La vallée blanche

Posté en tant qu’invité par lyly06:

Hello :slight_smile: !
je voudrai faire cet hiver la descente de la vallée blanche au départ de l’aiguille du midi.
J’utiliserai le téléphérique, mais je voudrai dormir au refuge pour être fin prêt le matin et attaquer la descente.
l’avez vous déjà fait comme ça ?
quels conseils me donneriez vous ?

Pas besoin de dormir en refuge pour faire la vallée blanche. Par contre il faut avoir une expérience glaciaire pour se lancer sur cet itinéraire sans guide. Si c’est déjà tracé et qu’il fait beau, cela ressemble à une autoroute facile. Néanmoins, le risque de chute en crevasse n’est pas négligeable. Il ne faut pas avoir le vertige sur l’arête à la sortie du téléphérique.

Posté en tant qu’invité par Olivier38:

d’autant plus qu’en partant des cosmiques tu ne peux prendre que la vallée blanche classique qui n’est pas tres interessante et tres fréquentée / dammée
Les petits et grands envers s’atteignent en bas de l’arete

Posté en tant qu’invité par Matt:

Bof, à part si tu veux expérimenter la nuit en refuge d’altitude, si tu veux enchainer autre chose ou si tu dois être en bas à 10h… pour la descente seule ça n’a pas d’intérêt.
Tu seras certainement plus frais si tu prends la première benne plutôt que de passer une mauvaise nuit à 3600m…

Et si tu veux vraiment profiter du cadre (et que tu as un minimum la caisse) passe plutôt au ski de rando : dodo au refuge du Requin puis montée du coté de l’épée du Tacul par exemple (classique proposé par des guides). Tu vas suer et souffler un peu mais tu auras droit au lever de soleil dans un cadre extraordinaire.

ne pas oublier de prendre le temps à l’aiguille du Midi
cela en vaut la peine, le paysage est splendide
mais surtout, cela permet de s’acclimater un minimum, et d’éviter d’avoir un sens de l’équilibre complétement sans dessus dessous au moment de skier !

Posté en tant qu’invité par Shark:

Ce qui est pas mal pour découvrir la vallée blanche, c’est de prendre son temps en prévoyant une nuit au refuge du Requin. cela te permet de bien profiter du site à l’aiguille du midi, de te mettre à l’aise pour descendre l’arête, de skier tranquille jusqu’au refuge où tu profiteras d’une belle soirée avec une grande vue sur les montagnes extrèmes autour et le lendemain, de resdecndre tranquillement jusqu’au montenvers ou cham selon les conditions.

Posté en tant qu’invité par Matt:

Avec un bon bouquin alors… parce que même en trainant c’est difficile de mettre plus de 2 heures à descendre !

Posté en tant qu’invité par Shark:

Oui oui un bon bouquin sur le slow ski.
Trêve de plaisanterie, il y a des « stages » de 2 ou 3 j de découverte du ski de rando qui font comme cela. Cela permet de faire une petite découverte de la rando en mettant les peaux pour traverser vers Hellbronner ou remonter en gface du requin vers le couloir de la brèche Puiseux ou au pied de l’Aiguille du Tacul.