Posté en tant qu’invité par jl:
Je réponds aux quelques questions que vous me posez :
Après une expérience comme celle-là, est-ce qu’on reprend ou pas ?
Dans notre cas, j’ai repris une semaine après; quant à ma soeur, elle reprendra quand elle aura l’occasion de rechausser les skis (n’étant pas sur place) Quand j’ai repris, il faisait beau, j’ai eu l’impression de redécouvrir la montagne, comme un peu embrumé. Après, reprise ou pas reprise ? chacun réagit différement je pense en fonction de ses sensibilités et de la façon dont on vit. Pour ma part, je considère la vie dans le présent et dans l’action; j’ai rien contre le tricot, mais c’est vrai que c’est pas tout de suite que je vais me mettre dans un fauteuil à tricoter …
Achat d’un arva ?
j’ai bien acheté un arva à ma soeur comme comme on en avait parlé sur la route avant la sortie. Le fait que ma soeur n’est pas eu d’arva, ca s’est fait comme ça; elle aurait dû évidemment en avoir un. On fait pas toujours les choses comme il le faut, c’est un peu (par exemple) comme quand on a les pneus de la voiture à changer; parfois, ça traîne un peu, ça coûte cher, on attend le mois prochain … bref, si on faisait tout dans les régles de l’art, la vie serait parfaite, on aurait rien à redire …
Les risques après l’avoir sorti ? la redescente ? les secours ?
malgré le temps passé sous la neige, ma soeur n’a pas eu froid du tout, elle n’a jamais tremblé. J’étais moi-même le premier surpris ! je tremblais plus qu’elle presque ! Elle était couverte avec un gore tex en haut et un en bas, elle avait la capuche, elle n’a donc pas eu de neige du tout dans le cou, ni ailleurs. Je pense que dans le doute d’un endroit menaçant, même s’il fait chaud, c’est bien de se couvrir.
La redescente s’est fait à ski pour nous deux ! Après l’avoir déneigé elle tenait debout (oui oui !), on est redescendu seul, ma soeur me suivant dans mes traces. C’est sûr que les skis nous ont servit uniquement à glisser pour atteindre la voiture le plus vite possible. La partie plaisir a été mise de côté !
Les secours n’ont pas été au courant et personne n’était dans la zone lors de l’accident. Nous avons croisés des raquettistes en redescendant, en les informant juste qu’on avait pris une avalanche; on sentait un léger décallage entre leur état d’esprit et le notre !
Aérosol avant l’avalanche ?
Effectivement, il l’a précédé pendant quelques secondes.