La subluxation traumatique de hanche, vous connaissez ?

Salut,

Mardi dernier, en pleine séance de bloc à la salle, dans un rétablissement à la sortie d’un toit, je met le talon au dessus des mains et viens « m’asseoir » dessus en tirant comme un sourd sur les bras. Et là je sens ma hanche se déboiter, par réflexe je retend la jambe et je la sens se remettre en place.

Kiné de formation, on m’a toujours appris que la hanche est l’articulation la plus stable du corps humain. Mais la ça ne fait aucun doute: je me suis subluxé la hanche.

La douleur s’installe et augmente peu à peu, j’ai la nausée, je ne peux plus marcher ni m’asseoir. A la radio, pas de fracture, à l’échographie, pas d’épanchement. Aujourd’hui je marche péniblement avec une canne, je m’assois sur une fesse, la flexion est limitée à 90° et j’ai la sensation de m’être fait une grosse déchirure de tous les muscles de la fesse et des ischios.

J’ai beau chercher dans la littérature médicale, la luxation de hanche est une pathologie rare dont seules 3% surviennent dans des accidents sportif et seulement lors lourdes chutes à ski.

Avez vous déjà entendu parler de cette pathologie en escalade?
Y a t il un risque de récidive?

merci de vos retours

ça ne va pas t'aider, mais j'ai connu un athlète qui avait ce problème récurrent en faisant du triple saut. le seul point commun avec toi c'est que cela survenait aussi durant une phase dynamique.

Sinon j'ai bien déboiter quelques hanches aussi... mais bon ... ok je sors là :rolleyes:

Posté en tant qu'invité par Mat74:

Salut,

Je me suis luxé la hanche lors d'une chute a ski dans trou sans neige ... le 24 mars 2011.

Héliporté, schouté à la morphine et à d'autres substances tellement j'avais mal. Je me suis réveillé aux urgences mais avait été remise en place. Pas de fracture, Quelques petits morceaux de cartilages dans l'articulation mais inopérable ... 24 h d'hospitalisation et retour à la maison.

Le mois qui à suivi a été plutôt sport comme on dit. LA DOULEUR été présente quasiment 24/24. Je dormais en moyenne par tranche de 30 à 45 min avec des changements de positions dans le lit qui me prenais 15 min ... il fallait que je soit calé par des coussins pour arriver à dormir un peu.

Sans vouloir te cassé le moral, pendant ce mois là, j'en chier comme on dit. Et pourtant, je suis pas douillé ...

J'ai eu droit à 1 mois sans appui (avec phlébites sinon c'est pas drôle). J'ai commence à reposer le pied fin avril tout doucement et j'ai repris le boulot mi-juin sans les béquilles mais avec une marche timide.
A raison de 2 à 3 séances de kiné par semaines plus des exercices à la maison, j'ai remarché normalement début août. Reprise d'une activité sportive normale l'hiver qui a suivi (ski de rando, VTT, marche).

Sur les conseils de mon toubib, je ne cours presque plus sauf sur un terrain meuble et hyper cool.

J'ai des douleurs le matin, quand le temps change, quand il fait très froid mais elles ont tendance à être de plus en plus diffuse et des moins en moins présente ...

Certains docteurs disent que je n’échapperais pas à la pose d'une prothèse car le ligament qui se trouve sur la tête du fémur et qui l'irrigue a été forcement lésé ... et que cela entraîne une nécrose ....
Le chirurgien qui m'a suivi m'a dit qu'au bout de 3 ans sans signes particuliers (douleur à l'appui et dans le pli de l'aine), je ne risquais plus rien.
Perso, je préfère cette version !

Par contre, les docteurs sont unanimes pas ou très peu de risque de récidive, cela n'a rien avoir avec la luxation de l'épaule.

N'hésite pas si tu souhaite en savoir plus ... j'ai aussi pas mal flipper durant 2 ans car dans mon boulot, prothèse = inaptitude :frowning:

Salut mat,

Merci pour ta réponse rapide et complète.

