La taille des sondes?

Posté en tant qu’invité par lagrenouille:

Salut,

Je vois, en baroudant dans les magasins de sport ; qu’il y a différentes tailles de sondes. Cela varie de 2 mètres à 3.20 mètres… y at-il des normes ? une taille est mieux envisageable qu’une autre ? Les sondes ortovox light de 2.00 mètres sont-elles un bon choix ? Pourquoi tant de différences de prix si toutes font l’affaire ( de 200frs à 400frs…)

Merci pour vos avis…

a+

Posté en tant qu’invité par julien:

une sonde de 2m-2m50 est largement suffisante. de toute facon si le bonhomme est plus bas qu’un 1m-1m50, c’est pas bon signe…

Posté en tant qu’invité par catherine:

ça, c’est sûr que le temps mis pour creuser 1 m 50, le gars enseveli il a le temps de s’asphyxier …

Pour le choix d’une sonde, c’est bien qu’elle ait ses segments de différentes couleurs : ça permet déjà de repérer la sonde sur la neige (ma 1ère était très class, gris clair invisible c’est pas pratique du tout) et ça permet aussi de mesurer rapidos la profondeur du sondage.
D’autre part, il me semble qu’il ne faut pas qu’elle soit trop souple … je n’ai pas très confiance dans ces sondes « ultra ligth » : des avis ?

Posté en tant qu’invité par ölivier:

il est important qu’elle soit bien affûtée, si le bout remonte rouge c’est encourageant, cela montre qu’il y a quelqu’un en bas et c’est bon pour le moral.

Posté en tant qu’invité par julien:

la pelle doit aussi etre bien tranchante et le chien affamé!!!

C’est vrai qu’on doit pouvoir amocher salement quelqu’un avec une pelle en voulant le dégager si on ne fait pas attention !
Je me demande aussi avec les sondes …
Bon, déjà en recherche fine, si le gars n’est que sous 30 cm de neige et qu’on lui marche dessus, ça doit un peu le tasser, non ?

Posté en tant qu’invité par Audric:

L’autre jour j’ai comparé 3 modèles de sondes Ortovox. La light, la moins light qu’est plus chère et la carbon encore plus chère.

Je ne pense pas que le tube de la light et la « moins lght » soit différents mais sur cette dernière la tension est maintenue par un cable d’acier qui se tend en vissant la poignée. Du coup l’assemblage est plus long que sur la light où il suffit de tirer la cordelette, pincer le noeud et visser le petit capuchon. Une fois verrouillée, la sonde ne se démontait plus, même en tirant comme une brute sur les segments. Et c’est donc la Light que j’ai acheté.

La carbone je ne l’ai même pas ouverte - à quoi ça sert d’économiser 20g si après on se promène avec un saucisson de 200g dans le sac et qu’on mange pas tout ? Y en a qui compte les rondelles ?

Posté en tant qu’invité par Audric:

comptent, of course.

ouf

Posté en tant qu’invité par krtek:

l’autre jour (bon d’accord le 10 janvier), je connais des amis qui se s’ont fait prendre dans une avalanche et une des personnes était nseveli sour 2m80 et ils ont été bien em… pour la retrouver avec des sondes de 2m50… au bout de 25min il l’on quand meme retrouvé en vie juste un peu sous le choc, donc je pense qu’une sonde de 3m, au moins une dans un groupe, n’est pas ridicule… ah bon entendeur

bon WE a tous!!!

Posté en tant qu’invité par Michel:

un guide m’avait aussi conseillée de prendre une sonde de + de trois mètres mais j’en ai jamais trouvé dans le commerce. J’ai pt’etre mal cherché…

<enseveli sour 2m80 et ils ont été bien em… pour la retrouver avec des sondes de 2m50… au bout de 25min il l’on quand meme retrouvé en vie >

Elle a sacrément eu de la chance cette personne !
Il y avait sûrement des fissures etc… ou une super poche d’air pour qu’elle puisse respirer pendant les 25 mn de dégagement !

<je pense qu’une sonde de 3m, au moins une dans un groupe…>
ben, si c’est celui qui a la grande sonde qui est dessous, ça marche pas :frowning:

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Un de mes copains est sorti vivant après 2 h 15 mn sous une avalanche ! Il était à 29°. Il a eu la chance d’avoir le col de l’anorak protégeant les voies respiratoires.