Posté en tant qu’invité par Gui:
bonjour, est-ce que quelqu’un a déjà fait la verte en hiver par le whymper et peut partager son expérience?
bonjour, est-ce que quelqu’un a déjà fait la verte en hiver par le whymper et peut partager son expérience?
Posté en tant qu’invité par Fab:
La Verte c’est plus souvent en hiver qu’en été. Tu as besoin de quoi comme infos ? et tu veux parler de quelle voie ?
du whymper pour commencer.
Je veux le faire avec un pote qui l’a déjà fait en été et en fait j’aimerai savoir à quelle différences techniques majeures il faut s’attendre.
A la différence de l’été, c’est certainement la neige bien sûr car en période estivale le couloir est souvent sec et c’est que du caillou dégueulasse.
En hiver, c’est une pente a 40 dans laquelle tu peux monter en corde tendu mais où la chute est interdite. Descente en rappel avec une longue corde car de mémoire je crois que 2 x 45 sont trop juste (a cofirmer) voir pour corde de 100 m (2 x 100).
Posté en tant qu’invité par Christophe:
Je suis monte par le Couturier en janvier 94, 900m de brassage de neige a 45-50degres, descente par le Wymper dans la neige profonde face au vide jusqu a la rimaye, ne pas se tromper car il n y avait qu un passage de bon.
Suite en raquettes jusqu au Couvercle.
De memoire, pas de difficultes techniques, pas vu les anneaux de rappel en rive (de toutes facons, ca decsendais bien dans la pente), bonne fatigue pour cause de brassage.
il est probable que les conditions puissent etre tres variables selon le debut ou la fin de l hiver.
Bonne course.
Attention: Pour le whymper tu ne pas pas dire que ce n’est pas techniaue. Si par conditions de grosses neige il seble facile, en neige dure c’est autre chose ¨!!! et là, tu vas faire des rappels
Posté en tant qu’invité par Millepattes:
Début juin 2006, il y avait en rive gauche 2 lignes de rappels équipés à 50m, décalée de 25m à peu près. Parfois avec 60m, on peut sauter des rappels mais avec 50, ça passe sans problèmes (pas plus long à mon avis). Par contre avec 45m, à mon avis, c pas gagné
Posté en tant qu’invité par joe:
Les rappels sont équipés dans le whymper, mais il est plus rapide de desescalader si les conditions le permettent.
attention quand même aux conditions de neige, je pense qu’il vaut mieux ne pas y aller trop tôt dans l’hiver.
pour la corde, effectivemment 45m c’est un peu juste.
prévoir peut-être un corps mort pour la rimaye suivant les conditions.
un aide-gardien du couvercle.
Posté en tant qu’invité par jean:
la montagne l’hiver c’est beaucoup plus dangereux et je te déconseille formellement de t’engager dans le whymper en hivernale car les conditions n’ont RIEN à voir avec l’été c beaucoup plus technique et difficille. En hivernal il faut avoir un niveau bien superieur que celui de la course dans laquelle on s’engage. Par ex pour faire du AD en hivernal en mixte il faut passer du TD tranquille en été.
Posté en tant qu’invité par greg:
Jean,
je ne suis pas tout a fait d’accord avec toi. Rechauffement planetaire oblige, certaines courses se font maintenant plus facilement en hiver ou au printemps, car on est sur (de moins en moins sur, certes) d’avoir de la neige plutot que de la glace noire… c’est le cas dans pas mal de couloirs qui ne sont plus du tout faisables en ete ! Quant a etablir une echelle comparative entre niveau estival et niveau hivernal, cela me semble assez aleatoire.
De maniere generale, les courses hivernales sont plus dures (mais pas vraiment plus difficiles techniquement) parce qu’il faut aller plus vite (les jours etant plus courts) et qu’il faut etre equipe plus lourdement (chaussures et vetements d’hiver, skis pour les approches, etc).
Pour le Whymper, de toute facon, je pense qu’il ne faut plus l’envisager en ete, mais plutot dans les 3 autres saisons… et bien se renseigner sur les conditions !
Bonnes courses et, en hiver comme en ete, restons prudents !
greg
d’accord avec greg.
cet été, le whymper s’est fait juqu’à la première semaine de juillet. puis il a de nouveau été en conditions mi aout vu le temps pourri qu’il y a eu. mais sinon, c’est devenu une course de printemps.
Début de printemps : ski
fin printemps : à pattes.
Posté en tant qu’invité par Jean:
Je ne suis pas d’accord.
Le whymper ne doit pas se faire en hiver à moins d’avoir un niveau très au dessus.
Réchauffement climatique ou pas, l’hiver la montagne pardonne beaucoup moins. Un simple bivouac non prévu peut s’avérer mortel.
je n’ai pas dit en hiver mais au printemps.
je peux t’assurer que cette course devient réellement dangereuse l’été si les conditions de gel et de neige ne sont pas bonnes, c’est à dire quasiment tout l’été.
cela s’en ressent aussi dans les voies normales et traversée des droites et des courtes.
j’ai passé toute la saison au refuge du couvercle.
nous avons eu entre le 7 et le 31 juillet (en gros) :
je ne dis pas que toutes les années sont comme ça,
mais pour moi le whymper à pied se fait en mai-juin.
Posté en tant qu’invité par greg:
…disons que je pousse le bouchon un peu plus loin (Maurice), en estimant qu’il vaut mieux faire ces voies en hiver au sens large, ie en conditions hivernales, qu’en ete.
Je pense qu’avec le materiel actuel (materiel technique et textile), l’alpinisme hivernal n’est plus aussi engage qu’avant (meme si je suis trop jeune pour avoir fait la comparaison). Bien sur, cela ajoute des risques mais je ne pense pas que le niveau technique requis (c’etait la question initiale) soit superieur. Certains passages sont vraiment facilites en hiver par la presence de neige et de glace en abondance (enfin, ca depend des hivers…), certains passages de rimayes ou de crevasses sont tip-top en hiver alors qu’en ete… Est-il plus dur techniquement d’aller aux Courtes en Mars qu’en Septembre, en supposant bien sur que les conditions le permettent ? Je ne suis vraiment pas sur. Et je crains que rechauffement aidant, les courses de neige, glace et mixte ne soient plus envisageables du tout en ete.
Mais finalement, c’est tout ce raisonnement qu’il faut mettre a la poubelle (la verte ou la jaune?). Aujourd’hui, qu’est-ce que l’ete, qu’'est-ce que l’hiver ? Voila des definitions d’un autre temps… Il n’y a plus de saison ma bonne dame !
greg
Posté en tant qu’invité par jacques:
Bonjour,
arrêtez le bla bla bla sur la verte.
allez y , lisez des topos et vous verrez.
cordialement
Posté en tant qu’invité par hugo:
merci pour cette super remarque !
je pense que quelqu’un qui n’a pas fait la voie ne participerait pas à ce "débat’…