Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Christophe M. a écrit:
La vidéo d’ edlinger est vendue 39 euros !!!
Faut avouer que pour 26mn (et pas 55 !) c’est plutôt hors de prix !
pour ce misérable film de 55 minutes tourné à buoux et à Toulon.
Le pire, c’ est que la moité de ce que l’ on voit est du pipot
avec de jolis montages bidons.
Là je ne suis plus d’accord !
Montage oui, et Edlinger ne s’en est pas caché : la « grande voie » à Buoux est composée de 5 séquences à peu près, chacune dans une voie différente, entre 6a et 6c. Mais pipo ? Il est en solo, et il les grimpe ces voies…
Montage… ben oui, on appelle même ça du cinéma… le film est sorti en 1980, et s’il a eu un succès fou, ce n’est pas seulement à cause des cheveux blonds et du bandeau, sûrement pas non plus grâce aux commentaires de Pat, moins à laise face au micro que sur une réglette… C’est parce qu’il montrait un nouvel aspect de la grimpe, de manière à la fois spectaculaire pour l’époque, et pédagogique, qu’il a révélé l’escalade sportive et au grand public, et à une majorité de grimpeurs/alpinistes comme moi, élevés aux knickers et à Rébuffat.
Tu étais trop jeune à l’époque pour saisir l’effet d’un tel film, mais je te jure que comme « Dévers » de Bérault, qui a révélé une nouvelle gestuelle, celui-ci montrait quasiment pour la première fois l’engagement total et le gaz ; et pour montrer quelque chose de complètement différent de ce que l’on connait, le simple reportage, ça ne marche pas ; le montage est nécessaire, comme un schéma souvent plus limpide qu’une photo. Autre exemple du même accabi : « Christophe », le film de Profit en solo dans la directe américaine aux Drus, 30 jours de tournage pour un exploit qui avait duré 3 heures…
Alors l’intérêt aujourd’hui de « la vie aux bout des doigts » ? Bien sûr on a fait bien mieux depuis 25 ans… mais c’est d’abord et avant tout un film historique ! Et ça n’a pas de prix…