La verte par le Whymper : conseils ?

Salut à tous !

On va probablement tenter la verte par le Whymper dans quelques jours. C’est une course d’envergure et je serais fana d’avoir des conseils / retours de ceux qui se sont déjà mis dedans, qu’ils l’aient réussi ou non.

Je cherche pas vraiment d’informations techniques qu’on trouve sur les topos, plutôt des ressentis, des conseils, les erreurs classiques à eviter. Comment vous y êtes vous pris ? Encordement ? Est-ce que vous avez pu protéger un petit peu à la montée ? Comment avez-vous vécu la course.

Bref, ce serait super sympa d’avoir des retours.

Merci d’avance !

1 Like

Juste 2 remarques concernant la sécurité :

  • Respecte bien les barrières horaires, il faut impérativement que tu sois en bas avant qu’il fasse trop chaud.
  • Teste bien les relais avant de faire des rappels dedans, à la descente, la qualité est très variable, que ce soit le relais ou son ancrage. N’hésite pas à les renforcer avec de la cordelette.

Bien quitter rapidement par la gauche le couloir qui est au-dessus de la rimaye. L’erreur classique est d’aller tout droit.

Encordement court, pas de protection quand on l’a faite. On était une dizaine de cordées, tout le monde faisait pareil.

C’est relativement long et dans le couloir on a tendance à ne penser qu’à avancer. Bien penser à ralentir de temps en temps pour s’hydrater et manger…

Pour les rappels, il n’y a pas beaucoup de pente et c’est en neige. Donc paquets de cordes assurés quelques mètres sous le relais à chaque rappel si on jette la corde. Penser à une autre méthode que le lancer de corde.

Bonne course !

très important, en effet !
Lève-toi de bonne heure et sois rapide et léger… Dans cette course la sécurité dépend plus de ta vitesse que de ton matériel (enfin… tout en sa juste mesure, évidemment).

Soyez attentifs aussi à tout ce que peut vous tomber dessus, des cailloux, des blocs de neige et même des skieurs. Quand on l’a fait, un snowboarder a glissé et tombé depuis tout en haut jusqu’à tout en bas du couloir!

Très bon conseil aussi !

à part ça, c’est une course pour en profiter un max. Pensez en tout moment à Whymper et ses amis Almer et Biner, qui vous ont précédé en 1865. Vous marcherez sur leur traces. Pensez à comment c’était important pour lui et pour la histoire de l’alpinisme, de monter cette montagne. Pensez qu’il a monté les Jorasses « juste » pour voir ce couloir de la Verte depuis une bonne perspective. Lisez son histoire et méditez là-dessus pendant que vous vous hissez péniblement dans la pente. Vous monterez sur les épaules des géants qui vous ont précédé.

10 Likes

En voici plus que 200 :
https://www.camptocamp.org/outings?r=54309

Adrien_le_bouquetin et abc38 un grand merci pour vos messages ! Ça nous sera bien utile.

Et merci à toi Bacchus pour ton message inspirant !

1 Like