Bon j'ai aussi lu que la gravité d'une luxation de hanche dépendait du temps avant la réduction. Donc mon accident reste bien moins grave que le tient: réduction spontanée immédiate dans mon cas, réduction sous AG à l'hôpital pour toi.

De même, au niveau des douleurs, c'est assez incomparable: j'ai passé une nuit qui a du ressembler aux tiennes, mais maintenant je n'ai quasiment plus mal au repos (si je prend bien mes antalgique et anti inflammatoires) sauf après avoir bougé ou marché.
J'ai l'appui complet sans douleurs, mais j'ai mal quand je bouge la hanche.

En fait je crois que tes douleurs le matin ont plus rapport avec l'atteinte du cartilage, et que le ligament rond qui irrigue la tête fémorale a été étiré mais pas déchiré, sinon tu aurais déjà nécrosé.

Tu as bien répondu à ma question sur la récidive et c'est plutôt rassurant, même si mon accident s'est produit dans un geste sportif et non lors d'une chute (donc un peu différent)

Bonne continuation à toi et à ta hanche.

a bientot

Je fais remonter le post et repose ma question principale:
Quelqu'un s'est-il déjà luxé la hanche en grimpant??
Connaissez vous quelqu'un à qui c'est arrivé?
Dois je consulter un spécialiste de cette pathologie pour voir si j'ai une instabilité congénitale?

non non continue de poser des questions sur un forum ! c'est sur que comme ça tu vas vite être fixé ! sinon essaie sur je ne sais plus quelle radio il y a le doc, de doc et Difool, peut-être qu'il pourra t"aider :smiley:

Merci pour ton empathie yoan, c'est un super esprit que tu as la!

Pour info j'ai vu un urgentiste, un généraliste, un radiologue et un médecin du sport que je revois mercredi. J'ai fait une radio, une échographie et peut être bientôt une IRM...

Ca fait une semaine que je reste sans rien faire chez moi à prendre des cachets, alors que ce week-end il a fait super beau et je t'assure que j'aurais préféré être en falaise ou sur la neige.

Si mes problèmes ne t'interressent pas passe ton chemin...

A++

c'est pas qu'ils ne m'intéressent pas, mais je trouve logique, lorsqu'on est sportif, et que l'on veut protéger son intégrité physique d'aller voir un spécialiste du problème que l'on a. Surtout que pour ce qui te concerne ce n'est pas une banale tendinite, Et par expérience; je sais que sur un forum tu vas trouver tout est n'importe quoi et il est souvent difficile de faire un tri. Alors qu'en consultant un médecin compétent à qui tu auras expliqué tes activités, tes objectifs, tu auras des réponses claires et tu seras fixé sur ton avenir.
Bon courage en tout cas !

Posté en tant qu'invité par Le kit malfait:

Salut

Pour ton information tu devrais voir un rhumatologue avec toutes tes radio irm et tout le tralala

Je ne sais pas comment tu te sens a l'heure actuelle mais un problème pareil c'est a vie

Ayant une subluxation des deux hanches (mal formation de naissance) tout a été touche les tendons les ligament et l'os tout est abimé plus de sport a vie (moi qui suis Entraineur de sport) après 4 infiltration de cortisone un an de médicament a la cortisone et trois ans de Kine "oui je peux reprendre le sport doucement" enfin heureuse je le fais et voici deux mois que j'ai repris a l'heure actuelle je ne peux presque plus marcher correctement les escalier sont un calvaire dormir en est un aussi bref debout ou allongée la douleur est terrible ...

Je te conseille de soigner correctement ça et d'éviter tt sport pendant un long moment ! Rhumato plus Kine seront indispensable a ta guérison essaie même ultra son mésothérapie voit tout ce qui est le mieux ! Mais soigne bien et ne joue pas avec les hanches !

Bon courage

Salut @jbab
Ton post commence à dater mais c’est le seul que j’ai trouvé qui ressemble à ce que je viens de me faire… du coup je me demandais, finalement qu’est-ce que ça a donné pour toi ? Des conseils pour la récupération ?
Merci de ton retour