La traversée du Vercors en hiver

Posté en tant qu’invité par atonavis:

Des renseignements pour cette destination??
Coté « hebergements »…etc…
merci

Posté en tant qu’invité par Alexia:

Va voir sur le site :

www.skirandonnenordique.com.

il y a des topos et récits de randos

Posté en tant qu’invité par Alexia:

Je reviens ajouter quelques précisions : sur le site mentionné hier j’ai l’impression qu’ils font leurs randos avec des skis de rando nordiques (donc avec carres) qui sont presque aussi lourds que des skis de randos légers. Nous autres, (dans la famille!) on aime bien le concept des vieux skis de fond à écailles sur lesquels on colle des peaux quand nécessaire (peaux exprès pour les skis de fond ou anciennes peaux de ski de rando dont on coupe les bords usés et rebidouille une attache plus étroite en haut). C’est plus léger et plus pratique que les skis de rando sur ce genre de terrain : quand c’est vallonné on ne met pas les peaux, comme ça on file bien à la descente et on peut tenir en montée grâce aux écailles, alors qu’en skis de rando tu dois soit remettre les peaux toutes les 5 minutes, soit te résigner à ne pas glisser à la descente…
Même avec un gros sac ça le fait bien!
Bon ski!

Posté en tant qu’invité par Tete de mort:

[quote=atonavis]Des renseignements pour cette destination??
Coté « hebergements »…etc…
merci[/quote]
C’est un traversée très belle, proche de grandes villes, donc assez fréquentée l’hiver. Donc si tu prévois de dormir dans certaines cabanes, attention à ne rester coincé dehors ! ( prends une tente, quoi )

La traversé classique est celle des hauts plateaux, Nord - Sud ou Sud - Nord , mais moi je préfère la Est ouest, bien moins fréquentée.

merci!!!

Et l’itineraire est marqué ou il faut avoir un minimum de connaissances etc…?

Posté en tant qu’invité par Tete de mort:

[quote=« atonavis, id: 807483, post:5, topic:81070 »]merci!!!

Et l’itineraire est marqué ou il faut avoir un minimum de connaissances etc…?[/quote]
La traversée Nord sud « classique » ( car tu peux varier à ton gout ) emprunte le GR d’été. Le balisage est donc sous la neige ! Cependant, comme il y a beaucoup de monde entre les skieurs, les raquetteurs, les chamois et les loups, c’est très vite tracé et on ne se perd pas.

Mais comme il y a des traces un peu partout ( pour aller à une cabane, à un sommet, … ) il est bien sur necessaire d’avoir la carte, et la boussolle en cas de mauvais temps ( c’est hyper paumatoire par brouillard, le vercors )

La traversée Est -Ouest que j’apprécie est décrite sur ce site ( mais il n’y avait pas beaucoup de neige cette année là apparemmment )

http://www.manu-ibarra-alpineguide.com/article-17430020.html

[quote=« atonavis, id: 807483, post:5, topic:81070 »]merci!!!

Et l’itineraire est marqué ou il faut avoir un minimum de connaissances etc…?[/quote]
ça dépend ce que tu appelles la traversée du vercors.

si c’est la traversée des hauts plateaux (Corrençon-col de Rousset, Corrençon-combau ou autre) il faut être totalement autonome au niveau orientation ; la trace peut être déjà faite par les skieurs précédents, elle peut aussi ne pas être faite (neige récente ou vent qui l’a effacée). Prendre en compte aussi le brouillard très traitre sur les hauts plateaux. Hébergement uniquement en cabanes non gardées (et parfois sur-fréquentées)

Il existe aussi un itinéraire GTV hivernal qui relie des sites nordiques (Lente, carri, chaud clapier, Vassieux, col de rousset). Là, c’est tracé avec des machines, mais plus humanisé et beaucoup moins sauvage évidement.

C’est une question qui laisse plutôt penser que tu n’es pas prêt ça… La neige cache évidement la grande majorité du balisage il faut être au point en orientation (et un GPS ne résoudrait pas tout). Pas besoin de brouillard pour s’égarer voire se perdre, il suffit de prendre la mauvaise trace quand il y a des traces.

Tu fais ça comment au fait ? raquette ? ski ?

ok super merci pour tout cela!..
l’orientation…suite a mes nombreux exams’ dans cette matiere, me pose vraiment pas de soucis, bien au contraire!!!
mais, il y as tjr un mais…tout simplement!

Je te connais une chaîne d’hôtels restaurants tip-top ou ils prennent même l’américan expresse.
Demande Mimile de ma part et il te servira la meilleure choucroute que t’aies jamais mangé.

Bon trek

Sérieux??
Ca m’interesse plus du coup…

[quote=« Singletrack, id: 807489, post:7, topic:81070 »][quote=« atonavis, id: 807483, post:5, topic:81070 »]merci!!!

ça dépend ce que tu appelles la traversée du vercors.

si c’est la traversée des hauts plateaux (Corrençon-col de Rousset, Corrençon-combau ou autre) il faut être totalement autonome au niveau orientation ; la trace peut être déjà faite par les skieurs précédents, elle peut aussi ne pas être faite (neige récente ou vent qui l’a effacée). Prendre en compte aussi le brouillard très traitre sur les hauts plateaux. Hébergement uniquement en cabanes non gardées (et parfois sur-fréquentées)

Il existe aussi un itinéraire GTV hivernal qui relie des sites nordiques (Lente, carri, chaud clapier, Vassieux, col de rousset). Là, c’est tracé avec des machines, mais plus humanisé et beaucoup moins sauvage évidement.[/quote]
Par là c’est toujours possible de dévier un peu les pistes.
Car c’est tracé le long de la gtv, plateau d’herbouilly; st julien.
C’est le seul endroit du Vercors ou le plateau est large.
Sinon dans le nord il est impossible de skier sauvage, trop civilisé!

Sérieux??
Ca m’interesse plus du coup…[/quote]
Si tu me le dis avant, il peut même te mettre au frais un riesling de derrière les fagots…

C’est noté :slight_smile: . J’ai des amis qui ont randonnés dans le Vercors lors des dernières vacances et ils sont partant pour la version ski.