La turquie à vélo

Posté en tant qu’invité par melanie:

Salut,

Un projet de visiter la turquie en 4 semaines, à vélo (avec remorque), et pour l’instant un billet d’avion pour Ankara mi septembre, et un billet retour depuis Istanbul, mi octobre donc.
A vélo, on va forcément devoir faire des choix, alors je me pose tout un tas de questions : combien de temps rester en cappadoce ? combien de jours prévoir pour visiter istanbul ? aller plus vite pour visiter la cappadoce ? ou la cote mediterannéenne ? ou la cote égéenne ? … toutes vos expériences m’intéressent ! les coins a ne pas louper, les routes à ne pas essayer, celles au contraire a ne pas rater, etc !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Ararat:

Merhaba Melanie,

Va plutôt poser cette question sur les sites du Guide du routard et Lonely Planet, tu auras plus de réponses…

En vrac, car pas trop de temps :
compte 5-6 pour la Cappooce : il y a plein de vallées à voir, les 1 + belles que les autres. Et 1 ou 2 cités souterraines.

Côte méditerranéenne : je te conseille les sites d’Olympos, à l’ouest d’Antalya (avec les feux à voir) et vallée des papillons (près de la mgnifique plage d’Oludeniz) pour 2/3 journées.

Istanbul : 3-4 jours, avec une journée à faire aux îles aux princes.

Si tu as des questions bien précises, tu peux m’écrire sans pb sur mon mail…

Profite bien !

Yannick

ok ! merci pour ces infos !
je vais direct sur le site du routard et de lonely alors … (je n’avais pas eu l’idée d’aller voir de ce coté la ;p )

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Agnès:

Et encore mieux, tu peux aller sur « voyages forum » : il y a une rubrique spéciale « voyager à vélo » : http://voyageforum.com/voyage/F28/

Bons préparatifs !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par rapha:

un mois en turquie a velo je trouve ca plutot court

Ah moi aussi je serais bien partie plus longtemps, mais ce n’est pas l’avis de mon chef ;D

Sinon, Agnès, merci pour tes infos !, elle est cool aussi cette reburique la ;

Les vallées de cappadoce, elles sont toutes accessibles a velo ? ou bien certaines se font uniquement à pied ?

Posté en tant qu’invité par Vivienne:

en faite tout dépend de ce que tu comptes y faire, tu peux très bien te contenter de 2-3 jrs en cappadoce puis aller vers l’est, lac de van au pied du mont ararat. quoiqu’il en soit y a des bus partout en turquie donc ça facilite

Vivienne a écrit:

en faite tout dépend de ce que tu comptes y faire, tu peux très
bien te contenter de 2-3 jrs en cappadoce puis aller vers
l’est, lac de van au pied du mont ararat.

Bonne idée ça. Les paysages de l’est de la Turquie sont vraiment exceptionnels et valent carrément le déplacement !

quoiqu’il en soit y a

des bus partout en turquie donc ça facilite

Et depuis Tatvan, il y a même le train qui te ramène directement (mais lentement, en 40 heures :wink: mais bon il y a 2000 km quand même) à Istanbul. Il y a des couchettes classiques et même des petits compartiments 2 places (pas très chers). C’est pas la classe ça ?

Alors selon vous, sur 4 semaines, ca vaut le coup de ‹ perdre du temps › en transport mais d’aller jusqu’au lac de van ? on se demandait aussi pour le « nemrut dagi » ? …

Finalement, on avait pensé partir de cappadoce, decendre sur la cote, rejoindre antalya via konya, puis suivre la cote jusqu a la presqu il de datca …ensuite, bateau jusqu’a istanbul (on hésite pour ephese aussi ;p ) … Deja un bon programme, avec qq kms !

Alors, est ce que vous allez reussir a me convaincre pour l’est ?!!! J’ai hate de savoir :wink:

[%sig%]

melanie a écrit:

Alors selon vous, sur 4 semaines, ca vaut le coup de ‹ perdre du
temps › en transport mais d’aller jusqu’au lac de van ? on se
demandait aussi pour le « nemrut dagi » ? …

Attention, il y a 2 Nemrut ! Celui-ci (site archéo) :
http://phototropismes.free.fr/galeries/picture.php?cat=16&image_id=126
et celui-là (encore un peu plus à l’est, cratère de volcan au-dessus du lac de Van) :
http://phototropismes.free.fr/galeries/picture.php?cat=16&image_id=128
Les deux sont sublimes, perdus au milieu des immensités de l’est anatolien…
Et puis au bord du lac de Van il y a la vue sur le Suphan Dagi sur les pentes duquel on s’imagine déjà descendre à ski…
http://ici-et-la.chez-alice.fr/Turquie/natureetpaysages/suphan.jpg
Et puis surtout il y a la gentillesse des gens (beaucoup de kurdes) dans ce bout du monde, encore plus présente que dans le reste du pays.
Un vrai coup de coeur pour nous ! Comme disait notre cher jacquot : « c’est loin mais c’est beau ! »

Alors, est ce que vous allez reussir a me convaincre pour l’est
?!!! J’ai hate de savoir :wink:

Si avec tout ça tu n’es pas encore convaincue, c’est à désespérer :wink:
Après c’est sûr qu’à vélo, je ne me rends pas trop compte des distances que l’on peut parcourir… En tout cas au niveau circulation, c’est beaucoup plus calme dans l’est que sur la côte égéenne. Mais bon, le sud-ouest du pays est chouette aussi, surtout l’intérieur des terres (lacs vers Egirdir, forêts de montagne, petits villages…).
Pour les sites archéo, on a un faible pour Aphrodisias ( à Ephèse y’avait trop de monde).
Evidemment, il faudrait 3 mois pour bien faire…
Bon courage pour choisir !

Agnès

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Je confirme, incontournable, le Lac de Van !

Le cratère du Nemrut aussi, d’ailleurs

Sans oublier le palais d’Ishak Pasha, juste au dessus de Van

L’Anatolie Orientale, c’est exceptionnel, à fortiori à vélo bien sûr. Tu en as de la chance !

[%sig%]

Bertrand a écrit:

Sans oublier le palais d’Ishak Pasha, juste au dessus de Van

Ouais, enfin Dogubayazit et le palais d’Ishak Pasha, c’est quand même à 200 bornes au nord de Van, pas juste au-dessus :wink: A vélo, c’est une donnée non négligeable !

Alors Mélanie, on t’a décidée ?

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Ah oui, pardon, j’ai confondu…cela dit la route de Dogubeyazit à Van est l’une des plus belles de la région avec les cascades de Muradiye, un col spectaculaire au pied du volcan éteint du Tendürek…

A vrai dire, je pense que je vais ressortir la carte pour ré-étudier les possibilités vers l’est … Les photos sont superbes ! Les tiennes, Bertrand, et aussi celle de tes sites Agnès …chapeau à tous les 2 ! … Je vais aller lire les récits maintenant je crois Agnès;-)

[%sig%]

Merci ! Et bonne lecture :wink:

Agnès