire : je sais plus trop mais c’est pas très long, sauf s’il y a du monde dans les dernières longueurs là où toutes les voies se rejoignent :wink:
  • progression : corde tendue possible
  • itinéraire : accès évident, cheminement pommatoire dans la face E (cf Labande et Cambon qui sont bien détaillés), facile dans la face S, bien quitter le couloir Boell au 2/3 au lieu de le remonter jusqu’en haut

Bonne grimpe !

Emmanuel